Le redémarrage du téléphone pourrait faire perdre les données stockées dans l’iPhone en brique. Et ce, si vous ne prenez pas en considération certains paramètres. Heureusement, il existe des solutions à ce désagrément. Il s’agit de la restauration ou l’utilisation de certains logiciels permettant de rétablir les données perdues.

Un iPhone briqué, qu’est-ce que cela signifie ?

Un iPhone briqué, qu’est-ce que cela signifie ?
Photo de @wanaktek via twenty20.com

Un iPhone briqué c’est tout simplement un téléphone qui cesse de fonctionner normalement. La cause en général concerne la mise à jour du logiciel iOS qui a été interrompue ou juste frappée d’erreur. Lorsque cela arrive, l’appareil ne s’allume pas, refuse tout appel entrant ou sortant, et ne veut plus envoyer de messages. Il reste figé sur le mode récupération.

Pour régler ce type de problème, des conseils et astuces efficaces sont partagés en ligne. Il faut toutefois noter que ces solutions peuvent créer un autre problème encore plus sérieux. Vous pourriez être confronté à une perte des données iOS incluses dans le téléphone. Quelle est donc la meilleure alternative pour récupérer les données perdues à cause d’un iPhone briqué ?

Quels sont les signes d’un téléphone briqué ?

Quels sont les signes d’un téléphone briqué ?
Photo de @barrelofthelens via twenty20.com

Lorsque le téléphone est briqué, soit le problème provient d’un hard Brick ou d’un soft Brick. Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Hard Brick : quand le hardware ne permet plus l’usage du téléphone

Le hardware concerne les éléments physiques qui constituent l’appareil et qui vont de pair avec son système d’exploitation (software). Concernant l’iPhone, ce sont les boutons de commande, la coque et l’écran ainsi que les composants micro électriques qui le constituent.

Lorsque le téléphone subit un dysfonctionnement de hard brick, cela signifie qu’il ne fonctionne plus. Cela se traduit par une perte de signal lors de l’appui sur le bouton d’alimentation. De plus, la batterie ne charge plus lorsque l’appareil est branché sur secteur.

Soft Brick : quand le software ne permet plus l’usage du téléphone

Le software est l’ensemble des éléments non palpables qui permettent à un appareil informatique de fonctionner. On parle de système d’exploitation (Windows, Macintosh, Android, iOS…) et des applications installées.

Concernant l’iPhone, un soft brick signifie que l’iOS et ses programmes ne répondent plus ou n’émettent plus de signal. Pour Windows, cela se produit lorsqu’un virus envahit le logiciel entraînant des perturbations lors de son exécution. Le soft brick se manifeste généralement lors d’une mise à niveau de l’iPhone.

Le soft brick implique que l’application devienne corrompue. Il empêche également le téléphone de s’allumer correctement. L’appareil se trouve ainsi inexploitable.

La meilleure solution pour traiter un téléphone iPhone soft-bricked

La meilleure solution pour traiter un téléphone iPhone soft-bricked
Photo de @KlavdiyaV via twenty20.com

Deux formules sont utilisées pour protéger ses données dans un iPhone. En procédant à sa réinitialisation ou en utilisant des logiciels de récupération de données. Cette procédure est également à suivre si vous avez besoin de localiser votre iPhone. Dans tous les cas, protéger ses données personnelles est vital.

La protection des données par la procédure de soft reset

Quand le téléphone plante, le redémarrage peut parfois aider à surmonter le problème. Cette méthode s’appelle soft reset.

La technique est simple pour les versions iPhone 6 S et précédentes. Il suffit d’appuyer et de maintenir le bouton on/off et la touche principale du smartphone jusqu’à l’apparition de l’image d’une pomme. Arrêtez ensuite l’action lorsque l’appareil redémarre et vérifiez si tout s’est arrangé.

Pour l’iPhone 7 et 7 plus, la méthode est presque la même. Cette fois-ci, c’est le bouton volume bas qui sera à la place de la touche principale. Concernant les versions iPhone 8 et suivantes, il faut appuyer sur le volume haut et relâcher. Ensuite, vous procédez de la même manière avec le volume bas. Enfin, il reste à maintenir enfoncé la touche on/off jusqu’à ce que le logo Apple se manifeste.

Ces manipulations évitent la perte des données si vous les faites sans vous connecter à un ordinateur via un câble USB.

L’usage de logiciel de récupération de données

L’usage de logiciel de récupération de données

Certains logiciels comme l’EaseUS permettent de récupérer les données d’un iPhone en brique en extrayant les données sauvegardées dans iCloud ou iTunes. Ainsi, il faudra télécharger le logiciel de récupération de données pour iPhone EaseUsMobiSaver. Vous devez ensuite suivre toutes les instructions y afférentes indiquées par ce dernier.

Pour une récupération sans limites des données supprimées d’un iPhone, c’est la version EaseUSMobiSaver Free 7.6 qui est le logiciel recommandé. Il est compatible avec plusieurs périphéries (iPhone, iPad, iPod touch…). Aussi, il permet une analyse automatique et une restauration facile et rapide de tous les fichiers effacés.

Il existe trois méthodes à adopter pour la récupération des données supprimées d’un iPhone :

  • D’abord, avec iOS, il faut connecter l’iPhone à un ordinateur Windows et rechercher ensuite les données supprimées.
  • Avec la périphérie de sauvegarde iTunes, la récupération se fait à partir des copies créées en amont dans iTunes.
  • Pour iCloud, il convient d’extraire les données de l’iPhone de cette sauvegarde et de les restaurer directement après.

Il faut noter que le stockage iCloud est un service qui permet de conserver les données et les applications de l’iPhone. Son utilisation vous libère d’un autre outil de stockage. L’abonnement au service d’iCloud facilite la protection et la récupération des données.

D'autres actualités :