Boostez votre productivité avec la méthode Pomodoro

Que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel, vous avez l’impression de perdre votre temps ? La procrastination est votre ennemie n°1 ? Vous manquez de temps ? Lorsqu’il s’agit de travail, le plus grand ennemi, c’est bien évidemment le temps. Il semble s’allonger indéfiniment lorsque vous avez une tâche pénible à faire, et s’envoler rapidement lorsque vous êtes distrait. Afin de booster votre productivité au travail, il existe des techniques de gestion du temps comme Pomodoro.

Qu’est-ce que la technique Pomodoro ?

La technique Pomodoro est une méthode de gestion de temps qui a été développée, dans les années 80, par l’Italien Francisco Cirillo. « The Pomodoro Technique » se traduit littéralement par « la technique de la tomate ». Cette méthode est utilisée par les étudiants, comme par les entreprises, pour augmenter la productivité.

Le concept de la technique Pomodoro est simple : il divise le temps en deux parties bien distinctes, à savoir la période de travail et le temps de repos. Il est basé sur notre fonctionnement naturel. En effet, nous sommes incapables de rester attentifs et de rester concentrés sur des périodes qui sont extrêmement longues. La technique propose donc de découper le temps de travail et de concentrations intense sur une durée de 25 minutes. Après cette période, il vous sera nécessaire de prendre 5 minutes de détente. Pendant les pauses, vous pouvez aller marcher ou prendre une grande respiration. La séquence est à recommencer 4 fois, puis prenez une pause longe de 15 minutes pour respirer un peu plus.

Qu’est-ce que la technique Pomodoro ?
Par SrideeStudio / Shutterstock

Dans quelles mesures la technique Pomodoro est-elle efficace ?

La technique Pomodoro sera efficace si pendant les 25 minutes qui sont consacrées au travail, vous ne faites rien d’autre que travailler à votre tâche. Concentrez-vous uniquement sur la tâche à réaliser. L’une des principales sources de distractions, que ce soit au bureau ou à la maison, c’est le téléphone. Veillez donc à éteindre ou à mettre en mode silencieux votre téléphone durant les périodes qui sont consacrées au travail.

Ensuite, les réseaux sociaux constituent également de grosses sources de dispersion. Rien de pire que les notifications ou les messages de vos comptes pour vous déconcentrer. En parallèle, les 5 minutes qui sont consacrées au temps de pause devront également être consacrées au repos, et au repos uniquement. Vous serez tenté d’utiliser ce temps pour lire vos e-mails ou à répondre au téléphone. Ne cédez pas à cette tentation ! La pause est nécessaire pour relâcher la pression et permettra une meilleure concentration par la suite.

Quels sont les avantages de la technique Pomodoro ?

En premier lieu, la méthode booste votre productivité en vous forçant à rester concentré durant 25 minutes. Ce qui est souvent difficile à faire avec le nombre de distractions habituelles. La méthode Pomodoro permet aussi de mieux mesurer votre temps. Ainsi, vous changerez complètement votre rapport avec le temps de travail en conditionnant une activité pendant un temps précis et vous ne serez plus esclave des distractions. Vous aurez ainsi, à la fin de chaque journée de travail, un bon indicateur des tâches que vous avez accomplies.

Un autre avantage de la méthode, c’est qu’elle est facile à mettre en place. Il vous suffit d’avoir un minuteur (vous pouvez utiliser celui sur votre ordinateur ou votre smartphone) et d’un carnet de bord. Ce dernier peut être digital ou sur papier. L’important est d’y noter les tâches que vous avez effectuées et le temps que vous avez passé dessus. L’autodiscipline est au cœur du fonctionnement de la méthode Pomodoro. Et, elle engage à traiter une seule tâche à la fois. En effet, faire plusieurs tâches en parallèle est considéré comme étant contre-productif.

Il est également à savoir que faire des pauses régulièrement favorise l’agilité intellectuelle. En effet, ces dernières donnent quelques instants de repos au cerveau pour mieux se concentrer sur les autres tâches. Les pauses sont nécessaires pour diminuer votre stress et doivent être considérées comme étant des récompenses méritées. Avoir conscience du temps imparti pour une tâche permet aussi de réveiller votre esprit de challenge. Lorsque vous accomplissez les tâches, vous avez le sentiment de satisfaction et vous serez encore plus motivé pour d’autres activités.

Quels sont les avantages de la technique Pomodoro ?
Par Biscotto Design / SHutterstock

Et en pratique ?

En pratique, la méthode Pomodoro est facile à appliquer et permet une meilleure productivité. En premier lieu, il vous faudra lister les tâches à faire durant votre journée de travail. Lors de l’établissement de la liste, veillez à mettre en haut les tâches importantes et urgentes. Ces dernières sont à faire en premier. Ensuite, mettez les tâches importantes, mais qui ne sont pas urgentes.

Dans votre liste, choisissez une tâche. Estimez ensuite le temps nécessaire pour effectuer la tâche ou pomodori. À savoir que 1 pomodori équivaut à 25 minutes de travail et 5 minutes de pause. Vous pouvez par exemple estimer l’établissement d’un devis à 1 pomodori, ou effectuer une veille concurrentielle à 2 pomodori. Réglez ensuite votre chronomètre sur 25 minutes et attelez-vous à la tâche. Pour ne pas se laisser distraire et pour être plus efficace, travailler sur une seule et unique tâche pendant 25 minutes.

Dès que la sonnerie du chronomètre retentit, arrêtez de travailler, même si vous n’avez pas atteint votre objectif. Il est à noter qu’une seule tâche peut être réparti sur plusieurs pomodori. Il vous sera donc possible de continuer de travailler après votre pause. Dans ce cas, veillez à noter votre avancée pour ne pas perdre le fil lorsque les 5 minutes de pauses seront terminées. Remettez-vous ensuite au travail pour effectuer une nouvelle tranche de pomodori.

Image de couverture Par Wirestock Creators / Shutterstock

Article en relation
Les derniers posts

L’or est-il un investissement judicieux pour votre profil ?

L'or est apprécié en raison de ses multiples atouts. Il conserve bien sa valeur en période d'incertitude économique ou géopolitique et est prisé pour...

Comment choisir la meilleure agence de développement web ?

La création d'un site internet performant nécessite de trouver l'agence de développement web adéquate. Cet élément impacte la qualité du projet et sa réussite....

Devenir influenceur local : les clés pour réussir dans le métier

L'influence ne se mesure plus uniquement à l'échelle mondiale. Les communautés locales recherchent aujourd'hui des voix qui leur ressemblent, des créateurs de contenu capables...