Pourquoi choisir une box internet à très haut débit ?

Le gouvernement s’est engagé à généraliser l’accès au très haut débit en France à compter de 2022. Il s’agit d’ailleurs d’une date clé du PFTHD (Plan France Très Haut Débit). Ainsi, vous avez désormais la possibilité de bénéficier d’une connexion fixe plus rapide et de meilleure qualité. De plus, vous pouvez profiter des atouts de la THD en toute liberté avec une box internet sans engagement. 

C’est quoi exactement le Très Haut Débit ?

Avant de choisir une box internet à très haut débit, il est important de connaître les spécificités de ce type d’offre. Une connexion est, à la base, considérée comme du très haut débit, à partir de 30 Mb/s. En France, le THD est toutefois un terme commercial désignant une connexion fibre non intégrale, par opposition à la FTTH (Fiber to the home). Le réseau fibre aura alors une terminaison non optique. 

Le plus souvent, le raccordement est assuré par un câble coaxial sur les derniers mètres. Il s’agit techniquement d’une connexion FTTLA (Fiber to the last amplifier). L’amplificateur renvoie ici au boîtier du réseau de TV par câble. Cette solution est notamment privilégiée sur la box THD de RED by SFR. Vous pouvez aussi découvrir sur cette page d’autres détails concernant la RED box sans engagement. 

En général, le Très Haut Débit désigne une connexion FTTB (Fiber to the building). Cette appellation générique couvre également les raccordements avec les fils cuivrés du réseau téléphonique, à l’instar de l’ADSL. Dans tous les cas, le THD se distingue de l’offre FTTH utilisant la fibre optique de bout en bout. Les autres câbles affectent en effet le débit théorique de la connexion par rapport à la fibre à 100 %. 

Cette légère altération n’empêche pas pour autant de choisir une box internet à très haut débit. Dans la pratique, la différence est à peine perceptible pour la plupart des utilisateurs. Le débit est par ailleurs identique à la FTTH en téléchargement. Seul le téléversement affiche une vitesse sensiblement plus faible. Or, l’upload est assez peu utilisé par la majorité des consommateurs.

C’est quoi exactement le Très Haut Débit ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi choisir une box internet THD ?

Le gain de temps constitue le principal avantage à choisir une box internet à très haut débit. Il ne s’agit pas uniquement du changement apporté par une connexion rapide. Avec le THD, vous pouvez améliorer votre débit internet, indépendamment de votre éligibilité à la FTTH. Le réseau 100 % fibre ne sera effectivement généralisé qu’en 2025. Vous risquez donc de patienter au moins 3 ans, pour accéder à la fibre. En revanche, le THD est déjà disponible sur la majorité du territoire. 

Ainsi, vous pouvez d’emblée augmenter la vitesse de votre connexion en choisissant une box internet Très Haut Débit. À titre indicatif, l’offre RED Box est aujourd’hui accessible dans une douzaine de millions de foyers. La fibre est d’ailleurs arrivée au plus près des Français. Cependant, le raccordement individuel prend du temps pour les terminaisons en fibre optique. 

Avec le THD, l’opérateur utilise les installations existantes pour vous raccorder au réseau fibre. Vous n’aurez alors pas besoin d’attendre la réalisation de travaux longs et lourds pour bénéficier d’internet avec un meilleur débit. Vous profiterez néanmoins d’une connexion nettement plus performante que l’ADSL (25 à 50 fois plus rapide). 

Concrètement, le THD affiche un débit très proche de la vitesse de la fibre dotée d’une terminaison optique. La différence est également négligeable, lorsque la partie coaxiale est assez courte. Cela dit, les opérateurs sont tenus d’informer le public de la nature du raccordement pour des raisons légales et commerciales. Vous profiterez en définitive d’une expérience utilisateur similaire. Au quotidien, une connexion THD permet entre autres :

  • De réduire la durée des téléchargements et des téléversements ; 
  • De moins vous préoccuper des échanges de fichiers lourds ;
  • De jouer en ligne de manière fluide et d’adopter le cloud gaming ;
  • D’explorer les meilleures qualités disponibles sur le streaming vidéo et audio ;
  • D’utiliser simultanément plusieurs objets connectés sans problème ;
  • De transformer votre logement en maison intelligente ;
  • De profiter pleinement du potentiel du très haut débit (VoIP, télémédecine, cloud computing, caméra IP…). 
Pourquoi choisir une box internet THD ?
Source : shutterstock.com

En somme, vous aurez accès aux produits et services nécessitant une connexion plus performante et fiable. 

Article en relation
Les derniers posts

Les tendances actuelles en matière d’écrans PC

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, les écrans pour PC ne font pas exception. Que ce soit pour le...

Nos conseils pour économiser sur votre forfait mobile

Économiser sur votre forfait mobile est une priorité pour de nombreux consommateurs aujourd'hui. Avec une multitude d'offres disponibles sur le marché, il peut être...

Les sports parfaits pour reprendre une activité physique

Après plusieurs années d’inactivité, le choix d’un sport à pratiquer pour reprendre une activité physique revêt une grande importance. En effet, dans l’optique de...