Quelle contribution les NFT apportent-ils aux loisirs numériques?

Le divertissement numérique est l’un des secteurs les plus puissants au monde. Il est composé de diverses activités ludiques qui nécessitent l’utilisation de dispositifs électroniques pour être appréciées. Parmi elles, on trouve les réseaux sociaux, les jeux vidéo, le contenu en streaming ou l’information sur Internet. Pour avoir une idée approximative de ce que cela représente pour la société, on peut affirmer que le marché des jeux vidéo a une valeur globale d’environ 250 000 milliards de dollars ; et que la durée moyenne qu’un citoyen consacre aux réseaux sociaux est d’environ deux heures et demie par jour.

Ce type de divertissement ne cesse de progresser, en partie parce que la technologie permet de nouvelles options, mais aussi parce que la société change dans ses préférences. Ainsi, nous voyons comment certains réseaux sociaux gagnent en importance et d’autres en perdent, les plateformes de streaming modifient leurs catalogues de contenus audiovisuels et les jeux vidéo évoluent en fonction du nombre de ventes. Ces dernières années, nous avons commencé à entendre parler des NFT et, habituellement, nous les associons aux œuvres d’art numériques ; mais leur utilité est beaucoup plus étendue. Auront-ils de l’importance pour les loisirs numériques à l’avenir ? Essayons de répondre à cette question.

Qu’est-ce qu’un NFT et à quoi ça sert?

NFT signifie en anglais « Tokens non fongibles ». Peut-être que certains lecteurs savent ce qu’est un token, mais pour ceux qui ne le connaissent pas, expliquons qu’il s’agit d’une unité de valeur numérique. Les tokens peuvent être substituables et interchangeables (fongibles) ou uniques et insubstituables (non fongibles). Pour comprendre cela mieux : une monnaie est fongible, car on peut la substituer par une autre de même valeur ; une œuvre artistique ne peut pas être remplacée par une autre identique. C’est pourquoi ces tokens sont associés aux œuvres d’art numériques. Les NFT peuvent être stockés dans des portefeuilles, tout comme les cryptomonnaies ; en fait, diverses plateformes de cryptomonnaies acceptent les NFT, comme on peut le voir dans cette critique de ByBit, et ils peuvent être négociés.

Lorsque nous voyons des nouvelles sur les NFT, elles parlent généralement de leur valeur, de savoir si elle augmente ou diminue, ou si l’une de ces créations a été vendue pour une somme astronomique. Cela est dû au fait que, dans de nombreux cas, les NFT ont été utilisés comme investissement potentiel. L’année dernière, il y a eu d’importants ajustements sur le marché de ces actifs et certains ont perdu de leur valeur. C’est pourquoi certaines personnes pensent qu’il s’agit d’une mode qui disparaîtra. Mais en réalité, un NFT est bien plus qu’une œuvre d’art numérique. Il s’agit d’un actif numérique chiffré, ce qui lui confère de nombreuses représentations et utilisations. En étant basés sur la technologie de la blockchain, un certificat d’authenticité et de propriété est généré, enregistré de manière sûre et inaltérable.

Applications dans les loisirs numériques

L’un de ses usages les plus reconnus, en plus de l’aspect artistique, est lié aux jeux vidéo. L’expérience avec ces jeux devient de plus en plus personnalisable. Nous pouvons compléter le protagoniste avec des vêtements et des accessoires acquis sous forme de NFT. En fait, certaines des principales marques de vêtements, telles que Nike, ont un département de Blockchain (dans le cas de cette marque, il s’appelle « .Swoosh ») ; Nike a déjà annoncé qu’elle développera davantage de produits pour personnaliser les jeux vidéo, bien qu’ils n’aient pas spécifié s’il s’agira de NFT. Avec l’avènement du Web 3.0, ces tokens que nous acquérons pour les jeux deviendront la propriété de l’utilisateur et pourront être utilisés au-delà d’un jeu spécifique.

Nous verrons également de la musique et des vidéos qui auront le format NFT. De manière similaire aux œuvres d’art numériques, ces unités seront authentiques et uniques, permettant aux créateurs de générer des revenus en les vendant, sans avoir besoin de grandes maisons de disques ou de producteurs, et de pouvoir se financer. D’autre part, les utilisateurs seront propriétaires de matériaux exclusifs et de collections. Dans le cas des vidéos, nous avons un bon exemple avec la collection « Top Shot » de la NBA, avec des moments uniques de cette ligue sportive. Cela peut également s’étendre à d’autres éléments historiques de collection, tels que le premier tweet du réseau X (anciennement connu sous le nom de Twitter), qui a déjà été mis aux enchères. Et cela se produira avec certaines entrées de concerts et d’autres événements de loisirs.

L’avenir apportera diverses fonctionnalités supplémentaires. L’une des plus attendues concerne l’arrivée du Metaverse. Dans ce nouveau monde virtuel, chaque utilisateur créera son identité numérique. Et, pour ce faire, les NFT peuvent être un outil très approprié. Nous avons parlé précédemment des marques de vêtements, bien qu’il existe de nombreuses autres possibilités, notamment des œuvres d’art, des meubles, des véhicules, des billets d’événements et même des certificats de propriété immobilière. Dans l’univers numérique représenté par le Metaverse, la personnalisation sera un élément clé et le commerce de ces tokens pourrait augmenter considérablement.

Conclusions

Bien que les actualités actuelles liées aux NFT se concentrent sur la valeur des créations artistiques numériques, il est vrai que ces tokens ont de nombreuses autres applications et gagneront beaucoup en importance dans ce domaine. Les qualités que leur confère la technologie de la blockchain permettent de les transformer en objets uniques et authentiques. Avec l’arrivée du Metaverse, leur présence augmentera également, de même que le nombre de transactions. Mais ce qui se passe avec la valeur des œuvres d’art numériques doit servir de leçon. Si nous les utilisons comme investissement, nous devons faire preuve de prudence et de rationalité, car le marché connaît des fluctuations.

Dans cet article, nous avons vu certaines de leurs applications dans les loisirs numériques. Mais il reste encore beaucoup de potentiel à explorer. Ce qui est certain, c’est que, comme avec d’autres technologies (comme l’intelligence artificielle), leurs possibilités dépendent de la créativité humaine, nous verrons donc davantage d’utilisations innovantes à l’avenir. Les nouvelles préférences de la société indiqueront également la voie à suivre. Ce qui semble clair, c’est que les NFT sont plus que de simples créations artistiques à des fins d’investissement. Et ils peuvent apporter beaucoup aux loisirs numériques.

Article en relation
Les derniers posts

Les tendances actuelles en matière d’écrans PC

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, les écrans pour PC ne font pas exception. Que ce soit pour le...

Nos conseils pour économiser sur votre forfait mobile

Économiser sur votre forfait mobile est une priorité pour de nombreux consommateurs aujourd'hui. Avec une multitude d'offres disponibles sur le marché, il peut être...

Les sports parfaits pour reprendre une activité physique

Après plusieurs années d’inactivité, le choix d’un sport à pratiquer pour reprendre une activité physique revêt une grande importance. En effet, dans l’optique de...