Qu’est-ce que Bytefence et comment l’éliminer ?

Si vous êtes ici, c’est parce que votre navigateur est devenu fou et que vous ne savez pas que c’est Bytefence. Dans cet article, nous allons faire la lumière sur ce logiciel et voir s’il s’agit d’un programme malveillant ou non. De plus, nous verrons comment retirer Bytefence de notre équipe.

Lorsque nous installons des programmes gratuits téléchargés sur Internet, nous devons prêter beaucoup d’attention à chacun des écrans de l’assistant d’installation. Dans beaucoup d’occasions certains d’entre eux, contiennent “Adware” ou des annonces pour installer des programmes “extras” dans votre équipement. L’un de ces programmes est ou était sans doute Bytefence, est-ce vraiment un virus ou est-ce qu’il cause des dommages à notre ordinateur ? Nous verrons cela et plus de détails sur ce logiciel.

Qu’est-ce que Bytefence

Rien ne pourrait être plus loin de la vérité, Bytefence est un logiciel antivirus payant, mais avec une version de test, développé par la société, si la société, Byte Technologies. Pour autant que le premier doute soit clair, Bytefence n’est pas un virus, bien au contraire.

Ce qui se passe avec ce programme est curieux. D’autres programmes antivirus le classent précisément comme un programme potentiellement indésirable, et cela est dû précisément à la méthode de distribution que l’entreprise utilise ou utilisait pour l’introduire sur le marché.

Quand nous installons un programme libre, d’autres programmes sont généralement empaquetés à l’intérieur. Si nous ne faisons pas attention, en plus d’installer le programme qui nous intéresse, nous pouvons aussi installer d’autres programmes comme Bytefence contre notre gré. Bytefence, comme nous l’avons dit, n’est pas un logiciel malveillant, mais un anti-malware.

Une des choses qui nous dérange le plus à propos de cet antivirus est qu’il prend automatiquement le contrôle de notre navigateur et modifie le moteur de recherche par défaut que nous avons configuré avec tant de soin.

Une autre des actions que nous n’aimons pas à propos de cet antivirus est qu’il envoie beaucoup de notifications qui, selon ce que nous faisons, peuvent être très ennuyeuses. C’est pour ces raisons que, plutôt que de le voir comme un avantage, nous le voyons comme une menace, et donc il est catalogué par d’autres programmes antivirus tels que Malwarebytes ou Jiangmin.

Changement de politique en matière de bytefence

Cependant, en raison des fortes critiques et plaintes des utilisateurs, l’entreprise a quelque peu modifié sa politique de distribution de logiciels publicitaires. Maintenant c’est une application que l’on peut obtenir sur son site officiel et qui n’est pas distribuée par application packagée dans d’autres gratuits. (à moins que nous n’ayons vérifié)

Il ne modifie pas non plus la page du moteur de recherche de notre navigateur (du moins dans la version que nous avons téléchargée officiellement), de sorte que nous pouvons dire qu’aujourd’hui Bytefence est une application antimalware normale et courante.

Mais explorons-le un peu plus en profondeur pour voir l’effet qu’il a sur notre système.

Est-ce que Bytefence est vraiment utile ?

La première chose que nous devons garder à l’esprit est que ce que nous installons est une version d’essai du programme. Quand la version d’essai sera terminée, nous devrons l’acheter ou l’installer.

Quant aux fonctionnalités, nous aurons celles typiques d’un antivirus gratuit. Un module de protection en temps réel, un analyseur de fichiers et un gestionnaire d’add-on pour les navigateurs sans trop de fonctionnalités.

Nous pouvons également ajouter une liste d’exclusions pour qu’il ne les détecte pas comme des virus. Et une section de quarantaine pour les fichiers détectés.

Face à ces options, nous aurons de bien meilleures applications que Bytefence, comme Malwarebytes ou Avast. Il ne s’agit donc pas non plus d’une application exceptionnelle du point de vue de ses fonctionnalités.

Consommation de ressources

En termes de consommation de ressources est très serré, nous aurons trois processus qui consomment ensemble un total de 9 ou 10 Mo, il est donc assez peu. Le programme ouvert consomme environ 30 MB

En ce sens, il s’agit d’une application très légère, non pas que nous ayons trop de fonctionnalités.

Comment désinstaller Bytefence

Pour désinstaller cet antivirus, nous devrons faire la même chose que d’habitude pour supprimer une application du système :

  • Nous allons sur “Démarrer” et cliquons sur le pignon pour ouvrir la configuration de l’ordinateur.
  • Une fois dans le panneau de configuration, nous choisissons l’option “Applications”.
  • Nous verrons immédiatement la liste des applications sur le côté droit de la fenêtre
  • Nous devons localiser le nom ou l’icône de Bytefence et cliquer dessus.
  • Il suffit de choisir l’option “désinstaller”.

Dans tous les cas, nous serons débarrassés de cette application.

Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire sur ce qu’est Bytefence. C’est à vous de donner une chance ou non à ce logiciel antivirus. L’acquisition de la licence est vraiment abordable par rapport à d’autres options, bien que nous devions reconnaître que ses fonctionnalités dans la version de base sont assez rares.

Si vous avez récemment installé sans réaliser Bytefence, faites-nous savoir pour développer cet article et mettre à jour les informations que nous donnons.

Noter cet article