La publicité en ligne : cette stratégie marketing marche-t-elle toujours ?

La publicité est essentielle à toute entreprise qui souhaite avoir du succès et être pérenne. Faire la promotion de vos produits et/ou services est le seul moyen de vous faire connaitre du public et d’attirer votre cible. Il existe différents types de publicités, mais à l’ère du digital, la promotion en ligne est incontournable. Vous ne pouvez donc pas développer vos ventes sans mener des campagnes publicitaires en ligne. L’une des plateformes les plus populaires pour réussir sa publicité digitale est Google Ads. Pourquoi mener une stratégie avec cet outil ? Comment élaborer votre stratégie ?

Quels résultats doit vous apporter la publicité en ligne ?

La publicité en ligne vous permet de faire la promotion de vos offres à une plus grande échelle. Cet outil est très efficace pour l’atteinte de différents objectifs marketing. Il vous permet tout d’abord d’accroitre la notoriété de votre marque. Vous venez de lancer votre activité et vous désirez vous faire connaitre du public, notamment de votre cible ? Privilégiez les campagnes publicitaires digitales.

Pendant longtemps, la publicité print, radio et télé a permis aux entreprises d’accroitre leur visibilité et d’attirer de potentiels clients. Ces méthodes restent toujours d’actualité, mais sont désormais dépassées par la promotion en ligne, en termes de performance.

À l’ère du digital, presque tout le monde a un smartphone et se connecte à internet. Des millions d’internautes font des recherches sur Google tous les jours et découvrent des milliers de sites. Par conséquent, si votre principal objectif est de vous faire remarquer, la publicité en ligne est idéale.

La principale répercussion de l’accroissement de votre notoriété est l’augmentation du trafic sur votre site. Plus vous êtes visible sur les moteurs de recherche et plus vous avez de chances d’accueillir des visiteurs sur vos pages web.

Si votre contenu est intéressant, original et adapté à votre cible, vous pourrez convertir ces internautes en prospects puis en clients. La qualité de vos services permettra ensuite de les fidéliser et de les transformer en clients réguliers. Une campagne publicitaire digitale peut donc vous aider à améliorer votre rentabilité et à booster la croissance de l’entreprise.

agence web campagne Google Ads

Un chef d’entreprise vient de découvrir une agence web à Brest pour élaborer sa campagne de publicité en ligne.

En quoi Google Ads est-elle la stratégie favorite des agences web ?

Il existe différentes façons de se faire connaitre sur le web. Le référencement naturel ou SEO est l’une des méthodes les plus conseillées. Toutefois, c’est une stratégie à mettre en place pour avoir des résultats sur le long terme. Si vous voulez bénéficier d’une solution efficace, maniable et rapide à mettre en œuvre, Google Ads est un levier parfait.

Cet outil de webmarketing est souvent utilisé par les agences web comme complément du référencement naturel. La promotion via Google Ads est une forme de référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising). Il s’agit d’un meilleur classement des pages web, par le biais d’annonces publicitaires qui sont diffusées en tête des résultats de recherche sur les sites et les applications partenaires de Google.

Les agences web utilisent souvent le SEA comme appui du SEO, car il permet de mieux positionner les pages peu visibles sur les résultats naturels. Les sites qui bénéficient du référencement payant apparaissent également devant leurs concurrents dans les résultats de recherche lorsque cela est difficile organiquement.

Les agences web se servent du service Google Ads pour élargir l’audience de leurs clients et leur permettre d’attirer plus de prospects et augmenter les ventes de leurs produits ou services. Les annonces publicitaires permettent également de générer un trafic plus qualifié vers un site web. Elles incitent surtout les internautes à joindre la marque par téléphone ou à venir en magasin pour découvrir les produits.

Google Ads permet de cibler de manière très précise des segments de consommateurs pour que la publicité soit la plus efficace possible. Les agences web font usage de ce levier webmarketing pour toucher une cible prédéfinie au bon moment et multiplier les chances de conversion.

Les performances d’une campagne Google Ads sont facilement mesurables, ce qui n’est pas vraiment le cas avec le SEO. La mesurabilité instantanée de la diffusion d’annonces via Google Ads permet de réagir rapidement et d’ajuster la stratégie marketing si cela s’avère nécessaire.

Enfin, cet outil facilite le retargeting ou le reciblage d’annonces. Les agences web peuvent donc facilement cibler les internautes qui n’ont pas été convertis en clients auparavant. Les marques pour lesquelles elles travaillent peuvent donc agrandir leur clientèle plus facilement.

Quels sont les éléments à considérer en démarrant une stratégie Google Ads ?

Google Ads est le service publicitaire du moteur de recherche Google. Les propriétaires de sites paient un espace afin d’être mis en avant sur la première page de résultats de recherche du moteur. Les entreprises peuvent donc réaliser des campagnes publicitaires ciblées grâce à un système d’annonces. Celles-ci sont ensuite visibles dans les résultats de recherche selon les mots-clés indiqués par les internautes.

Pour bien démarrer une stratégie Google Ads, plusieurs éléments doivent être réunis. Il est tout d’abord important de bien choisir les bons mots-clés. Vous devez sélectionner les termes pertinents pour votre secteur d’activité. Ils doivent également être pertinents pour la publicité que vous créez et pour le site vers lequel vous dirigez les internautes.

Vous devez ensuite créer des annonces précises, claires et pertinentes en fonction des mots-clés que vous avez sélectionnés. Vos messages publicitaires doivent surtout mettre en valeur les raisons pour lesquelles les internautes doivent opter pour vos offres plutôt que celles de vos concurrents. Pensez à créer des groupes d’annonces cohérents avec vos mots-clés et vos annonces. Vous réussirez ainsi à proposer des annonces ciblées et plus pertinentes pour votre public cible.

Veillez aussi à rendre votre site web facile à utiliser. La navigation doit être très fluide sur vos pages web pour que vos visiteurs puissent trouver facilement les renseignements dont ils ont besoin. Ils seront plus disposés à effectuer une action précise telle que remplir un formulaire ou acheter un article.

Le dernier élément indispensable d’une bonne stratégie Google Ads est la mesure des performances de la campagne. Avant la mise en œuvre de votre stratégie d’actions, sélectionnez les outils d’analyse et de suivi que vous utiliserez pour surveiller les performances de vos annonces. Vous pourrez plus facilement optimiser les autres éléments cités ci-dessous pour augmenter le taux de conversion de vos annonces.

Sur quels réseaux sociaux pouvez-vous poursuivre votre stratégie de pub en ligne ?

En 2023, une majeure partie de votre public est forcément sur les réseaux sociaux. Par conséquent, les publicités de votre entreprise doivent être présentes sur ces plateformes. La pub sur les médias sociaux est une manière très directe d’atteindre votre cible.

Parmi tous les réseaux sociaux, trois se démarquent pour la réussite des campagnes publicitaires : Facebook, Instagram et Tik Tok. Les pubs Facebook et Instagram vous permettent d’atteindre les objectifs suivants :

  • faire connaitre votre entreprise ou étendre votre notoriété,
  • attirer du trafic qualifié sur votre site web ou augmenter l’engagement des internautes,
  • convertir les prospects en clients.

Les annonces Tik Tok peuvent vous aider à atteindre les mêmes objectifs et à toucher un public large dans le monde entier. Sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok et Instagram, les annonces photo et vidéo sont très efficaces pour promouvoir votre marque. La vidéo est le format de contenu le plus apprécié par les internautes, car il est dynamique et captivant.

Les annonces stories sont aussi proposées sur ces médias. Dans ce format de contenu plein écran, les photos et les vidéos apparaissent pendant quelques secondes. Les stories sont visibles pendant 24 heures, ce qui les rend plus adaptées pour le marketing de l’instant, comme les offres à durée limitée par exemple.

Publicité en ligne

Comment mesurer le succès de vos campagnes de publicité en ligne ?

L’évaluation d’une campagne de publicité en ligne consiste à mesurer l’impact de vos actions par rapport aux objectifs définis en amont. Pour réaliser cet audit, vous devez examiner les indicateurs clés de performance que vous avez déterminés avant le déploiement de votre stratégie.

Réalisez un suivi de votre retour sur investissement (ROI). Cette mesure vous indique combien vous avez gagné par rapport à ce que vous avez dépensé pour la campagne. Plus votre ROI est élevé, plus votre résultat net sera intéressant.

La mesure de votre retour sur investissement publicitaire (ROAS) vous indique combien vos annonces vous ont rapporté en fonction de l’argent investi pour elles. Un ROAS faible signifie que vous devez améliorer votre campagne.

Le taux de conversion est un autre indicateur à évaluer pour mesurer la performance de votre campagne de publicité digitale. Vous pouvez recenser le nombre de clients qui achètent chez vous après avoir vu vos annonces et visité votre site web. Google Analytics est un outil de suivi qui vous permet de déterminer avec précision les taux de conversion de votre site web.

Si l’objectif de votre campagne de publicité est l’augmentation de votre notoriété ou la conversion de nouveaux clients, le coût par acquisition (CPA) est un indicateur clé. Il vous indique le montant que vous avez dû dépenser pour chaque client acquis grâce à vos annonces.

Article en relation
Les derniers posts

Les tendances actuelles en matière d’écrans PC

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, les écrans pour PC ne font pas exception. Que ce soit pour le...

Nos conseils pour économiser sur votre forfait mobile

Économiser sur votre forfait mobile est une priorité pour de nombreux consommateurs aujourd'hui. Avec une multitude d'offres disponibles sur le marché, il peut être...

Les sports parfaits pour reprendre une activité physique

Après plusieurs années d’inactivité, le choix d’un sport à pratiquer pour reprendre une activité physique revêt une grande importance. En effet, dans l’optique de...