Les meilleures alternatives à Miracast pour Android

Il y a une semaine, nous vous avons parlé de Miracast, de ce qu’il est et comment il a évolué au fil des ans. Sa présence a été considérablement réduite aujourd’hui, mais sans doute, a été quelque chose d’important dans Android dans le développement du système d’exploitation. De plus, il y a encore quelques fabricants qui le soutiennent. Il n’a donc pas encore disparu.

Malgré cela, il existe maintenant des alternatives disponibles pour Miracast, que les utilisateurs d’Android peuvent utiliser. Par conséquent, si vous envisagiez d’utiliser une technologie similaire à celle mentionnée ci-dessus, des applications ont vu le jour qui donnent cette possibilité aux utilisateurs du système d’exploitation.

Google

La principale alternative à Miracast, qui a remplacé cette technologie sur le marché, est celle développée par Google lui-même. C’est Google Cast, un protocole développé par la firme américaine. Il est destiné à la diffusion sans fil de contenu multimédia entre les appareils. Il a été officiellement lancé il y a plusieurs années, en 2013. Comme vous avez pu le déduire du nom, Chromecast utilise cette technologie.

En fait, il est devenu le premier appareil sur le marché à l’utiliser. Un appareil qui peut être utilisé à bon escient grâce à de nombreuses applications. Un an après son lancement sur le marché, en 2014, la société a lancé le SDK Google Cast. De cette façon, les fabricants et les développeurs peuvent modifier le logiciel pour qu’il s’intègre au système. Quelque chose qui a sans aucun doute favorisé l’expansion de la même chose sur le marché.

De nos jours, les smartphones Android prennent en charge Google Cast, du moins la plupart d’entre eux. De la même manière que dans le passé, il y avait des téléphones Android avec support Miracast. Sans trop de changements dans ce sens. Grâce à ce support, il est possible d’envoyer du contenu multimédia à partir d’applications du téléphone vers des Smart TV compatibles avec la technologie. Aussi à ceux qui ont un appareil Chromecast intégré, de n’importe quelle génération disponible sur le marché.

Pour ceux qui sont intéressés par le SDK Google Cast, Google lui-même a une section qui lui est consacrée sur son site web. Pour que ceux qui veulent utiliser cette technologie sous Android, puissent le faire facilement via le web. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet en cliquant sur ce lien. C’est la technologie principale d’Android qui a complètement remplacé Miracast.

DLNA

L’autre grande alternative disponible pour les utilisateurs d’Android est DLNA. C’est une technologie qui est née d’une alliance entre plusieurs entreprises, avec Sony à l’avant-garde. C’est un standard qui est sur le marché depuis plus longtemps que Google Cast. Depuis la naissance du DLNA en 2003. À l’époque, il a été proposé que ce soit la norme pour le partage des médias numériques entre les appareils.

Les principaux fabricants sur le marché ont soutenu ou participé au DLNA. Outre Sony, d’autres grandes marques telles que HTC, Samsung, LG, Nokia, Motorola ou Huawei y ont joué un rôle décisif. Tout vous a donc fait penser qu’il s’agirait de la norme par excellence sur le marché. Sans aucun doute, c’est l’une des alternatives à Miracast avec la plus grande présence sur le marché. Bien qu’il n’ait jamais fini d’avoir le protagonisme attendu.

C’est une autre façon de diffuser du contenu multimédia à partir d’Android. Comme pour Miracast, pour pouvoir utiliser cette technologie DLNA, les deux appareils doivent être certifiés. Les deux doivent être certifiés DLNA afin de pouvoir être utilisés normalement. Mais il est également possible d’utiliser des applications qui accèdent aux fonctionnalités DLNA sous Android.

Une application comme Kodi, qui a connu beaucoup de controverses depuis son arrivée sur le marché, a ce soutien de DLNA. Il pourrait donc être utilisé par les utilisateurs d’Android sans trop de problèmes.

Noter cet article