Pourquoi les professionnels de la santé ont-ils besoin d’experts en communication ?

La communication est un élément crucial dans le domaine de la santé. Elle permet d’améliorer aussi bien l’expérience que les résultats des soins des patients. Elle permet également aux professionnels de santé d’interagir efficacement avec leurs différents interlocuteurs, dont les patients, les collègues, les autorités sanitaires, les médias et le grand public. Elle permet de susciter l’adhésion et favorise le changement. Puisque les projets de communication santé se révèlent pointus tout en étant rigoureusement réglementés, il peut être opportun de vous faire accompagner par des experts ayant une parfaite maîtrise du domaine.

Le rôle de la communication dans la prestation des soins de santé

La communication constitue le socle sur lequel reposent les interactions entre vous et vos patients. Elle vous permet tout d’abord d’évaluer en profondeur leurs besoins, leurs attentes et leurs préférences. Le même levier vous donne la possibilité de leur expliquer tout ce qui s’articule autour des diagnostics, des traitements, ainsi que des pronostics pour les mettre plus en confiance et les rassurer. La communication vous permet :

  • d’obtenir le consentement éclairé de chaque patient,
  • de leur fournir un soutien psychologique et émotionnel qualitatif,
  • de les éduquer sur la prévention, l’autoguérison et l’hygiène.

À tout cela s’ajoute la bonne coordination des soins avec d’autres professionnels médicaux, ainsi que l’amélioration de la sécurité et de la qualité des traitements. On note par ailleurs la réduction des erreurs médicales et des litiges en tous genres. La communication influence aussi bien la satisfaction que l’adhésion, l’autonomie et les résultats de vos patients. Elle contribue par la même occasion à renforcer le respect, la confiance et la collaboration entre les professionnels de la santé.

Agence communication santé Paris

Des professionnels médicaux collaborant avec une agence de communication santé à Paris en vue d’élaborer des stratégies de communication efficaces.

Les avantages d’une collaboration avec un expert en communication

La communication ne relève généralement pas des compétences des professionnels de santé, d’autant qu’elle évolue à un rythme effréné. Qui plus est, les métiers autour de la santé sont très réglementés et tout projet de communication qui s’opère dans le domaine médical doit se conformer aux règles en vigueur. Tout cela rend ainsi pertinente l’intervention d’une agence de communication. Vous ne devez toutefois traiter qu’avec un prestataire spécialisé qui dispose d’une expérience et d’une connaissance approfondies du domaine médical. Cette structure maîtrise entre autres les comportements des patients, la prescription des soins, les habitudes des médecins/pharmaciens, les nouvelles avancées médicales, etc.

Elle connaît parfaitement le cadre réglementaire qui régit le secteur de la santé. La même agence justifie d’une vision à 360° de l’univers de la communication. Elle dispose d’une équipe pluridisciplinaire constituée de professionnels ayant une expertise pointue dans leur domaine respectif. En collaborant avec un expert en communication santé, vous gagnez toutes les compétences qui vous sont indispensables. Votre projet est entre les mains d’une équipe de professionnels en communication médicale. La même équipe est constituée de talents scientifiques qui sont rigoureusement formés à la stratégie multicanale ou à la communication digitale.

Une agence de communication qui maîtrise votre domaine sait évaluer vos besoins, vos objectifs, vos publics cibles et vos contextes de communication. Elle vous propose des solutions aussi adaptées que personnalisées. Elle est à même de concevoir, de réaliser et d’évaluer des tactiques et des supports de communication en tous genres. On cite par exemple les affiches, les brochures, les sites internet, les applications, les vidéos, les événements, etc. Le prestataire peut vous former et vous conseiller sur les bonnes pratiques de communication (orale, écrite, online et offline) ainsi que sur le bon usage des technologies et des médias de la communication.

Une agence spécialisée vous aide par ailleurs à veiller et à gérer votre réputation. Cela se fait au moyen de la surveillance et de la réponse aux avis, critiques et commentaires sur les médias sociaux, les forums ou les plateformes d’évaluation. L’expert peut faciliter significativement la communication interne et externe en favorisant le travail d’équipe, le partage d’informations, la participation et le dialogue. La même équipe chargée de votre projet vous accompagne lors du dépôt d’un binôme scientifique et réglementaire. Elle vous aide à rédiger et à référencer vos outils avec réactivité et rigueur.

L’importance de comprendre la complexité de la terminologie médicale

Lorsque l’on parle de terminologie médicale, on fait référence aux différents termes techniques et scientifiques utilisés dans le domaine de la santé. Les professionnels de ce secteur en font usage pour décrire avec précision les maladies, les symptômes, les médicaments, les procédures, les traitements ou encore les examens. Elle vous permet par conséquent de communiquer efficacement et fluidement avec vos collègues, mais également avec vos patients et le grand public.

La terminologie médicale peut toutefois présenter des difficultés, ainsi que des risques de communication. La raison est qu’elle est généralement complexe et peut être source d’incompréhension, de confusion, de malentendus ou de conflits. Elle peut engendrer un fossé entre les professionnels médicaux et leurs patients, qui se sentent alors ignorés, infantilisés ou exclus. Un expert en communication médicale vous aide à maîtriser parfaitement la terminologie médicale et à surmonter les obstacles qui y sont liés. Il fait en sorte que votre communication soit plus accessible, respectueuse et compréhensible.

Pour ce faire, il vous fournit des ressources et des outils adaptés vous permettant de l’apprendre dans les meilleures conditions. Il vous propose des méthodes permettant la simplification, la clarification et l’adaptation des termes médicaux en fonction des contextes et des destinataires. Le même prestataire vous montre également comment expliquer clairement et sans ambiguïté la terminologie médicale à vos patients et au grand public. De plus, il vous suggère des synonymes ou des alternatives à la terminologie santé, en considérant les aspects juridiques, éthiques ou culturels.

Établissez des liens significatifs avec vos patients

Une agence de communication spécialisée peut vous aider à développer des compétences relationnelles allant au-delà des aspects purement médicaux. Celles-ci vous permettront d’établir des liens significatifs et privilégiés avec votre patientèle tout en instaurant une relation de qualité. Le prestataire avec qui vous collaborez va vous enseigner l’écoute active, en manifestant de l’attention, de la compréhension et de l’intérêt pour les propos, les besoins et les propos de chaque patient.

Il se charge par ailleurs de vous montrer comment utiliser un langage approprié, tant verbal que non verbal, en fonction de la personne et de la situation. L’expert vous enseigne l’empathie tout en vous montrant comment respecter l’autonomie de vos patients. De plus, il peut vous conseiller sur les bonnes pratiques à adopter en cas de situations conflictuelles ou difficiles.

Développez des stratégies de communication efficaces

Un expert en communication santé va tout d’abord vous aider à définir vos objectifs en communication. Il se charge par la même occasion de tenir compte des exigences de vos publics et de votre secteur, sans oublier le diagnostic de votre structure et de la place qu’elle occupe actuellement dans son environnement. Lors de l’étape suivante, le prestataire vous aide à définir l’enveloppe budgétaire qui devra être affectée à la concrétisation de votre projet de communication. Il anticipe des imprévus afin d’éviter les déconvenues.

Une fois l’état des lieux effectué et le contexte du projet clairement délimité, l’agence de communication peut procéder au choix des supports et des canaux de communication les plus pertinents. Vient ensuite l’élaboration du contenu. L’expert vous aide à rédiger, à structurer et à présenter vos messages de façon concise, claire, qualitative et cohérente, en utilisant un style adapté au registre et au niveau de langue. Il vous montre comment planifier efficacement vos stratégies de communication.

Il peut vous aider à mesurer en temps réel l’impact, l’efficacité et le ROI des actions communicatives déployées en utilisant des indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Votre partenaire vous montre comment tirer parti des feedbacks, des critiques et des suggestions reçus pour améliorer vos stratégies de communication. Par conséquent, une agence compétente s’inscrit comme un allié pouvant vous aider à optimiser votre communication, à atteindre vos objectifs et à booster votre performance.

Communication professionnels santé

Naviguez sur les réseaux sociaux pour promouvoir la sensibilisation

Faisant partie intégrante du quotidien de nombreuses personnes de nos jours, les médias sociaux vous permettent d’atteindre un public aussi large que diversifié. Vous pouvez en profiter pour déployer des campagnes de sensibilisation, créer des contenus engageants et pertinents et interagir avec le grand public de façon professionnelle. Ces canaux vous permettent d’informer les autres sur les questions de santé publique et de les encourager à adopter des comportements positifs en matière de santé. Les réseaux sociaux présentent néanmoins quelques défis et risques, dont :

  • la concurrence,
  • la manipulation ou la désinformation,
  • la violation du secret professionnel,
  • le respect de la vie privée, etc.

Maîtrisant la communication digitale, un expert en communication santé vous aide à utiliser les plateformes de réseautage de manière éthique et responsable. Vous choisissez avec elle les réseaux les plus adaptés et gérez votre profil ou votre page professionnelle. Elle peut vous montrer comment créer des contenus pertinents, utiles, originaux et qualitatifs en variant les formats et en vous conformant aux règles déontologiques et éditoriales. Le prestataire vous apprend à bien interagir avec votre audience, ainsi qu’à surveiller et à protéger votre e-réputation.

Article en relation
Les derniers posts

Les tendances actuelles en matière d’écrans PC

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, les écrans pour PC ne font pas exception. Que ce soit pour le...

Nos conseils pour économiser sur votre forfait mobile

Économiser sur votre forfait mobile est une priorité pour de nombreux consommateurs aujourd'hui. Avec une multitude d'offres disponibles sur le marché, il peut être...

Les sports parfaits pour reprendre une activité physique

Après plusieurs années d’inactivité, le choix d’un sport à pratiquer pour reprendre une activité physique revêt une grande importance. En effet, dans l’optique de...