Apprendre à faire de belles prises de vue avec un drone

Un drone est un appareil volant qui peut servir à plusieurs occasions. Son utilisation est réglementée, car avec sa taille et son côté furtif, il peut rapidement porter atteinte à la vie privée des populations. C’est pour cette raison qu’il est important d’apprendre à bien l’utiliser, surtout lorsqu’il doit servir à prendre des vues.

Débuter avec le bon modèle de drone

La toute première étape pour réussir une belle prise de vue par drone, c’est de savoir choisir son équipement. En effet, comme vous devez sans doute le savoir, il existe sur le marché plusieurs modèles de drones parmi lesquels vous pourrez choisir. Ces appareils présentent plusieurs fonctionnalités qui peuvent varier d’un modèle à un autre, et offrent également différents niveaux de résistance.

Débuter avec le bon modèle de drone

Il est donc primordial de prendre en compte les principaux critères qui caractérisent cet équipement, afin de trouver le modèle parfait pour vous. Par conséquent, au moment de choisir votre drone, il faudra vous intéresser aux différents points clés suivants :

Le type de stabilisation

Vous aurez le choix entre la stabilisation électronique et celle par nacelle. Avec une stabilisation de type électronique, l’image obtenue finalement est plus petite que l’image filmée par l’appareil. On peut donc dire qu’il serait préférable d’opter pour la stabilisation par nacelle, puisqu’elle permet d’avoir plus de réactivité. Toutefois, il ne faudrait pas oublier qu’elle présente un défaut : la nacelle est assez encombrante.

Le poids

Le poids d’un drone est important, car c’est de lui que dépendent les aptitudes suivantes : la puissance, la stabilité, l’autonomie, etc. À ce niveau, vous devez garder à l’esprit que le poids n’est pas automatiquement préférable à un autre. C’est à l’utilisateur de faire des compromis pour que l’appareil corresponde à ses besoins.

Le type de caméra

Pour un drone destiné à la prise de vue, vous aurez la possibilité de choisir entre une caméra intégrée et une caméra interchangeable. En optant pour la caméra intégrée ou inamovible, vous aurez un équipement tout en un et optimisé. Par contre, avec les modèles de caméra interchangeable, vous aurez plus de facilité à améliorer la qualité de l’image ou à gagner en souplesse.

Débuter avec le bon modèle de drone

L’autonomie

Les drones utilisent pour la plupart des batteries interchangeables fabriquées à base de lithium. Il y a quelques années, les meilleurs modèles pouvaient offrir une autonomie de 25 minutes en vol. C’est assez court il faut l’avouer, mais il est possible d’optimiser ce délai en optant pour une batterie ayant une grande capacité, sur un équipement léger et intégrant des moteurs d’une puissance modérée.

L’angle de champ

L’angle de champ est un critère important pour choisir un drone, car il détermine la qualité de l’image obtenu. À ce niveau, vous devez savoir que plus l’angle est grand, plus l’image sera déformée.

La télécommande

Pour finir, avant d’opter pour un drone de prise de vue, pensez à vérifier le mode de pilotage. Vous aurez le choix entre les modèles dotés d’une télécommande, et ceux qui sont contrôlables depuis un smartphone.

Débuter avec le bon modèle de drone

Apprendre à piloter le drone

En réalité, apprendre à piloter un drone n’est pas vraiment une tâche aisée. C’est loin d’être un jeu d’enfant comme le prétendent certains fabricants pour vendre leurs produits. Il faut en effet une formation en bonne et due forme pour savoir maitriser cet appareil et le faire aller où vous voulez.

Étant donné qu’il doit être en vol pour prendre des vues, il est alors indispensable d’apprendre à piloter un drone avant de l’utiliser comme un appareil photo. Par conséquent, après l’étape qui consiste à choisir un drone, l’étape suivante consistera à suivre une formation pour apprendre à le piloter dans les meilleures conditions.

Vous pourrez avoir un avant-goût en consultant les vidéos de tutoriel et les aides au pilotage de drone disponibles sur le web. Ils ne suffisent pas toujours à se perfectionner et à acquérir les bonnes pratiques, mais ils sont très utiles pour les débutants.

Apprendre à faire de belles prises de vue

Une fois que vous savez piloter un drone, il vous sera très facile de maitriser les paramètres et les réglages nécessaires pour réaliser des prises de vue. Il faudra simplement veiller à prendre en compte les astuces suivantes :

  • Bien maitriser les réglementations en vigueur
  • S’informer sur les notions de base en photographie
  • Prendre le temps de tester les réglages de l’appareil avant qu’il ne décolle
  • Préférer le réglage manuel à l’autofocus
  • Tenir compte des conditions météo
  • Prendre de l’altitude pour augmenter l’angle
  • Piloter en mode prise de vue.

Apprendre à faire de belles prises de vue

S’exercer et évoluer progressivement

Il y a un adage très célèbre qui dit : « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Il s’applique tout particulièrement dans cette situation, car plus vous vous entrainez à piloter un drone et à prendre des vues, plus vous vous améliorez. Vous aurez l’occasion de découvrir les meilleures pratiques, et des astuces qui vous permettront d’optimiser la qualité de vos photos.

Pour bien utiliser les fonctions de votre drone, n’hésitez pas à vous exercer et à demander conseil à des professionnels si vous en avez l’occasion. C’est ainsi que vous pourrez progresser et devenir peut-être un professionnel de la prise de vue avec un drone.