Qu’est-ce que le WiFi 6 ? quels sont les avantages ?

La connectivité sans fil est devenue une partie essentielle de nos téléphones Android. De plus, avec le temps, le WiFi a beaucoup évolué. Actuellement, le plus utilisé est le WiFi AC, dont nous vous avons déjà parlé. Mais une nouvelle norme a été introduite il y a quelques semaines, qui devrait la remplacer.

C’est le WiFi 6, qui a été introduit il y a quelques semaines. C’est pourquoi nous vous en parlerons plus loin. Pour que vous sachiez ce qu’il est, ses principales caractéristiques et les avantages qu’il va nous laisser.

Qu’est-ce que le WiFi 6

Actuellement, comme nous l’avons déjà dit, celui utilisé est AC, également connu sous le nom de 802.11.n. Grâce à lui, nous pouvons avoir des connexions jusqu’à 433 Mbps en utilisant un réseau de 5 GHz. Mais, dans le même temps, les téléphones Android ont aussi la version précédente, le numéro 4, qui a plus de portée, mais est plus lent. Nous pouvons toujours améliorer la vitesse de plusieurs façons.

Le WiFi 6 est le nouveau standard, qui est actuellement en plein développement. On espère qu’au cours de la prochaine année, il deviendra officiel et commencera à être utilisé. Mais pour l’instant, nous n’avons pas de nouvelles précises à ce sujet. Elle sera connue au fil des mois. Cette nouvelle norme utilisera deux bandes de fréquences simultanément.

C’est quelque chose qui vous permettra d’avoir une plus grande vitesse ainsi qu’une plus grande portée. Il a été confirmé qu’à l’avenir, une fois établi sur le marché, un soutien à l’augmentation des fréquences sera introduit. Mais c’est un plan à long terme. La vitesse la plus élevée est l’une des touches du WiFi 6.

Dans ce cas, il nous donnera une vitesse allant jusqu’à 500 Mbps, ce qui représente une augmentation de 20% par rapport à son prédécesseur. De plus, comme nous vous l’avons dit, nous disposons d’une gamme plus étendue. Nous allons donc pouvoir utiliser des réseaux de 2,4 GHz et de 5 GHz en même temps. Il s’agit d’une version qui sera rétrocompatible avec les variantes actuelles. C’est quelque chose qui s’est également produit avec les versions précédentes jusqu’à présent.

Cependant, pour tirer le meilleur parti du WiFi 6 sur Android, il sera non seulement nécessaire que votre smartphone soit compatible, nous le verrons dans ses spécifications, mais nous aurons aussi un routeur compatible. Probablement à partir de l’année prochaine va commencer à arriver à la fois les téléphones et les routeurs qui sont compatibles avec elle.

Avantages du WiFi 6

Si l’arrivée du WiFi 6 devrait s’accompagner d’une augmentation de la vitesse, ce n’est pas une grande augmentation. Cela représente une augmentation de 20 % par rapport à la norme actuelle du marché. C’est une bonne chose qu’il y ait de la croissance, même si pour beaucoup elle semble insuffisante. Ils critiquent donc l’arrivée de cette nouvelle norme sur le marché. Mais ce n’est pas le seul changement que cela apporte. Il y a d’autres raisons pour lesquelles il est lancé sur le marché.

D’une part, nous devons mentionner ce qui est considéré comme le principal avantage du WiFi 6 : la possibilité de gérer plusieurs appareils à la fois. Ce sera fait d’une manière plus efficace. C’est sans aucun doute important, car de nos jours dans une maison il y a plusieurs appareils connectés en même temps. Des téléphones Android aux ordinateurs, mais aussi d’autres produits comme les haut-parleurs, les aspirateurs ou les lumières. Nous avons donc besoin d’une bonne connexion.

De cette façon, nous pouvons nous assurer que tous ces appareils dépendants de la connexion fonctionneront correctement. Qu’ils aient une bonne connexion à tout moment. Le WiFi 6 s’en chargera, grâce à un système qui a été développé à cet effet. Il s’agit de l’OFDMA, un système d’accès bidirectionnel qui se connecte de manière aléatoire et réutilise les fréquences disponibles et les appareils connectés sur le même réseau.

Ceci est très important pour les utilisateurs qui vivent dans des zones où les fréquences sont très saturées, parce qu’il y a beaucoup de foyers ou d’appareils qui l’utilisent. Grâce à ce système qui arrive en WiFi 6, une connexion stable sera permise, avec une bonne portée et une bonne vitesse pour tous.

De plus, une autre des grandes améliorations attendues avec le WiFi 6 est une réduction de la consommation d’énergie. Nous savons déjà que la connexion sans fil est quelque chose qui consomme beaucoup de batterie dans Android, bien qu’il existe des astuces pour cela. Mais c’est quelque chose que l’on attendait depuis longtemps. Une consommation inférieure, ce qui nous permettra d’avoir une bonne économie de batterie.

Bien qu’à l’heure actuelle, rien n’ait été dit sur la manière dont elle va réaliser de telles économies de batterie dans le WiFi 6, nous devrons donc attendre d’autres données à ce sujet. Dans les premiers mois de 2019, nous en saurons probablement plus sur cette nouvelle norme qui sera mise sur le marché, qu’en pensez-vous ?