Antivirus gratuit pour Mac : faut-il s’équiper ?

Les ordinateurs qui fonctionnent sous Windows ou sous macOS étant équipés de solutions de sécurité par défaut, les utilisateurs peuvent renoncer à installer un antivirus. Toutefois, les pirates peuvent toujours trouver des failles et les exploiter. Les antivirus sont ainsi loin d’être superflus.

Est-ce qu’on doit mettre un antivirus sur Mac ?

Est-ce qu'on doit mettre un antivirus sur Mac ?
Source : Pixabay on Pexels

La définition de virus informatiques indique qu’il existe différents types de logiciels malveillants : chevaux de Troie, logiciels espions, ransomwares, etc. Ceux-ci sont avant tout des fichiers exécutables. En tant que tels, ils ne peuvent théoriquement pas être ouverts sur un Mac. Pourtant, plus de 600 000 ordinateurs développés par Apple ont été infectés par le cheval de Troie FlashBack en 2012. Quelques mois auparavant, le malware appelé MacDefender avait déjà sévi.

Cette situation a montré que les fonctionnalités de sécurité natives de macOS n’offraient plus une protection suffisante contre les malwares. Avoir un antivirus sur un Mac est ainsi devenu nécessaire. Sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux antivirus gratuits très performants. En effet, ils sont capables de protéger contre les menaces de toutes sortes. Vous pouvez par exemple opter pour l’antivirus gratuit proposé par Bitdefender. Cette entreprise roumaine est connue pour être le leader mondial en matière de cybersécurité. Son antivirus gratuit pour Mac détecte et bloque tout logiciel malveillant sans ralentir le système.

Comment détecter des virus sur son Mac ?

Comment détecter des virus sur son Mac ?
Photo de Vlada Karpovich provenant de Pexels

Pour détecter des virus sur votre Mac, vous pouvez commencer par vérifier les applications sur votre appareil pour identifier celles que vous n’avez pas installées. Vous devrez alors supprimer toutes les applications inconnues puis vider votre corbeille.

Pour nettoyer davantage votre ordinateur, utilisez MacClean. Conçu pour Mac, ce logiciel recherche les programmes malveillants au moyen de 3 modes de balayage : rapide, complet et personnalisé. Vous avez la possibilité de choisir celui qui vous convient. Une fois les fichiers indésirables détectés, l’outil les supprime rapidement. 

Le scanner antivirus gratuit pour Mac de Bitdefender constitue une autre alternative. S’appuyant sur des moteurs antivirus performants, cet outil détecte avec facilité les malwares sur votre ordinateur. Il effectue aussi la mise en quarantaine des menaces. D’autres fonctionnalités comme l’analyse du système ou des applications en cours d’exécution sont encore proposées par ce logiciel antivirus.

Quel antivirus gratuit pour MacBook Air ?

Quel antivirus gratuit pour MacBook Air ?
Photo de Marc Mueller provenant de Pexels

Vous savez qu’il faut protéger son MacBook Pro pour en disposer le plus longtemps possible. Il en va de même pour un MacBook Air. Pour ce faire, il est nécessaire de se munir d’un bon antivirus.

Le Bitdefender Virus Scanner figure parmi les meilleurs antivirus pour MacBook Air ou tout autre ordinateur fonctionnant sous macOS. Sa version gratuite bénéficie de mises à jour régulières. L’outil est ainsi en mesure de détecter les menaces les plus récentes. Il a par ailleurs l’avantage d’être facile à utiliser. Sa prise en main s’effectue en quelques secondes.

Largement connu, Avast Free Mac Security est un autre antivirus particulièrement efficace. En effet, il est capable de détecter la majorité des logiciels malveillants. De plus, cet antivirus gratuit pour Mac offre une protection en temps réel, car il tourne en tâche de fond de façon ininterrompue. Concrètement, vous recevrez une notification dès qu’une menace est détectée. En outre, n’importe quel fichier susceptible d’infecter votre ordinateur peut facilement être mis en quarantaine grâce à cette protection antivirus.

Photo de couverture Tranmautritam provenant de Pexels

Article en relation
Les derniers posts

Flex office : une nouvelle alternative au télétravail

Le monde du travail a beaucoup évolué depuis la crise pandémique du Covid-19, forçant les employés et les directions à trouver des alternatives hybrides....

Ordinateur portable : quelle configuration privilégier pour la mobilité et l’autonomie ?

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, l'ordinateur portable est devenu un compagnon indispensable, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Avec l'évolution des modes...

Acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS : quelle marque choisir ?

Vous hésitez entre acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS ? Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Les deux marques sont...