Hébergeur web : quelle importance pour votre entreprise ?

Toute entreprise désirant se positionner sur la toile doit analyser des critères essentiels à la gestion de sa plateforme. Le volet concernant l’hébergement web est un élément auquel il faudra particulièrement prêter attention. À une époque où ce service devient incontournable, les prestataires sont de plus en plus nombreux à proposer des options d’hébergement à destination des professionnels.

L’hébergement web : de quoi parle-t-on ?

Tous les jours, nous constatons la nécessité de l’hébergement web pour les sites professionnels ou commerciaux. Pour les entreprises, cette notion reste cependant mal maîtrisée ou mal comprise. Trouver un hébergeur économique devient alors une priorité, souvent au détriment de la qualité des services. L’hébergement web n’est rien d’autre que le serveur qui vous servira à stocker les informations de votre site internet. Que ce soit les textes, les images, les vidéos, les boutons d’action ou tout simplement le langage web utilisé pour la réalisation de votre plateforme, les moindres informations pouvant intervenir dans le bon fonctionnement de votre site seront « rangées » auprès de votre hébergeur. Les différents fichiers qui définiront l’identité de votre site doivent intégralement être stockés en ligne avant de pouvoir être interprétés par les navigateurs.

Votre hébergeur web est d’abord un outil qui servira à regrouper les informations dont votre site a besoin pour s’afficher. Pour répondre aux besoins de toutes les structures professionnelles possibles, il doit disposer d’un espace de stockage suffisant pour une très grande quantité de données. Le prestataire propriétaire de l’hébergement comme PlanetHoster doit également disposer d’une connexion internet permanente… et de super qualité.

Ces critères sont souvent ignorés, alors qu’il s’agit des éléments les plus importants dans le choix d’un bon hébergeur. En dehors de la vente d’espace, votre hébergeur web peut aussi proposer des services complémentaires. Cela n’est pourtant pas systématique : si certains peuvent compléter leurs services pour simplifier la gestion web, la grande majorité se spécialise uniquement dans l’hébergement purement qualitatif.

Distinguer les différentes offres d’hébergement web

Nous avons tendance à penser qu’il n’existe qu’un type bien défini d’hébergement web. Les offres que vous retrouverez sur la toile se démarquent pourtant par leurs caractéristiques, donnant aux entreprises de multiples solutions accessibles. L’hébergement gratuit est sans doute celui que l’on retient automatiquement pour commencer une activité. S’il a l’avantage de ne pas générer de coût d’entretien, il se révèle très vite handicapant à moyen terme. Notez que cette première option propose très peu de services : les entreprises ayant besoin d’un hébergement réellement pertinent éviteront de se tourner vers cette option pour ne pas limiter leurs possibilités d’évolution.

À l’inverse de la solution gratuite, l’hébergement sur serveur dédié propose un accès personnalisé à un client unique. Cette option est à envisager si vous ne souhaitez pas subir les restrictions imposées par les hébergeurs gratuits. La solution est payante, et représente un investissement à considérer. Bien que le coût d’entretien soit bien plus important, l’usage d’un serveur dédié admet aussi un mode d’administration plus poussé. L’hébergement dédié s’adresse d’abord aux entreprises qui peuvent travailler avec un administrateur web disposant de fortes connaissances techniques. Il n’est pas rare que les hébergeurs proposent une prise en charge complète pour les plateformes contractant cette option. L’investissement plus conséquent ne représente toutefois pas une dépense inutile : ce type d’hébergement a l’avantage d’assurer un meilleur trafic. Il se destine aux plateformes ayant besoin de générer de très forts flux, ou faisant appel à un public très large.

La solution mutualisée est une alternative plus modeste et moins onéreuse, mais qui aura l’avantage de s’adapter aux sites de faible audience. Si vous n’espérez qu’un flux moyen, ce troisième choix pourrait s’adapter à votre demande. L’hébergement VPS offre une qualité de services à mi-chemin entre le serveur dédié et le mutualisé. Bien qu’il soit pertinent, ses avantages restent moindres face aux hébergements dédiés. D’autres, enfin, pourront opter pour l’hébergement dans le Cloud, reposant intégralement sur des serveurs virtuels. Facilement modulables, ils sont aussi moins sensibles aux attaques informatiques, car plus sécurisés.

Un bon hébergement pour optimiser votre référencement

Nous savons aujourd’hui que Google garde un œil sur l’ensemble des sites référencés dans son moteur. Ce protocole n’est pas une nouveauté : pour décider quelles plateformes figureront dans les premières places des résultats de recherche, Google base sa classification sur des critères stricts.

Si cette évaluation des performances était autrefois plus souple, les récentes mises à jour de la charte Google ont initié un spectre de balayage bien plus large. Force est de constater que le moteur de recherche numéro un ne ménage pas ses efforts pour proposer une expérience de navigation plus fluide. Le temps de chargement du site est l’un de ces principaux critères de validation, mais pas seulement. Pour positionner votre site web, le moteur de recherche analysera aussi votre temps de disponibilité. Une faible durée de chargement peut ainsi être une garantie pour un meilleur positionnement.

Un site mal hébergé, lent à afficher, souvent en panne ou présentant des risques fréquents de piratage sera moins bien noté par les algorithmes. La mauvaise qualité de votre sécurisation, le temps d’attente trop important pour les visiteurs ou l’indisponibilité de certaines parties de votre site nuiront ainsi à votre référencement. La pertinence de ce dernier déterminera toute l’identité de votre entreprise, ainsi que l’image véhiculée sur la toile. Pour que votre référencement sur internet soit réellement efficace, avoir une plateforme web simple n’est plus pertinent : un hébergement de qualité multisites, des plateformes entièrement isolées, des langages web répondant aux normes actuelles et des services de maintenance adaptés représentera une base indispensable à toute entreprise.

Quelle importance pour votre site web ?

La qualité de votre hébergement assurera la disponibilité et la fonctionnalité de votre plateforme à tout instant. Souscrire aux services d’un professionnel est recommandé : s’il est facile de trouver de petites combines pour tenir un petit serveur gratuit, les capacités pour gérer un hébergement plus conséquent ne seront pas à la portée de tous. Un hébergeur professionnel vous proposera non seulement l’installation de votre serveur, mais aussi l’entretien du matériel dont vous avez besoin, ou les services de maintenance lorsqu’un problème se présentera.

> >