Entreprise : comment optimiser votre gestion de la supply chain ?

La chaîne d’approvisionnement, ou supply chain, regroupe l’ensemble des systèmes logistiques nécessaires pour la fabrication d’un produit jusqu’à sa distribution au consommateur final. Elle fait intervenir plusieurs acteurs qui s’assurent de la livraison effective des différents articles commercialisés par l’entreprise. Son optimisation permet de réduire les délais ainsi que les coûts de transport, ce qui participe à la fidélisation de la clientèle et à l’acquisition de nouvelles parts de marché. Quels sont les éléments à prendre en compte afin d’optimiser votre chaîne d’approvisionnement ?

Les solutions numériques pour rationaliser vos processus d’entreprise

Les nouvelles technologies doivent être exploitées pour optimiser les performances de votre entreprise. En ce qui concerne la supply chain, différents logiciels sont accessibles pour vous aider à mettre en place une meilleure logistique. On peut citer par exemple : les ERP (Enterprise Resource Planning), les TMS (Transport Management System) et les WMS (Warehouse Management System).

Les ERP sont des logiciels utilisés pour centraliser les informations liées aux commandes, aux ventes, aux livraisons ou encore à la gestion des stocks. En français, on parle de PGI (progiciel de gestion intégrée).

Généralement interfacé à l’ERP, le logiciel TMS permet de comparer les coûts et les services des transporteurs. Vous pourrez également faire la réservation des expéditions et les suivre jusqu’au moment de la livraison. L’idée est d’améliorer l’efficacité du transport de marchandises, de diminuer les coûts et de contrôler en temps réel l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Les WMS désignent des logiciels de gestion d’entrepôt. Ils sont nécessaires pour suivre le parcours de tous les produits reçus, stockés, préparés, emballés et expédiés par l’entreprise.

gestion de la supply chain logistique

La mise en œuvre d’un système de suivi complet

En mettant en place un système de suivi complet, vous pourrez garder un œil sur vos marchandises tout au long de leur transport. Cette traçabilité est possible grâce à la collecte d’informations en continu. Les données liées aux flux entrants et sortants de produits doivent être répertoriées et analysées. Vous vous constituez ainsi des bases de données qui seront utilisées pour la déduction de statistique en vue de l’optimisation de la gestion de la livraison.

Le suivi est aussi nécessaire pour identifier les éventuels dysfonctionnements des services logistiques dans le but d’apporter des solutions. Grâce à la traçabilité, vous pourrez remonter le parcours d’un produit pour repérer les raisons qui provoquent la présence d’un défaut. Cela peut être lié au réglage des machines, à la qualité d’un matériau ou à celle des composants. Vous accédez à tout moment à l’ensemble des données sur les étapes de production. Une bonne traçabilité est un gage de confiance pour vos clients.

Mettez en œuvre l’automatisation pour accroître votre efficacité opérationnelle

L’automatisation de la chaîne d’approvisionnement revient à intégrer des technologies comme l’intelligence artificielle, le machine learning ou encore la robotisation. L’objectif étant d’améliorer les processus de production et la logistique en limitant les tâches fastidieuses et manuelles telles que : réceptionner les marchandises, préparer les commandes ou gérer les stocks, entre autres. L’automatisation vous apporte un gain de temps considérable, en plus de réduire les risques d’erreur et de gaspillage de ressource.

L’entreprise assure ainsi la qualité de ses produits ou services et le personnel peut se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. Cela améliore sa productivité et sa compétitivité sur les marchés.

Article en relation
Les derniers posts

Les tendances actuelles en matière d’écrans PC

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, les écrans pour PC ne font pas exception. Que ce soit pour le...

Nos conseils pour économiser sur votre forfait mobile

Économiser sur votre forfait mobile est une priorité pour de nombreux consommateurs aujourd'hui. Avec une multitude d'offres disponibles sur le marché, il peut être...

Les sports parfaits pour reprendre une activité physique

Après plusieurs années d’inactivité, le choix d’un sport à pratiquer pour reprendre une activité physique revêt une grande importance. En effet, dans l’optique de...