Technologie Informatique Le dépannage informatique sans vous déplacer

Le dépannage informatique sans vous déplacer

Désormais, une assistance informatique à distance est disponible pour tous les clients qui souhaitent un dépannage informatique sans bouger de chez eux. Les réparateurs répliquent au bout de quelques minutes après avoir reçu une requête. Comment ça fonctionne ?

Un expert se connecte à votre ordinateur et le répare direct

Aujourd’hui, beaucoup de choses peuvent se faire à distance. Il y a la vente en ligne, les études par correspondance et la réparation d’ordinateur à distance. Ce dernier service présente de multiples avantages, surtout lorsque les événements vous empêchent vraiment de vous déplacer.

La méthode est sécuritaire, dans le sens où l’intervention se fait en toute transparence. Pour pouvoir réaliser cette tâche, les agences dédiées emplois uniquement des techniciens agréés. Pour mener à bien leur mission, ces derniers manipulent un logiciel puissant qui repère rapidement la panne au niveau de l’ordinateur.

Trois éléments forment le programme conçu pour la réparation à distance. Il y a la console d’assistance qui sert d’outil de dialogue. Le dialogue entre le réparateur et le client se fait par son biais. Ensuite, il y a l’applet client. C’est un fichier dont l’exécution a pour rôle de supervision toutes les procédures de réparation. Une fois que l’intervention est terminée, il disparaît automatiquement. Aucune possibilité de reconnexion n’est possible par la suite.

Cette méthode est un gage de sécurité. Le technicien attend son aval pour réparer la panne. De ce fait, il n’a pas la possibilité de fouiller dans votre ordinateur sans votre permission.

Vous pouvez avoir besoin d’un dépannage informatique pour plusieurs raisons

Le dépannage informatique à distance présente plusieurs avantages. Que ce soit à titre personnel ou un ordinateur pour son entreprise. Outre le gain de temps indéniable, il y a d’autres aspects pour lesquels vous pouvez avoir besoin de ce type de prestation.

Un ordinateur trop lent

Il arrive que l’ordinateur mette plusieurs minutes pour démarrer au lieu de l’être en quelques secondes.

C’est l’un des cas assez fréquents sur lesquels interviennent les techniciens. La latence peut aussi se voir au niveau du chargement des pages. Lorsque celles-ci bloquent durant quelques secondes avant de s’ouvrir, c’est le signe que quelque chose cloche au niveau de l’ordinateur. Dans ce cas, lorsque vos connaissances en informatique ne peuvent rien y faire, il vous faut un dépanneur informatique à distance.

Il y a des personnes qui ont le réflexe de s’approprier un nouvel ordinateur. Cela n’est pourtant pas nécessaire lorsque l’ordinateur a moins de 4 ans. Ce genre de souci se règle rapidement lorsque ce sont les professionnels en la matière qui s’y mettent. Le technicien va réaliser un nettoyage en profondeur de votre appareil. Il va également vérifier à distance s’il y a d’autres problèmes susceptibles d’être la cause de la latence.

Vous avez supprimé des fichiers que vous voulez récupérer

La perte de données est une bonne raison pour laquelle vous pouvez avoir besoin d’un dépannage informatique à distance. Il se peut que vous ayez écrasé, supprimé ou formaté un fichier sans le faire exprès. Dans ce genre de situation, il est impossible de faire une quelconque récupération sans l’aide d’un informaticien. De là où il se trouve, il peut faire le nécessaire pour restaurer le faux pas afin de faire resurgir le dossier ou le fichier supprimé par mégarde.

Le dépannage à distance peut également mettre la main sur un fichier corrompu qui devient inaccessible suite au dysfonctionnement de la carte SSD, de la clé USB ou d’une autre source de mémoire. Dans le cas où la perte de données provient d’un virus, il va effectuer une mise à jour du système ou du logiciel ayant causé le problème.

Du moment que vous n’avez plus la possibilité d’accéder à vos fichiers numériques, vous pouvez compter sur les compétences d’un dépanneur informatique à distance. Quel que soit votre système d’exploitation que ce soit sous Windows X ou autre, il peut vous aider.

Vous voulez installer quelque chose sur votre ordinateur et vous ne savez pas faire

L’aide d’un expert à distance peut résoudre votre problème au niveau de l’installation que vous souhaitez faire. Ce qui est une chose courante, car il arrive que la mise en place d’un périphérique ou d’un logiciel soit plus complexe que prévu.

Les clients se sentent alors dépassés par les événements. Le technicien va vous aider à distance en réalisant la procédure à votre place. Toutefois, vous avez la possibilité de suivre le processus sur l’écran de votre ordinateur. Ainsi, vous allez pouvoir reproduire les gestes dans le cas où le problème surgit ultérieurement.

D’autres services peuvent aussi valoir une assistance à distance. C’est le cas pour l’installation et la configuration d’une imprimante. Même l’installation d’une webcam peut être un réel défi lorsque les choses tournent mal. Il suffit d’une fausse manipulation pour que la démarche capote entièrement.

En plus de vous sauver la mise, le dépannage informatique à distance peut également vous prodiguer de bons conseils. Par exemple, il peut vous conseiller sur les moyens techniques à utiliser pour avoir un réseau sans fil fluide à travers toute la maison.