Guide des bases pour lancer votre communication

Toute nouvelle entreprise fait le bonheur de son entrepreneur. Que ce soit un premier projet pour vous, ou une habitude, l’étape qui suit après celles de l’administratif pour l’ouverture de votre entreprise, est bien celle de la communication. Comment faire connaître votre nouvelle entreprise ? Quelle sera la bonne communication ? Dans cet article, nous vous confions les étapes de base pour lancer la communication de votre nouvelle entreprise.

Bien définir son identité, ses cibles et ses objectifs

Avant de penser à votre future publicité, il est indispensable de définir une identité à votre entreprise, ainsi que vos cibles et vos objectifs. Il s’agit de la case départ d’une bonne communication. Si vous ne définissez pas la cible et les objectifs de votre communication, vous risquez de ne pas vous adresser aux bons prospects et de limiter votre portefeuille client, et de ce fait vos ventes potentielles.

Alors pour commencer, définissez les objectifs et les cibles de votre communication. Est-ce que vous souhaitez augmenter la notoriété de votre entreprise, augmenter votre chiffre d’affaires ou faire évoluer votre portefeuille client ? Vos objectifs doivent être “SMART”, c’est-à-dire Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporellement défini

Définissez ensuite précisément vos cibles. Vous devez définir par démographie, les personnes à qui vous souhaitez adresser votre communication pour vous assurer de les atteindre. Votre entreprise concerne-t-elle les hommes, les femmes ? De quel âge ? Quels sont leurs centres d’intérêts ? Quelle est leur tranche d’âge ? 

Enfin, grâce à ces premiers critères, vous pourrez réaliser un logo et une charte graphique. Ils seront l’identité visuelle unique de votre marque, que vous pourrez décliner sur tous vos supports de communication. De ce fait, vous créez une identité de votre entreprise pour qu’elle soit connue et reconnue de votre clientèle.

Ne pas négliger le print

Une fois vos objectifs, vos cibles et votre identité visuelle décidés, vous allez pouvoir commencer la création de vos premiers supports de communication. Commençons par le print, les supports papiers. Pour le lancement de votre communication, certains supports print sont indispensables mais pas vétustes pour autant. C’est le cas notamment de la papeterie, comme des entêtes de lettre, des cartes de visite au format classique ou des enveloppes. Ce sont les premiers supports auquelle votre clientèle sera en contact, le moyen de véhiculer une image de marque.

exemple de carte de visite

Voici les supports indispensables à créer en print : 

  • Des cartes de visite pour vos déplacements,
  • Des papiers à entête pour vos factures, vos lettres, vos devis…
  • Des cartes de correspondance pour organiser vos événements,
  • Des enveloppes pour personnaliser à 100% votre communication,
  • Une pochette à rabat pour rassembler des documents,
  • Une plaquette de présentation de votre entreprise,
  • Des flyers pour annoncer un événement, une promotion ou votre entreprise,
  • Du PLV pour anticiper vos futurs forum,
  • etc.

La communication digitale de base

L’avancée technologique a fait évoluer les usages d’internet pour en faire un véritable espace publicitaire qu’il ne faut pas négliger. La communication digitale offre de nombreux espaces à exploiter pour faire de la publicité pour votre entreprise. Des outils gratuits sont indispensables pour lancer votre communication, à savoir : 

  • Une fiche Google : ouvrez un compte Google My Business pour ajouter votre entreprise sur Google Maps, créer une fiche d’informations (un point de contact inévitable avec vos prospects), et mettre des photos. Cela permettra à vos premiers clients de mettre des avis qui pourront influencer vos prospects. Incitez vos premiers clients à mettre des avis Google.
  • Des pages entreprise sur les réseaux sociaux : ouvrez des comptes professionnels sur les réseaux sociaux pour vanter votre entreprise. Cela vous permettra de montrer les coulisses de votre entreprise, de créer du lien avec votre clientèle et vos prospects, et de faire de la pub. Vous pourrez aussi les exploiter en créant des posts sponsorisés payants pour augmenter la visibilité de votre entreprise. Faites attention en revanche à ne pas le confondre avec l’usage de vos réseaux sociaux personnels.
les différents réseaux sociaux sur smartphone

D’autres moyens de communication digitale très efficaces sont aussi envisageables pour faire connaître votre entreprise : 

  • Un site internet : pour une communication idéale, il faut une vitrine digitale de votre entreprise pour que vos prospects puissent s’informer sur votre marque ou vos produits via un site internet. Vous pouvez faire appel à une agence ou un freelance pour le réaliser.
  • Un mailing : envoyez une lettre d’information à vos prospects et clients grâce aux coordonnées que vous aurez récoltées. Vous pourrez garder contact avec eux, et proposer des promotions pour relancer un acte d’achat par exemple. C’est l’outil qui propose le plus fort taux d’ouverture.  Des solutions en ligne et ergonomiques sont à votre disposition pour l’envoi de mailings.
  • Google Ads : vous pouvez acheter des mots-clés pour être en première position dans les recherches des internautes sur Google.
  • Achat d’espaces publicitaires sur internet : trouvez des régies publicitaires pour apparaître sur des sites et faire connaître votre entreprise.

Ce guide vous sera utile pour lancer votre première campagne de communication pour faire connaître votre nouvelle entreprise. Mais il est également valable tout au long de la vie de votre entreprise. Pour une publicité optimale, pensez à votre communication et votre message marketing en fonction de votre objectif à atteindre. Avec cette technique, vous assurez une communication ciblée et efficace qui vous donnera rapidement des résultats satisfaisants.

Article en relation
Les derniers posts

Ouvrir une franchise : tout savoir pour réussir…

Ouvrir une franchise peut être une aventure entrepreneuriale passionnante et potentiellement lucrative. Que vous soyez un investisseur expérimenté ou un novice dans le monde...

Mon avis sur le MacBook Pro M2

Le MacBook Pro M2 est l'une des dernières innovations d'Apple dans le monde des ordinateurs portables. Ayant eu la chance de l'utiliser pendant plusieurs...

4 avantages de la blockchain et de la crypto-monnaie

Depuis l'avènement des crypto-monnaies comme le Bitcoin et Ethereum, le paysage financier mondial a connu une transformation radicale. Bien que souvent associées à des...