Pour atteindre les objectifs de l’entreprise, il est important de prendre les mesures nécessaires pour mettre en place une stratégie de communication efficace.

Comment construire une stratégie de communication efficace ?

Pour une entreprise qui souhaite réussir à mieux comprendre les besoins de sa clientèle, la communication est un aspect essentiel sur lequel il faut travailler. La première chose à faire sera de construire un plan d’action qui cadre avec les réalités de l’entreprise et avec les caractéristiques de sa cible.

Les étapes pour construire une stratégie de communication efficace

Comme le business plan qui est nécessaire pour la réalisation d’un projet, la stratégie de communication est essentielle pour une entreprise qui cherche à garantir son développement. En effet, c’est grâce à cette stratégie que vous pourrez définir avec précision, vos besoins, vos objectifs et les différentes techniques à utiliser pour atteindre votre cible. C’est ainsi que vous pourrez améliorer votre notoriété, augmenter votre clientèle, et augmenter vos bénéfices par la même occasion.

Analyser l’existant

La première chose à faire pour construire une stratégie de communication efficace, c’est d’analyser la situation telle qu’elle se présente. Vous devez définir le problème à régler, le défi à relever. En d’autres termes, vous devez savoir ce que vous souhaitez accomplir, et c’est sur cette base que vous pourrez trouver des voies et moyens pour y parvenir.

Alors bien avant de chercher à réaliser une publicité attrayante, vous devez savoir quel objectif cette action vous permettra d’atteindre. Vous devez également vous interroger pour savoir si en réalité, cet objectif est réalisable en prenant en compte l’environnement et les capacités de l’entreprise. Il faudra donc réaliser des sondages, définir les forces et les faiblesses de l’entreprise, étudier le marché, etc.

Définir les objectifs

Une fois que l’analyse de la situation a été effectuée, vous serez plus susceptible de définir des objectifs réalisables. Il faudra donc déterminer sans plus attendre les objectifs précis qui vous poussent à mettre en place votre stratégie de communication. Il peut s’agir de :

  • Faire connaitre un nouveau service ou un nouveau produit à votre clientèle
  • Accroitre votre part de marché
  • Renforcer votre image de marque auprès de la clientèle, etc.

Quoi qu’il en soit, peu importe l’objectif visé, ce qui compte le plus c’est faire en sorte qu’il soit Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et défini dans le Temps. On parle alors d’objectifs SMART

Définir les objectifs

Identifier la cible

Pour que votre stratégie de communication soit efficace, elle doit viser une cible précise et définie à l’avance. Il peut s’agir de votre clientèle actuelle, du public en général ou d’un autre groupe de personnes. Tout dépend de vos objectifs. Alors, déterminez la cible, et prenez le temps de préciser son profil.

Vous devez garder à l’esprit que plus on connait une personne, plus il est facile de savoir comment l’atteindre par nos actions. Il faudra donc appliquer ce principe ici et réunir autant d’informations que possible sur la cible de votre stratégie marketing. 

Identifier la cible

Rédiger le message

La rédaction de votre message se fera en fonction des différents outils de communication à utiliser. Ce message doit être original, unique et percutant. Vous aurez donc la possibilité d’user de plusieurs stratagèmes pour vous démarquer à travers votre message. À ce sujet, vous pourrez prendre exemple sur la communication de Burger King.

Vous devez aussi faire en sorte que le message soit convaincant, informatif et attrayant pour votre cible. Son but doit être de promouvoir et de sensibiliser la cible, pour permettre l’atteinte des objectifs fixés au départ. Pour cela, votre message doit répondre aux critères suivants :

  • Facile à retenir
  • Accrocheur
  • Facile à accepter
  • Capable de provoquer une action
  • Facile à comprendre
  • Être directement adressé à la cible.
Rédiger le message

Définir les moyens de communication

Quels outils de communication vous pourrez utiliser pour atteindre vos objectifs ? Cette question, vous devez y trouver une réponse bien avant de rédiger le message à adresser à votre cible. À ce niveau, vous aurez le choix entre plusieurs moyens présentant différentes caractéristiques et spécificités. Il s’agit entre autres de :

  • L’organisation d’un évènement
  • La mise en place d’une campagne sur les médias sociaux
  • La relation de presse
  • La publicité, etc.
Définir les moyens de communication

Fixer un budget et un calendrier

Le budget nécessaire pour la mise en place de la stratégie de communication peut énormément varier en fonction de plusieurs facteurs. Le plus important au final, c’est de le définir bien avant le début de la campagne, afin de savoir quels outils vous pourrez utiliser, avec quels fournisseurs vous pourrez travailler, etc.

Pensez aussi à déterminer un calendrier précis que vous pourrez suivre. Ceci est indispensable pour que vous puissiez atteindre vos objectifs en temps voulu. Alors dressez une liste des activités à faire, et les échéances à respecter pour chacune d’elles.

Fixer un budget et un calendrier

Ne pas oublier de mesurer les résultats

Pour finir, vous aurez à mesurer les résultats de votre campagne. Pour bien vous rendre compte de la situation, vous aurez à revoir les objectifs de départ, et les comparer avec les résultats obtenus. C’est l’instant de vérité, car vous pourrez alors savoir si tous vos efforts pu porter des fruits. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez relever les insuffisances et travailler à les corriger.

Ne pas oublier de mesurer les résultats
D'autres actualités :