Votre site d’entreprise est-il bien en https ?

Votre site d'entreprise est-il bien en https ?

L’internet est un outil qui permet d’avoir des informations dans divers et plusieurs domaines, c’est aussi un outil éducatif indispensable dans la vie des étudiants, mais aussi de toute personne civilisée. Cependant, elle est composé de plusieurs sites, il vous suffira juste de taper l’URL du site sur lequel vous souhaitez vous rendre, c’est aussi simple que ça. Par contre, vous aurez sûrement remarqué que lorsque vous essayez de taper votre URL, il y a toujours un http ou HTTPS qui précède. En général, nombreux sont ceux qui n’y prêtent pas attention, mais ces deux options ont pour rôle de repérer une grande différence entre tous les pages web que vous consultez chaque fois. Le fonctionnement de ces deux options vous semblerait inutile par contre soyez sûr que vous apprendrez d’avantage sur la sécurité de l’internet, si vous décidez d’accorder votre attention à cet article. Et pour commencer, vous devriez déjà apprendre à faire la distinction entre http et HTTPS.

Quelle est la différence entre HTTPS et HTTP ?

En premier lieu, sachez que toutes les adresses web précédé d’un http se servent un protocole élémentaire de transfert hypertexte. En effet, c’est grâce à Tim Berners-Lee que le protocole de réseaux a été conçu au début des années 90. Auparavant, l’internet était encore à son état primitif alternant partage de données et moyen de communication. Plus tard, l’http qui est un protocole servant de lien entre l’internaute et le serveur web a fait son apparition. Quand vous sélectionnez le lien, une connexion est demandée puis votre navigateur transfert la requête au serveur qui lui répond a son tour en ouvrant la page. La vitesse avec laquelle les données s’affichent dépend de la qualité de la connexion. Pendant un bout de temps, l’http avais été d’une très grande utilité cependant, il possède quelques faiblesses capables d’exposer son utilisateur. Notamment, le fait que les informations transmises d’un lieu à un autre ne soient pas sécurisées. Cette faille laisse à tout expert en informatique l’occasion d’intercepter des informations éventuellement sensibles et de les détourner si tel est son désir.

L’HTTPS par contre est aussi un système exécutant la même tâche que l’http, mais en respectant les normes de sécurité envers l’utilisateur. En effet, tous les deux sont des protocoles de transfert hypertexte qui visent à répondre à vos requêtes en affichant vos données web sur votre écran. Cependant, HTTPS est une version améliorée de l’http, une version plus avancée pour plus de sécurité .En général, l’HTTPS est une amélioration de l’http à la seule différence de la lettre « S » qui est utilisé pour désigner sécurité  et qui fonctionne également par le biais du protocole TLS. Tout ceci, pour enfin dire que l’HTTPS a pour fonction d’assurer la sécurité des informations que vous transmettez tout en évitant d’être intercepté et que soyez finalement victime d’un espionnage.

Pourquoi devrions-nous utiliser l’HTTPS au lieu de l’http ?

En effet, beaucoup d’utilisateurs ignorent l’importance de ces protocoles du coup que ce soit l’http ou l’HTTPS, l’internaute espère juste l’affichage de la page web ou de tout autre requête. Pourtant, ces petits détails insignifiants ont une grande importance et si l’on se réfère à l’avis des utilisateurs qui s’y connaissent dans ce domaine, la majorité préfère de plus en l’HTTPS à l’http pour la raison suivante. L’HTTPS propose certains avantages concernant la sécurité qui peuvent vous convaincre d’adopter ce protocole. Notamment l’authentification du serveur, le cryptage des échanges de fichiers et leur défiance contre les falsifications qui d’ailleurs sont les fonctions primaires du protocole HTTPS. Suite à cet éclairage sur l’HTTPS, nous vous conseillons de toujours vérifier dans la barre d’adresse le site web s’il est précédé du protocole HTTPS.

Noter cet article