La carte Virtualis de la CMB : avantages et utilisation

À travers l’offre Virtualis, le Crédit Mutuel de Bretagne propose de mieux sécuriser vos paiements à distance. La formule permet en effet de générer des numéros de cartes bancaires virtuels afin de régler vos achats en ligne. Ainsi, elle représente une excellente option pour protéger vos données bancaires sur internet. Cette solution peut par ailleurs être utilisée sur vos paiements par téléphone, fixe ou mobile. 

C’est quoi la carte Virtualis ?

La carte Virtualis est un système de paiement dématérialisé du Crédit Mutuel de Bretagne. Elle permet d’éviter de compromettre les numéros d’une carte bancaire classique sur une transaction à distance. En cas de problème de sécurité, vous serez effectivement obligé de bloquer et de remplacer ce support physique. L’offre de CMB aide justement à corriger cette faille des cartes de paiement traditionnelles. 

Avec cette solution, vous n’aurez pas à communiquer le numéro d’une carte bancaire physique pour payer vos achats. Vous serez équipé d’une application permettant de générer des numéros associés à des cartes fictives à usage unique. De plus, chaque moyen de paiement créé peut uniquement servir à régler le montant de l’achat envisagé. Vous serez donc protégé des détournements et des surfacturations. 

En somme, ce mode de paiement dématérialisé renforce la sécurisation des cartes et des comptes bancaires liés. Vous pouvez par ailleurs recourir à cette solution sur des achats en ligne, par téléphone ou encore par correspondance. L’objectif est de limiter l’usage de votre véritable carte bancaire au quotidien. Ainsi, vous pourrez réduire les risques de fraudes, de vols d’identité bancaire, de prélèvements non autorisés… 

C’est quoi la carte Virtualis ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le niveau de sécurité représente le principal avantage de la carte virtuelle du CMB. En effet, vous pouvez réaliser des transactions à distance sans avoir à partager le numéro votre carte bancaire réelle. Vous serez alors préservé des failles en matière de protection de données ou encore des vendeurs peu fiables. De plus, un numéro temporaire est généré pour payer une seule transaction. 

D’autre part, Virtualis est un service gratuit, pratique et accessible à tout moment. La formule est toutefois réservée aux clients du réseau Crédit Mutuel. Il s’agit d’un inconvénient non négligeable pour les consommateurs ne souhaitant pas rejoindre la banque coopérative. Cela dit, l’enseigne propose d’autres exclusivités intéressantes dans son catalogue de produits de banque et d’assurance. 

Malgré sa praticité, la carte virtuelle du CMB n’est pas nécessairement suffisante pour tout paiement. Votre interlocuteur peut parfois demander votre véritable carte bancaire pour valider l’opération. Cette vérification est notamment nécessaire pour les locations de voitures, les réservations d’hôtels, les achats de billets d’avion… La démarche permet à la fois d’authentifier le client et de confirmer la transaction. 

Comment s’en servir ?

Pour pouvoir utiliser la carte Virtualis, vous devez avant tout disposer de vos codes personnels CMB. Ils peuvent être obtenus par simple demande auprès de la banque. Vous aurez ensuite besoin d’installer l’application dédiée sur votre appareil Android ou iOS. Ce logiciel est téléchargeable depuis le site de l’enseigne ou directement sur les plateformes officielles des éditeurs. 

Vous pouvez aussi accéder à votre espace client Virtualis depuis un navigateur. Vous devez seulement aller sur le site du Crédit Mutuel de Bretagne. Dès que vous atteignez l’interface de connexion, la procédure est la même pour les applications web et mobile. Concrètement :

  • Renseignez vos identifiants et votre mot de passe ;
  • Sélectionnez l’option Générer un numéro de carte bancaire fictif ;
  • Appuyez sur Valider pour lancer la création d’une carte virtuelle ;
  • Basculez vers l’onglet de la boutique en ligne ou du fournisseur de services ;
  • En confirmant l’achat, entrez les numéros générés par Virtualis dans le champ prévu pour les numéros de carte bancaire ;
  • Vérifiez la validation du paiement sur le site de votre interlocuteur.

Votre compte sera débité quelques jours après l’achat. À l’instar d’une carte réelle, chaque transaction figurera dans l’historique de vos paiements. Vous pourrez donc surveiller vos dépenses comme d’habitude. Néanmoins, vous réduisez les risques de fraude en utilisant des cartes fictives. 

Comment s’en servir ?
Source : shutterstock.com

Comment obtenir la carte Virtualis du CMB ?

La carte Virtualis est très prisée des clients du CMB en raison de sa facilité d’accès et d’utilisation. Vous devez seulement envoyer une demande à votre banque pour bénéficier de l’offre gratuite de carte virtuelle. Cette démarche peut s’effectuer : 

  • En ligne, sur le site web du Crédit Mutuel de Bretagne ;
  • En agence, auprès d’un conseiller bancaire ou au guichet ;
  • Par téléphone ou par e-mail. 

Une fois le service activé, vous recevrez vos codes d’accès en main propre ou par courrier en fonction du point de contact. Ces identifiants vous permettront d’accéder à votre espace personnel en ligne. Ils sont généralement envoyés dans les 2 à 3 jours suivant la demande. En revanche, vous obtiendrez immédiatement vos codes de connexion en passant par une agence. Cette option est ainsi recommandée pour les besoins urgents. Vous pourrez ensuite sécuriser vos transactions à distance.

Article en relation
Les derniers posts

Flex office : une nouvelle alternative au télétravail

Le monde du travail a beaucoup évolué depuis la crise pandémique du Covid-19, forçant les employés et les directions à trouver des alternatives hybrides....

Ordinateur portable : quelle configuration privilégier pour la mobilité et l’autonomie ?

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, l'ordinateur portable est devenu un compagnon indispensable, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Avec l'évolution des modes...

Acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS : quelle marque choisir ?

Vous hésitez entre acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS ? Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Les deux marques sont...