Les étapes clés pour la conception de votre site web

La création d’un site web est indispensable pour toute entreprise qui souhaite garantir la pérennité de ses activités. Sans présence en ligne, vous ne pourrez pas booster la visibilité de votre marque et attirer plus de clients. Avant de vous lancer, vous devez néanmoins être au courant des différentes étapes clés de ce projet complexe qu’est la conception d’une plateforme internet.

Étudiez votre public cible pour concevoir un site web qui répond à ses besoins

Une plateforme web doit répondre à plusieurs besoins. Elle vous permet de présenter vos activités ou de vendre des produits à votre cible donnée. Comment faire cependant pour satisfaire vos potentiels clients si vous ne savez pas à qui vous vous adressez ? Sans identifier et comprendre votre cible, vous ne pourrez pas construire vos pages et rédiger les contenus de manière adaptée. Afin de connaître votre public sur internet, vous devez analyser votre offre. En examinant de près vos produits ou services, vous aurez une première idée des personnes qui peuvent les acheter.

Identifiez les traits caractéristiques de votre cible : sexe, localisation géographique, niveau de revenus, préférences, etc. Lorsque vous aurez défini le profil de votre buyer persona, analysez son comportement sur le web. Faites appel à une agence de création de sites web pour réussir cet exercice. Une société professionnelle vous aidera à concevoir une plateforme en ligne adaptée à votre cible. Vous pourrez donc définir vos priorités, produire du contenu efficace et réaliser un plan détaillé de votre plateforme pour qu’elle plaise à votre cible.

Création site web Casablanca

Cette entreprise s’est tournée vers une entreprise de création de site web à Casablanca pour la conception de sa plateforme en ligne.

Sélectionnez une plateforme pour votre site web

Après la définition de votre public cible, le choix de la bonne plateforme est primordial. Les plus populaires pour la création de sites web sont WordPress, Shopify, PrestaShop ou encore Magento. Chaque solution a ses avantages, ses inconvénients et ses spécificités. Pour effectuer un choix éclairé, définissez le type de site que vous souhaitez concevoir. Vous désirez obtenir un site vitrine, une boutique en ligne ou un blog ? Tenez par ailleurs compte de la facilité d’usage de la solution. Si vous voulez créer le site par vos propres moyens, une solution flexible et personnalisable est la mieux indiquée.

L’usage d’une plateforme web requiert également l’achat d’un hébergement web. Pour pouvoir être mis en ligne, votre site doit être hébergé chez un fournisseur. Après le choix de la plateforme web, recherchez et comparez donc les fournisseurs d’hébergements. Évaluez les fonctionnalités offertes en matière de performances et de sécurité. Pour plus de protection, misez sur un fournisseur qui vous offre une assistance dédiée au quotidien. Vous aurez ainsi l’assurance d’être assisté immédiatement en cas de problème.

Planifiez la mise en page de votre site web

La mise en page d’un site web désigne l’ensemble des opérations effectuées pour garantir la fonctionnalité et l’esthétique de la plateforme. Pour attirer les visiteurs et leur donner envie de rester, votre site internet doit être beau. La praticité des pages est néanmoins la raison pour laquelle les internautes décideront de les consulter en profondeur. Une bonne mise en page assure une parfaite organisation des informations. Elle permet de mettre en valeur les éléments les plus importants. Puisqu’elle rend la plateforme plus attrayante, elle favorise un meilleur engagement des utilisateurs et la valorisation de votre image de marque.

Pour planifier la mise en page de votre plateforme web, commencez par identifier les zones de contenu. Vous devez ainsi connaître à l’avance la quantité de texte que vous voulez publier, le nombre de mots et la taille de chaque image. Cela vous permettra d’assembler correctement les éléments et d’obtenir un bon rendu. Faites appel à un web designer pour assurer une bonne hiérarchie visuelle des pages. En fonction de l’objectif de chacune d’entre elles, tous les éléments importants doivent être mis en avant. Les titres, les calls to action (CTA), les outils utilisateur et les propositions de valeur doivent être clairement affichés. Choisissez par ailleurs la bonne taille de police pour garantir la lisibilité des textes que vous publierez.

Développez le contenu et le graphisme de votre site

Pour diminuer le taux de rebond de votre site, vous devez proposer un contenu de qualité aux internautes. Sur internet, le contenu est roi. Il doit donc être attrayant, utile et unique. Vous devez réussir à vous démarquer de vos concurrents en choisissant le bon format de contenu et en y ajoutant une touche d’originalité. Soignez également le graphisme de votre site. Outre la mise en page et le choix de la bonne police de caractère, confiez la réalisation des éléments graphiques à un professionnel.

Le logo, les boutons ou les bannières du site sont responsables de la façon dont la plateforme sera perçue. Le choix des couleurs est une autre décision importante que vous devez prendre. Harmonisez la palette de teintes de votre site avec celles de l’identité visuelle de votre société. L’un des défis à relever lors de la conception de votre site est la compatibilité avec différents navigateurs. Pour résoudre cette problématique, optez pour le responsive web design. Avec cette technique, le design de votre plateforme s’adaptera automatiquement à la taille des différents écrans (smartphone, tablette et ordinateur).

Promouvez votre site web de différentes manières

Le principal intérêt de la création d’un site internet est d’avoir plus de visibilité. Pour cela, vous devez aider votre plateforme à gagner en popularité. Optimisez votre référencement naturel. Avec un bon SEO, vos pages seront classées parmi les meilleurs résultats sur les moteurs de recherche, en l’occurrence Google. Les internautes qui font des recherches avec les mots-clés mis en avant dans vos contenus vous trouveront plus facilement. Vous pouvez par ailleurs faire la promotion de votre site sur les réseaux sociaux. Si vous avez réussi à vous créer une communauté sur ces médias, vous pourrez rediriger vos followers vers votre plateforme. Rédigez donc des posts intéressants qui susciteront l’engagement de votre audience et intégrez-y l’URL de votre site.

Article en relation
Les derniers posts

Les tendances actuelles en matière d’écrans PC

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, les écrans pour PC ne font pas exception. Que ce soit pour le...

Nos conseils pour économiser sur votre forfait mobile

Économiser sur votre forfait mobile est une priorité pour de nombreux consommateurs aujourd'hui. Avec une multitude d'offres disponibles sur le marché, il peut être...

Les sports parfaits pour reprendre une activité physique

Après plusieurs années d’inactivité, le choix d’un sport à pratiquer pour reprendre une activité physique revêt une grande importance. En effet, dans l’optique de...