Conseils pour rédiger une excellente lettre de vente ?

Le publipostage n’est pas une technique de vente morte, bien que certains experts pensent qu’il se dirige dans cette direction. Pour l’instant, une lettre de vente peut être un excellent moyen de faire connaître votre produit et de susciter l’intérêt des prospects.

Commencez votre lettre avec un titre qui attire l’attention

Commencez par le titre, c’est la partie la plus critique de votre lettre. Pourquoi ? Parce que c’est la première chose que la plupart des prospects liront. Si le titre ne les accroche pas, votre lettre ira directement dans le dossier circulaire sans être lue.

Mettez votre idée la plus solide ou l’avantage du produit dans le titre. N’essayez pas de cumuler tous les avantages possibles, choisissez simplement le meilleur et créez un titre autour. Les titres courts sont préférables, car ils sont plus faciles à lire. Si vous ne savez pas par où commencer, rendez-vous à l’épicerie de votre quartier et analysez les couvertures des magazines dans les allées des caisses. Les “légendes” de la couverture sont conçues pour attirer votre attention, car elles sont souvent le seul moyen que les rédacteurs de magazines ont pour attirer l’attention des lecteurs.

Faites un grand corps avec des histoires et des techniques de vente

Une fois que le titre de la lettre de vente est fait, vous pouvez passer au corps. Raconter des histoires est une stratégie efficace, les gens ont tendance à s’intéresser aux histoires de gens comme eux. Nous considérons les histoires comme du divertissement, alors nous sommes plus susceptibles de les lire que de nous contenter d’un simple texte de vente. La narration est également un excellent moyen d’impliquer les émotions du prospect. Et si vous ne le faites pas, vous n’aurez probablement pas un bon taux de réponse.

Il y a deux stratégies de base de vente émotionnelle : jouer sur les espoirs et jouer sur les peurs.

Si vous choisissez de jouer sur les espoirs de votre prospect, vous brosserez un tableau de l’importance de la vie de la personne lorsqu’elle achètera votre produit, plus l’image sera claire et détaillée, mieux ce sera.

Si vous jouez sur leurs craintes, décrivez quelques-unes des choses horribles qui peuvent arriver au prospect et expliquez ensuite comment votre produit peut les prévenir.

Les paragraphes doivent être courts pour qu’ils soient plus faciles à lire, ne négligez pas vos mots d’avantages, “pratiques”, “économiques”, “sécuritaires”, etc, et incluez toujours un appel à l’action. Si vous ne dites pas à vos prospects ce qu’ils doivent faire ensuite, même la lettre de vente la plus exquise n’aboutira pas.

Ajoutez vos coordonnées et relisez le document

Donnez à votre prospect plusieurs options de réponse différentes : téléphone, email, site web, fax, carte postale, etc. Vous n’êtes pas obligé d’inclure toutes les options de réponse, mais essayez d’en avoir au moins trois. L’idée est de faciliter au maximum la prise de contact entre vous et vos prospects.

Vous avez fini ? Essayez de lire la lettre de vente à haute voix. C’est une excellente façon de repérer les endroits ou votre texte vacille. L’objectif est une lettre qui coule à flot, qui est clairement écrite et intéressante tout au long du texte.