Comment signer un document PDF ?

De nombreux formulaires administratifs sont aujourd’hui dématérialisés sous format PDF. Pour les signer, la méthode la plus courante consiste à les imprimer et à les numériser par la suite. Pourtant, il existe actuellement divers outils pour éviter ces gestes répétitifs et peu économiques. Vous pourrez par ailleurs consacrer moins de temps aux démarches administratives en adoptant la signature électronique. 

Comment signer un document PDF sans l’imprimer sur PC ?

Comment signer un document PDF sans l'imprimer sur PC ?
Photo de George Milton provenant de Pexels

Vous pourrez signer un document PDF électroniquement si vous disposez du logiciel Adobe Acrobat Reader sur votre PC. En effet, le programme possède un outil de signature intégré. Pour l’utiliser :

  • Lancez l’éditeur de PDF et ouvrez le fichier à signer.
  • Cliquez ensuite sur l’option Remplir et signer dans le Panneau Outils à droite de l’écran.
  • S’il n’est pas affiché, utilisez Shift + F4 pour le faire apparaître.
  • Une fois l’outil ouvert, appuyez sur Signer, puis sur Ajouter une signature. L’Adobe Reader vous permet de choisir entre Taper, Tracer ou ajouter une Image. Dans le premier cas, le texte tapé au clavier sera utilisé comme signature à l’aide de polices dédiées. La seconde option est surtout pratique avec un pavé tactile ou un écran tactile. Par défaut, vous devrez utiliser votre souris. Enfin, utilisez une signature manuscrite sur fond blanc pour le dernier choix. 
  • Sélectionnez Appliquer après avoir finalisé votre signature écrite, tracée ou intégrée. À ce stade, l’élément sera lié au curseur de votre souris. Cliquez sur l’endroit choisi pour l’apposer sur le document. Après l’application, vous pouvez agrandir et réduire la signature, ou encore modifier sa couleur. Enregistrez le fichier comme d’habitude pour exporter le document signé. 

Vous pouvez aussi signer des documents PDF en ligne via des services tels que SmallPDF. Les fonctions de l’outil sont relativement similaires à celles d’Adobe Sign. Vous pourrez ainsi Tracer votre signature, Uploader l’image ou prendre une photo avec votre Webcam. Téléchargez votre fichier à la fin de l’opération. Cette plateforme peut également vous aider si vous souhaitez savoir comment réduire un PDF.

Comment signer un PDF sur Mac ?

Comment signer un PDF sur Mac ?
Photo de Vlada Karpovich provenant de Pexels

Les utilisateurs Mac sont généralement familiers avec l’outil Aperçu. Le logiciel est en effet intégré nativement à Mac OS X. Il sert à visualiser et à modifier divers formats de fichiers graphiques. Ses fonctions d’éditeur de fichier restent toutefois méconnues du grand public jusqu’à présent. Aujourd’hui, ce programme permet également de signer un document PDF

Cependant, vous avez avant tout besoin d’une webcam fonctionnelle pour pouvoir créer votre signature numérique et utiliser le gestionnaire de paraphe. En effet, Aperçu se sert de cet appareil pour numériser votre signature, sans recourir à un scanner ou une imprimante multifonction. Vous pouvez aussi brancher une webcam à votre ordinateur, si nécessaire. 

Pour commencer :

  • Démarrez le programme Aperçu. Cherchez-le dans Applications, si vous ne le trouvez pas sur le Dock.
  • Au lancement du lecteur PDF, appuyez sur le bouton Annuler dans la première interface visible.
  • Ouvrez ensuite le menu déroulant Outils, puis Annoter et Signature.
  • Cliquez enfin sur Gérer les signatures. Une nouvelle fenêtre apparaîtra immédiatement avec le flux d’image de votre webcam. 
  • À présent, prenez une feuille blanche et apposez votre signature à l’aide d’un feutre ou d’un stylo noir. Écrivez de manière suffisamment grande et lisible pour faciliter son identification.
  • Ensuite, montrez le papier signé à la caméra. Faites en sorte d’aligner votre signature à la ligne bleue apparaissant sur l’écran.
  • Une fois détecté, votre paraphe sera détouré par Aperçu et affiché en surimpression dans la fenêtre. 
  • Pour appliquer la signature, ouvrez le fichier PDF dans Aperçu. Cliquez sur Annoter en haut de la fenêtre, entre Pivoter et Rechercher.
  • Appuyez ensuite sur le bouton Signature, puis sur le paraphe numérisé. Maintenez la souris enfoncée sur l’encadré pour le déplacer ou changer ses dimensions. 

Comment signer un document PDF sur Android ?

Comment signer un document PDF sur Android ?
Photo de Lisa provenant de Pexels

L’application mobile Adobe Fill & Sign est actuellement la meilleure solution pour signer un document PDF sur Android. Il s’agit aussi de l’outil le plus pratique pour modifier des fichiers PDF sur des smartphones ou des tablettes utilisant ce système. Vous pourrez ainsi apposer une signature directement depuis votre appareil mobile. 

Pour signer un PDF sur smartphone, vous devez d’abord sauvegarder le fichier en question dans la mémoire de votre téléphone. Vous pouvez également prendre en photo un document sur support papier. Téléchargez Adobe Fill & Sign depuis le Play Store et installez l’application. Lancez ensuite le programme. 

Vous devez vous connecter à votre espace personnel pour pouvoir poursuivre. Créez un compte, si vous n’êtes pas encore enregistré sur cet appareil. Pour ce faire, appuyez sur l’icône utilisateur en haut de l’écran puis suivez les instructions fournies par l’appli. Cette partie de l’outil permet aussi de préremplir des données personnelles telles que votre adresse, votre numéro de téléphone, etc.

Sélectionnez le document à modifier, puis cliquez sur le bouton Signer. Il s’agit de l’icône en forme de stylo près de l’utilisateur. Ajoutez votre signature dans le menu suivant et appuyez sur Appliquer. Comme sous Windows et Mac, vous pourrez importer une image ou dessiner votre paraphe sur l’écran tactile. Cette seconde option peut parfois se révéler compliquée sur certains modèles, mais reste réalisable.

Pourquoi opter pour la signature électronique ?

Si vous avez lu avec attention notre page, vous savez répondre à cette question : comment apposer une signature sur un document PDF ? Reste à savoir quel est l’intérêt d’utiliser ce procédé.

Comme vous le savez, la signature électronique permet d’authentifier que vous avez bien reçu et lu un document. Cela permet également de signifier que ce même document n’a pas subi de modifications et que vous l’acceptez, dans le format et le contenu à un instant précis. En résumé, c’est le même principe que lorsque vous receviez les papiers administratifs ou contrats chez vous ou au travail, et que vous apposiez votre signature à la main. Sauf que cette fois, la signature électronique vous fait gagner un temps précieux. Cela se fait en quelques minutes, le temps de la relecture et de recevoir le code à renseigner par SMS.

L’autre atout de cette signature électronique, c’est que vous faites un geste pour la planète. En effet, vous n’aurez plus besoin d’imprimer vos documents et de les glisser dans une enveloppe. En plus, vous n’aurez plus besoin d’aller à La Poste pour l’affranchissement.

Opter pour la signature électronique, c’est donc :

  • sécurisé
  • rapide
  • économique
  • écologique

Source image de couverture : Jane Kelly / Shutterstock.com

Article en relation
Les derniers posts

Flex office : une nouvelle alternative au télétravail

Le monde du travail a beaucoup évolué depuis la crise pandémique du Covid-19, forçant les employés et les directions à trouver des alternatives hybrides....

Ordinateur portable : quelle configuration privilégier pour la mobilité et l’autonomie ?

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, l'ordinateur portable est devenu un compagnon indispensable, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Avec l'évolution des modes...

Acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS : quelle marque choisir ?

Vous hésitez entre acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS ? Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Les deux marques sont...