Lampes connectées : comment équiper votre entreprise ?

Avec la gamme Philips Hue, la marque néerlandaise s’est instaurée comme le précurseur des ampoules connectées. Ces dernières ont par la suite rapidement gagné le marché. Compte tenu du nombre de lampes qu’elles utilisent, les entreprises peuvent tirer un réel avantage de l’usage d’un éclairage intelligent. En effet, le principal intérêt des lampes connectées est d’ordre économique. Explications !

Comment marche une ampoule connectée ?

Comment marche une ampoule connectée ?
Photo by Johannes Plenio on Unsplash : https://unsplash.com/photos/fmTde1Fe23A

Les lampes connectées sont des ampoules pouvant se commander au moyen d’un smartphone, d’une tablette ou encore d’un assistant domestique comme Google Home, Amazon Alexa, etc. Leur fonctionnement repose sur la technologie Bluetooth ou le WiFi. Une application permet de les paramétrer et de les piloter à distance. Malgré tout, il reste possible de les utiliser comme des ampoules classiques. Ainsi, elles peuvent s’allumer et s’éteindre avec un interrupteur.

Les lampes connectées embarquent généralement la technologie LED. À l’instar des ampoules à incandescence et des modèles LED ordinaires, elles sont déclinées dans plusieurs types de culots. Le flux lumineux (exprimé en lumens) peut varier d’une ampoule connectée à une autre.

Les lampes connectées présentent de nombreuses fonctionnalités. Elles peuvent par exemple intégrer un détecteur de mouvement qui les enclenchera dès qu’une présence est décelée. Tout comme une bande led, elles donnent aussi aux utilisateurs la possibilité de modifier la couleur de la lumière dont ils souhaitent bénéficier. Les lampes LED produisent notamment un éclairage blanc ou jaune. Pour leur part, les modèles LED RGB permettent de disposer jusqu’à 16 millions de couleurs. En outre, avec les ampoules dites dimmables, il est possible de modifier l’intensité lumineuse.

Incontournables en domotique, les lampes et luminaires connectés présentent toutefois des failles. En effet, des chercheurs ont réussi à s’introduire dans le réseau informatique d’une entreprise en piratant des ampoules connectées. Leur usage doit ainsi s’accompagner de précautions. Pour connaître les bons gestes à adopter,  lisez l’article “Objets connectés : quelques conseils pour sécuriser vos données personnelles“.

Comment installer une ampoule connectée ?

Comment installer une ampoule connectée ?
Photo by Drew Beamer on Unsplash : https://unsplash.com/photos/bCcp0r4tvLA

Les lampes connectées s’installent comme les ampoules classiques. Il suffit donc de fixer leur culot sur une douille. Il est toutefois nécessaire de paramétrer leur mode de commande pour profiter de toutes leurs fonctionnalités.

Une télécommande permet généralement de piloter directement la lampe. La gestion de l’éclairage sur un appareil mobile, pour sa part, est rendue possible par une application dédiée qu’il faudra télécharger. Certaines applications détaillent la marche à suivre pour mettre en place une lampe connectée.

Il est important de vérifier la compatibilité de la marque des ampoules connectées avec le smartphone ou la tablette qui servira à les contrôler. Il est théoriquement possible d’utiliser différentes marques de lampe. Cela dit, il est préférable d’en choisir une seule pour simplifier la pose et l’usage de l’éclairage intelligent.

D’autre part, pour faciliter l’utilisation d’objets connectés dans un bâtiment, le recours à un foyer commun constitue une excellente solution. Il faut toutefois aussi s’assurer de sa compatibilité avec l’ensemble des équipements. Des ponts de connexion peuvent également être envisagés pour raccorder les lampes connectées au système de contrôle.

Entreprises : pourquoi vous équiper avec des lampes connectées ?

Entreprises : pourquoi vous équiper avec des lampes connectées ?
Photo by Eva M. on Unsplash : https://unsplash.com/photos/VBSk64XYg_4

Grâce à la technologie LED, les lampes connectées consomment 80 % moins d’électricité que les ampoules incandescentes. Leur utilisation procurera ainsi à une entreprise des économies d’énergie et d’argent considérables. 

Par ailleurs, les ampoules connectées peuvent fonctionner jusqu’à 25 ans. Leur prix d’achat plus élevé sera donc largement amorti sur le long terme. En guise de comparaison, les ampoules classiques durent 25 à 50 fois moins.

Les lampes connectées permettent également aux utilisateurs de gagner du temps. En effet, ceux-ci peuvent allumer ou éteindre la lumière en un simple clic ou par commande vocale. Il ne sera donc plus nécessaire de se déplacer jusqu’à un interrupteur.

De surcroît, les ampoules intelligentes améliorent l’éclairage. Or, il est connu qu’un bon éclairage rend un environnement de travail plus confortable et plus sécurisant. Résultat, la motivation et la productivité des collaborateurs seront boostées.

Les lampes connectées sont aussi idéales pour mettre en valeur des produits dans des espaces de vente grâce à la variation de la couleur ou de la quantité de lumière. En somme, elles sont à la fois économiques, durables et pratiques. Associées à d’autres objets connectés, elles amélioreront la vie au bureau et votre efficacité opérationnelle. Découvrez encore 4 raisons d’adopter la tendance domotique dans votre entreprise.

Source photo de couverture : Pixabay : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-assis-devant-un-bureau-a-l-interieur-260931/