Popularité et réseaux sociaux : comment faire pour développer vos communautés ?

Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, YouTube… Les médias sociaux font désormais partie intégrante de notre quotidien. Pas moins de 52 millions de Français y sont d’ores et déjà présents, soit 80,5 % de la population. Certains d’entre eux en sont même presque dépendants. À l’échelle mondiale, on compte environ 4,8 milliards de socionautes actifs. Ces derniers disposent en moyenne de 6,7 comptes sur les différentes plateformes. Au vu de ces chiffres, vous aurez tout à gagner en plaçant les réseaux sociaux au cœur de votre stratégie digitale. Mais que faire pour booster votre popularité et développer vos communautés sur ces médias ?

Boostez le nombre de vos followers avec l’achat de likes ciblés

L’achat de likes ciblés est une pratique qui tend à se généraliser. Elle est notamment fréquente chez certains influenceurs, célébrités et marques en quête de popularité et de notoriété. Cette option leur permet d’obtenir rapidement des likes par milliers sur les plateformes de réseautage en ligne de leur choix, alors que l’atteinte de ce genre d’objectif sans aide particulière nécessite un travail de longue haleine. De fait, elle vous donne la possibilité de donner un sérieux coup de pouce à vos comptes et d’accroître en un temps record votre popularité.

Les likes ciblés acquis vont booster significativement la popularité de vos publications. Ces dernières seront ainsi privilégiées par les algorithmes qui les placeront plus haut dans les flux d’actualité des utilisateurs. Elles obtiendront par conséquent plus de visibilité et vous permettront d’obtenir plus de trafic et d’abonnés. Les socionautes seront davantage enclins à s’intéresser à votre marque et à ce qu’elle propose s’ils aiment ce que vous partagez. Comme l’indiquent les spécialistes du site Rocketlikes, à la suite d’un achat de likes ciblés, les contacts commerciaux gagnés et les ventes augmentent généralement par ricochet.

Pour que cette tactique puisse fonctionner, n’achetez vos likes ciblés qu’auprès d’un site de confiance. Celui-ci ne doit proposer que des « j’aime » venant d’utilisateurs réels, vérifiés et actifs. Ils sont plus crédibles et plus naturels : avec eux, vos comptes ne risquent pas d’être pénalisés par les réseaux sociaux qui ne tolèrent pas les pratiques frauduleuses. Ces likes sont de surcroît plus stables et plus durables. Après avoir trouvé le bon service, vous devez choisir la formule qui se prête le plus à vos besoins. Autrement dit, vous choisissez le nombre de likes dont vous désirez disposer sur le réseau social ciblé une fois l’acquisition et la livraison effectuées. Sur certains sites, vous pouvez commander jusqu’à 10 000 likes, le paiement se fait en toute sécurité et vous n’avez besoin d’aucun identifiant pour pouvoir procéder à l’achat. Pour ce qui est de la livraison, elle se fait en express afin que vous puissiez mesurer vos résultats rapidement.

Achat de likes ciblés réseaux sociaux

Utilisez le pouvoir des influenceurs

Les influenceurs constituent indubitablement une réelle opportunité de visibilité. Vous pouvez tirer parti de leur immense communauté d’abonnés fidèles, engagés et dévoués et de leur capacité à influencer leur comportement pour gagner un maximum de followers avec un minimum d’efforts. Les médias sociaux englobent quatre types d’influenceurs, dont :

  • les célébrités dont le nombre de followers dépasse les 700 000,
  • les macro-influenceurs qui ont entre 30 000 et 700 000 abonnés,
  • les micro-influenceurs qui possèdent une communauté de 5 000 à 30 000 followers,
  • les nano-influenceurs qui sont suivis par 500 à 5 000 socionautes.

Il est conseillé de collaborer avec ces derniers si vous disposez d’un budget limité. Certains d’entre eux travaillent en toute gratuité, en contrepartie d’une donation de produits par exemple. Ces influenceurs se révèlent souvent plus authentiques et plus réels que les autres et la confiance que leur communauté leur accorde est considérable. Quant aux micro-influenceurs, ils tirent aussi leur épingle de jeu du fait de leur authenticité infaillible. Ils ne produisent que des contenus hautement qualitatifs et personnalisés pour satisfaire leurs fans. Selon les experts, le taux d’engagement qu’ils garantissent aux marques est conséquent. Tout cela a un prix, bien entendu (à partir d’une cinquantaine d’euros par post, en général).

Les macro-influenceurs promettent quant à eux un gain de visibilité et une popularité accrue, du fait de l’immensité de leur communauté. Néanmoins, ils demandent souvent des rémunérations importantes et peuvent être représentés par des intermédiaires qui prennent une commission. Ils ont parfois du mal à créer du lien avec leur audience, qui peut être moins engagée et moins ciblée. De fait, ils sont perçus comme moins crédibles et moins authentiques que les micro et les nano-influenceurs.

Pour ce qui est des célébrités, ils peuvent être des chanteurs, des athlètes, des acteurs, des stars de la téléréalité ou des personnalités publiques. En collaborant avec eux, vous profitez d’une visibilité considérable ainsi que d’un gain de popularité indéniable. Le fait qu’ils mettent en avant vos produits ou vos services apportera une certaine valeur ajoutée à votre marque. Certains bémols existent cependant : rémunérations exorbitantes, manque de proximité avec leurs fans, risque de controverse, manque d’exclusivité…

Marketing d'influence réseaux sociaux

Faites en sorte que vos contenus attirent les partages

Le partage est en effet l’un des principaux leviers de la viralité sur les plateformes de réseautage en ligne. En partageant vos publications, les socionautes augmentent leur portée en les relayant à leurs « amis ». Si ces derniers les considèrent comme intéressants, ils vont les partager à leur tour, et ainsi de suite. Les posts concernés obtiennent au fur et à mesure un fort taux d’engagement et vous permettent d’élargir le plus possible vos communautés. Cependant, pour que vos contenus puissent attirer les partages, ils doivent être soignés.

Il convient de privilégier la qualité et la pertinence à la quantité. Chacune de vos publications doit s’aligner sur les besoins ainsi que les attentes de votre audience. Elle doit apporter des réponses précises à ses interrogations et à ses problèmes. Ce post doit de surcroît être le plus engageant possible, offrir de la valeur à vos communautés et favoriser les interactions. Il faut qu’il soit adapté à votre positionnement, à votre secteur et à votre image de marque. Vous aurez également tout à gagner en proposant des contenus aussi authentiques que créatifs et qui peuvent faire office de déclencheurs d’émotion.

Veuillez privilégier les contenus multimédias, à l’instar des infographies, des vidéos, des photographies, du motion design… Ils sont captivants, ludiques, faciles à consommer, tout en suscitant des émotions et en offrant un fort potentiel viral. Pour les contenus textuels, veuillez utiliser un ton adapté, un vocabulaire simple ainsi qu’une orthographe irréprochable. Notez que la publication de vos posts doit se faire à la bonne cadence, car c’est ce qui vous permettra de faire vivre vos comptes et de développer vos communautés. Veuillez diversifier les formats pour gagner en efficacité et susciter l’intérêt de vos cibles. Assurez-vous que chacune de vos publications soit partageable.

Utilisez des tactiques de référencement pour améliorer la visibilité de vos articles

Hormis l’acquisition de likes ciblés, le référencement vous permet d’accroître la visibilité de vos publications. Il convient en premier lieu de lier vos médias sociaux à votre site internet. Veuillez par la suite mettre en place un maillage efficace. Le but est de permettre aux socionautes d’accéder à votre site web depuis les plateformes de réseautage online ou bien d’un réseau à un autre.

Vient ensuite l’optimisation de vos contenus en intégrant dans chacun d’eux les bons mots-clés. N’oubliez pas d’utiliser des balises appropriées. Et comme déjà évoqué, il faut que vos publications soient pertinentes et hautement qualitatives. Veillez ensuite à faciliter leur partage. Ceux-ci ne manqueront pas de vous permettre de gagner un maximum de backlinks de qualité. Ils peuvent aussi vous permettre d’être une ressource fiable pour vos communautés.

Il est également conseillé de récompenser l’engagement, mais également de favoriser la diffusion de vos posts de façon proactive. Le dernier cas implique de décliner chaque sujet sur une multitude de supports afin de le diffuser sur plusieurs plateformes. Il est aussi recommandé de participer activement aux conversations. Ainsi, vous pouvez optimiser vos chances d’augmenter aussi bien votre visibilité que votre crédibilité. La création d’un lien de confiance améliorera par ricochet votre référencement.

Par ailleurs, n’hésitez pas à adopter une approche de cocréation. Il est question de faire participer régulièrement les utilisateurs à l’élaboration de vos contenus. Vous pouvez alors mener avec eux une réflexion autour d’une idée, d’une thématique, d’un design, d’un article, d’une vidéo, d’une image, etc. Autres conseils : encouragez vos utilisateurs à se réapproprier vos publications et soyez vous-même en toutes circonstances. Pensez à investir pleinement dans le community management dans le cadre de la gestion de vos différents réseaux sociaux.

Popularité et réseaux sociaux

Investissez dans la publicité en ligne

Les réseaux sociaux offrent aux entreprises et marques de nombreuses options publicitaires afin de les aider à promouvoir leur contenu et à gagner plus d’abonnés. Il s’agit plus précisément de diffuser des annonces sponsorisées sur les médias où se trouve votre audience afin de susciter son intérêt. Cela vous permet de cibler spécifiquement votre public en fonction de divers critères (géographiques, comportementaux, démographiques, psychographiques, etc.).

La publicité en ligne permet aussi un meilleur contrôle de votre budget : vous pouvez définir le montant que vous souhaitez investir et le répartir selon vos objectifs. Vous pouvez en plus suivre en temps réel les performances de vos campagnes en vous basant sur des KPIs (Key Performance Indicators) pertinents et ajuster vos actions en fonction des résultats. Avant d’investir dans la publicité en ligne, il est essentiel de définir des objectifs clairs et réalistes pour vos campagnes. Vous devez aussi chercher à comprendre vos cibles, puis les segmenter pour un meilleur ciblage. Choisissez les bons KPIs qui vous permettront de suivre efficacement les résultats et d’optimiser votre stratégie digitale au fil du temps.

Article en relation
Les derniers posts

Les tendances actuelles en matière d’écrans PC

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, les écrans pour PC ne font pas exception. Que ce soit pour le...

Nos conseils pour économiser sur votre forfait mobile

Économiser sur votre forfait mobile est une priorité pour de nombreux consommateurs aujourd'hui. Avec une multitude d'offres disponibles sur le marché, il peut être...

Les sports parfaits pour reprendre une activité physique

Après plusieurs années d’inactivité, le choix d’un sport à pratiquer pour reprendre une activité physique revêt une grande importance. En effet, dans l’optique de...