Technologie Informatique Pourquoi vous devriez installer un antivirus sur votre ordinateur Windows

Pourquoi vous devriez installer un antivirus sur votre ordinateur Windows

Les virus informatiques sont des logiciels très malins qui nuisent à la santé de votre ordinateur, il est conseillé de procéder systématiquement à leurs éliminations. Cependant, comment procéder à la suppression d’un virus sur son ordinateur, une fois infecté ? Elément de réponse dans les lignes à suivre…

Comment supprimer un virus de votre ordinateur ou ordinateur portable ?

Un antivirus est un programme établi pour détecter, stopper et supprimer tous logiciels malintentionnés. Il contribue également à la vérification des fichiers et messageries numériques, mais aussi à l’état de votre ordinateur ou de vos médias mobiles. L’antivirus contrôle surtout, les zones d’initialisation de votre machine dans le but de détecter les virus et de vérifier solidement la mémoire de votre outil. Il sert aussi de vérificateur des données qui transitent sur votre réseau. Son utilité est donc nécessaire pour sécuriser votre ordinateur.

Ainsi, pour détecter les failles de sécurité au sein de votre ordinateur, il est primordial de faire recours à un logiciel antivirus. La capacité à détecter rapidement un virus installé suivant ses caractéristiques d’installation est l’atout majeur du mode de fonctionnement d’un antivirus. En effet, lorsque vous installez un antivirus il est convenable de vérifier qu’il est sécurisé car d’autres logiciels malins peuvent contaminer votre PC.

Par ailleurs, pour supprimer un virus de votre ordinateur de bureau ou portable, il faut nécessairement éviter de retirer des fichiers sur les médias amovibles ou sur les disques extérieurs. Vous devez également vous assurer de nettoyer votre ordinateur à l’aide d’un programme antivirus ou d’un outil d’élimination des spywares et malwares. Bien évidemment après tout cela, il est conseillé de réinstaller votre système d’exploitation.  Noter bien que, vous devez respecter ces étapes dans l’ordre pour que l’élimination du virus soit totale.

Comment supprimer un virus dans Windows si votre ordinateur a cessé de fonctionner ?

Plusieurs raisons sont à la base du non fonctionnement de votre ordinateur. Parmi ces raisons, nous pouvons notifier la présence d’un virus qui bloque le bon fonctionnement de votre machine. Pour venir à bout de cette situation, vous pouvez user d’un système appelé « cleaner gratuit panda », que vous devez disposer sur votre clé USB de secours. Cette opération de coordination clé USB-Ordinateur, permettra de nettoyer tout logiciel de blocage qui empêche votre appareil de démarrer. A cette étape, le nettoyeur de virus s’affiche pour mettre en marche son programme d’éradication des virus.  Une fois achevé, votre problème devrait être résolu, c’est-à-dire, le ou les virus devraient disparaitre automatiquement.

Dans la mesure où votre ordinateur ne répond pas à ce processus, il existe d’autres moyens pour contourner afin de supprimer cette anomalie. Ainsi,  pensez à :

  • l’isolation de votre poste

L’isolation de votre appareil consiste à déconnecter tous les câbles réseaux de votre appareil dans le but de le déconnecter des autres machines. Ce procédé stoppe ainsi les virus pour ne pas leur permettre de se répandre sur d’autres appareils connectés à votre réseau.

  • le redémarrage de l’ordinateur en mode sans échec

On entend par « mode sans échec » le redémarrage avec la touche F8 du clavier de votre ordinateur. Il est utilisé pour chasser définitivement les logiciels malveillants qui résistent encore ou pour supprimer des logiciels qui résistent à une désinstallation normale. Pour revenir à son mode d’emploi, l’ordinateur sera mis sous tension ensuite vous êtes invité à appuyer à maintes reprise sur la touche F8 jusqu’au point d’obtenir le menu de redémarrage de Windows. Utilisez également les touches à flèches pour sélectionner le « mode sans échec » et enfin appuyer sur la touche « Entrée ».

  • la réinstallation de WINDOWS

La réinstallation de Windows quant à elle, consiste à insérer dans le lecteur DVD de votre machine, le disque de maintenance de Windows. Lorsqu’on vous invitera à démarrer le disque, cliquez sur une touche quelconque du clavier de votre ordinateur et suivez les instructions pas à pas.

Comment éviter que d’autre virus ne pénètre votre ordinateur Windows ?

Pour éviter l’envahissement d’autres logiciels malveillants, dans un premier temps il est important de :

  • faire la mise à jour de votre système,
  • ensuite installer un système antivirus sur votre appareil dans le but de le protéger d’éventuels logiciels malveillants,
  • faire appel à un pare feu,
  • éviter de cliquer sur les pop-up qui apparaissent dans les navigateurs ou de cliquer sur un mail inconnu,
  • enregistrer les données et fichiers sur le Cloud ou sur les disques durs externes à votre ordinateur
  • enfin il vous faudra penser à activer la surveillance des différents comptes d’utilisateurs installés sur votre PC.

Pour conclure, protéger aujourd’hui son ordinateur contre les logiciels malveillants, est une nécessité que seul un dispositif majeur tel qu’un antivirus est capable de faire pour assurer le bon fonctionnement de votre outil de travail.