Que faire de son vieux téléphone ?

Selon un rapport du Sénat, plus de 100 millions de portables usagés dorment dans les tiroirs des Français. Il s’agit d’une énorme quantité de déchets potentiels ! Or, les produits électroniques contiennent divers métaux lourds nocifs pour l’environnement et la santé. De ce fait, le recyclage s’impose pour les téléphones mobiles. Ce geste écologique peut aussi vous rapporter de l’argent grâce aux offres de rachat. 

Comment se débarrasser de son vieux téléphone portable ?

Comment se débarrasser de son vieux téléphone portable ?
Photo by HalGatewood.com on Unsplash : https://unsplash.com/photos/WcYeiHMexR0

Que faire de son vieux téléphone ? Cette question se pose souvent après l’achat d’un nouveau smartphone, surtout si l’ancien appareil est encore en état de marche. Même en fin de vie, vous ne pouvez pas juste le jeter à la poubelle. En effet, les composants électroniques contiennent des polluants dangereux (mercure, lithium, bakélite…). À défaut de trouver une alternative, de nombreux Français se contentent ainsi de laisser ces appareils dans les tiroirs. 

Pourtant, il existe actuellement diverses solutions quand on change de téléphone . La méthode la plus simple consiste notamment à s’adresser aux opérateurs mobiles. En effet, ils proposent généralement une formule spéciale reprise smartphone. Vous pourrez donc échanger votre bon vieux portable contre du cash ou un forfait mobile privilégié. La valeur de reprise variera toutefois en fonction du niveau d’usure de l’appareil. 

Avec un modèle relativement récent, vous pouvez aussi vous tourner vers le marché des téléphones d’occasion. Il suffit de poster votre offre sur les sites de petites-annonces ou sur les réseaux sociaux. Pensez également à la revente sous forme de pièces détachées, en cas d’obsolescence avancée (téléphone à cadran, clapet, vieux tactile, etc.). 

Enfin, de nombreuses associations acceptent des dons de portables usagés, même avec des rayures ou un écran cassé. Ils seront reconditionnés avant d’être distribués aux plus démunis ou revendus à prix solidaires dans les pays émergents. Les appareils hors d’usage pourront aussi fournir des pièces et offrir une seconde vie à d’autres téléphones. 

Où recycler mon téléphone portable ?

Où recycler mon téléphone portable ?
Photo by Gary Chan on Unsplash : https://unsplash.com/photos/YzSZN3qvHeo

Vous ne savez pas que faire de votre vieux téléphone ? Naviguez sur le Web pour trouver en quelques clics des recycleurs à contacter et l’emplacement de leurs collecteurs. L’association Réseaux solidaires, par exemple, récupère les mobiles inutilisés dans 193 points de collectes dans tout l’Hexagone. Il existe également des sites dédiés aux dons et à la récupération d’objets usagés comme Donnons.org.

Éco-systèmes, pour sa part, organise souvent des collectes solidaires dans les quartiers en collaboration avec le réseau Envie et Emmaüs. Cette entité à but non lucratif est agréée pour le recyclage d’équipements électriques et électroniques en France. Chaque appareil obtenu sera réparé, puis revendu via diverses associations solidaires. 

De son côté, l’association caritative Emmaüs dispose d’une filiale spécialisée dans la récupération de portables, Les Ateliers du Bocage. Consultez la page Web de ce dernier pour découvrir le point de collecte le plus proche de chez vous ! Ce type de dispositif est également proposé par des organismes comme Unis-cité, Trocartons et La Ligue contre le cancer

Enfin, plusieurs lycées agricoles dans les régions ont aussi décidé de recycler nos vieux smartphones depuis 2016. Vous pouvez ainsi trouver des collecteurs dédiés à Tournus, Quetigny, Velet, Fontaines et Nevers-Cosne-Plagny (Bourgogne-Franche-Comté). N’hésitez pas à contacter les établissements situés dans votre zone pour savoir s’ils ont rejoint ce programme. 

Qui rachète les vieux téléphones ?

Qui rachète les vieux téléphones ?
Photo by Leon on Unsplash : https://unsplash.com/photos/BAanEbxe9No

Les grandes chaînes comme FNAC et Darty sont aussi des acteurs importants de la filière recyclage. Ces enseignes rachètent les appareils électroniques usagés. Elles récupèrent par ailleurs tous types d’équipements (tablette, ordinateur portable, télécommande, etc.). Attention ! Vérifiez l’éligibilité de votre matériel avant d’opter pour cette solution. 

Certains sites spécialisés proposent également de racheter des portables pour les reconditionner et les rendre propres à la réutilisation. Dans ce secteur, vous avez largement le choix entre recycler, mobilorama, largusdumobile, love2recycle, etc. Le prix de rachat ne permet pas toujours de s’offrir un Samsung Galaxy S10+. Mais cette option reste plus intéressante que les tiroirs ou encore la déchèterie.

Toutefois, ces services ne prennent pas nécessairement en charge les frais d’envoi. Vous risquez également de payer la réexpédition, si l’appareil est trop vieux pour être écoulé. D’autres plateformes permettent néanmoins de récupérer des pièces à partir de portables usés ou obsolètes. Dans tous les cas, vérifiez attentivement les CGV (conditions générales de vente) du site.

Où jeter les chargeurs de téléphone portable ?

En général, les offres de reprise couvrent également tous les accessoires du téléphone. Les points de collecte prévoient par ailleurs un système spécifique pour le traitement des déchets électriques. Si vous avez seulement besoin de jeter votre chargeur, rendez-vous dans un de ces collecteurs ! 

Quelle que soit l’option choisie, n’oubliez pas d’effacer vos données personnelles et de retirer votre carte SIM. Vous pourrez ainsi céder votre mobile en toute sécurité. La meilleure solution consiste à réinitialiser l’appareil et les programmes liés, comme les applications pour localiser un téléphone portable.

Photo de couverture by Eirik Solheim on Unsplash : https://unsplash.com/photos/mWTOR3Rx8l8

Article en relation
Les derniers posts

5 stratégies pour maintenir la compétitivité de votre boutique Shopify

Une boutique en ligne performante s'adapte aux évolutions du marché et aux attentes des consommateurs. Sur Shopify, où la concurrence est intense, maintenir un...

4 stratégies incontournables pour renforcer la sécurité informatique de votre entreprise

Selon le rapport Hiscox, en 2022, 53 % des entreprises françaises ont déclaré avoir été victimes de cyberattaques. Ce constat alarmant révèle à quel...

L’emballage minimaliste : une nouvelle tendance pour les e-commerces en quête de durabilité 🌍

Avec l’essor du e-commerce et l'importance croissante accordée à l’éco-responsabilité, l’emballage minimaliste est en train de s’imposer comme une solution essentielle. Mais attention, minimaliste...