6 astuces pour améliorer votre compte LinkedIn et trouver des clients

LinkedIn, réseau social numéro 1 dans le monde, met en relation plus de 10 millions d’utilisateurs mensuels. Cet outil puissant peut vous aider à trouver des clients, développer votre image de marque, et donc augmenter votre chiffre d’affaires. Mais pour en profiter pleinement, il vous faut optimiser votre présence sur LinkedIn pour attirer l’attention de vos prospects. Nous avons regroupé pour vous quelques astuces afin d’améliorer votre profil et trouver vos clients.

1. Optimisez votre profil

Votre profil LinkedIn vous sert de carte de visite virtuelle. Vous devez donc le soigner pour le rendre clair, précis et attractif, en vous concentrant sur certains éléments.

  • Votre photo de profil doit être professionnelle et de qualité. Pensez à sourire, et à poser devant un fond neutre.
  • Votre bannière doit mettre en avant votre activité, vos services ou vos réalisations, de façon épurée.
  • Votre titre est la première chose que votre prospect lira. Il doit donc être accrocheur et explicite, annoncer votre métier, votre spécialité et votre valeur ajoutée.
  • Votre résumé permet de vous présenter plus en détail et de montrer votre expertise. Rédigez un texte court, structuré et personnalisé, en expliquant qui vous êtes, ce que vous faites, pour qui et pourquoi.
  • Vos expériences professionnelles les plus pertinentes selon votre poste actuel doivent être mises en avant. Décrivez vos missions, vos résultats et vos compétences.
  • Vos compétences, sélectionnées selon votre domaine d’expertise, permettront à vos prospects de vous trouver plus facilement.
  • Vos centres d’intérêt peuvent également être affichés, à travers les pages que vous suivez sur LinkedIn. Cela permet de montrer votre veille, votre curiosité et votre éventuelle appartenance à une communauté professionnelle.

2. Utilisez les mots-clés pertinents dans votre profil

Au même titre que n’importe quelle page sur le web, votre profil gagnera en visibilité si vous en optimisez les mots-clés. Ceux-ci doivent correspondre à votre activité et aux requêtes de vos prospects. Les mots-clés sont les termes que les utilisateurs vont taper dans la barre de recherche pour vous trouver. Vous devez donc en intégrer dans votre profil, notamment dans le titre, le résumé et les expériences. Différentes techniques vous permettront de trouver les mots-clés adaptés.

remplir profil linkedin
  • Rechercher le nom de votre métier ou votre secteur d’activité sur LinkedIn, regarder les profils qui apparaissent en haut des résultats et noter les mots-clés qu’ils utilisent.
  • Utiliser un outil de générateur de mots-clés tel qu’Ubersuggest pour identifier ceux qui sont davantage recherchés sur le web pour votre activité.
  • Demander à vos clients ou à vos prospects quels mots-clés ils utiliseraient pour trouver un professionnel comme vous.

3. Partagez du contenu de qualité pour attirer l’attention

Pour vous faire remarquer et vous positionner comme un expert, vous devez partager régulièrement du contenu de qualité qui apporte de la valeur à votre audience. Vous pouvez publier des articles, des vidéos, des infographies, des études de cas, des témoignages, des conseils, des actualités, etc. Le contenu que vous partagez doit être :

  • Pertinent pour votre cible, en répondant à ses besoins, à ses problématiques, à ses questions ou à ses aspirations.
  • Engageant, en suscitant l’intérêt, la curiosité, l’émotion ou la réaction de vos prospects. Utilisez des titres accrocheurs, des visuels attractifs, des questions, des sondages, des hashtags, etc.
  • Adapté au format de LinkedIn : court, clair et facile à lire. Utilisez des paragraphes, des listes, des emojis, des citations, etc. Pour les vidéos, privilégiez les formats courts (moins de 3 minutes) et sous-titrés.

4. Utilisez la fonction de recherche avancée de LinkedIn pour trouver des prospects

LinkedIn dispose d’une fonction de recherche avancée, pour trouver des prospects qualifiés en fonction de différents critères (lieu, secteur d’activité, taille de l’entreprise, poste, compétences, etc.)

Vous pouvez accéder à cette fonction en cliquant sur la loupe dans la barre de recherche, puis sur “Personnes”. Vous verrez alors apparaître une liste de filtres que vous pouvez utiliser pour affiner votre recherche. Vous pouvez également combiner plusieurs critères en utilisant les termes “AND”, “OR” ou “NOT”. Par exemple, pour chercher des prospects qui travaillent dans le marketing digital ou le webdesign, vous pouvez taper “marketing digital OR webdesign” dans la barre de recherche. Une fois que vous avez trouvé des prospects qui correspondent à votre cible, vous pouvez les ajouter à votre réseau, les contacter ou les suivre.

5. Envoyez des demandes de contact

Pour entrer en relation avec vos futurs clients sur LinkedIn, vous devez d’abord leur envoyer une demande de contact. Deux options s’offrent alors à vous : utiliser un outil de prospection LinkedIn, ou envoyer des messages manuellement à chaque prospect. Avec les outils de prospection, pensez à rédiger différents messages par groupe de clients, pour que votre demande semble personnalisée au maximum. Si vous rédigez manuellement, il faudra vous démarquer et susciter l’intérêt de votre prospect en attirant son attention. Pour rédiger un bon message de contact, suivez ces simples conseils :

  • Soyez poli et courtois, appelez votre prospect par son prénom, saluez-le et remerciez-le.
  • Soyez pertinent et précis, expliquez pourquoi vous souhaitez entrer en contact avec lui, en mentionnant un point commun, un intérêt partagé, une recommandation, etc.
  • Soyez bref et clair, utilisez des phrases simples et directes, bannissez les fautes d’orthographe ou de grammaire.
  • Soyez professionnel et respectueux, ne soyez pas trop insistant (au risque de les perdre), ne vendez pas directement votre offre, respectez le temps et la disponibilité de votre prospect.

6. Enfin… Engagez et entretenez votre relation commerciale

Une fois que votre prospect a accepté votre demande de contact, vous pouvez engager la relation commerciale avec lui. Les premiers pas sont décisifs, soignez-les. L’objectif est de créer un lien de confiance, de comprendre ses besoins et de lui proposer votre solution.

Entretenez le contact par des messages et des contenus pertinents, posez des questions pour comprendre ses besoins, et présentez vos solutions pour lui montrer la valeur de votre offre. Proposez un rendez-vous en expliquant les bénéfices, relancez poliment si nécessaire, et préparez-vous pour démontrer votre valeur et convaincre le prospect que vous avez la solution à ses problèmes.

Il est évident que LinkedIn offre une opportunité de croissance incroyable pour trouver des clients et développer son activité. En optimisant intelligemment votre profil, en utilisant les bons mots-clés et en partageant du contenu pertinent, vous pouvez attirer l’attention de votre audience cible et la toucher. Utilisez également la fonction de recherche avancée pour trouver des prospects qualifiés et envoyez-leur des demandes de contact, avec ou sans outils de prospection LinkedIn. Enfin, une fois la relation établie, engagez-vous avec professionnalisme, en apportant de la valeur à vos prospects. En l’utilisant correctement, LinkedIn peut facilement devenir votre terrain de jeu pour développer des relations commerciales solides et fructueuses. Grâce à tous ces conseils, vous avez toutes les chances de votre côté pour remplir votre portefeuille client !

Article en relation
Les derniers posts

Les tendances actuelles en matière d’écrans PC

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, les écrans pour PC ne font pas exception. Que ce soit pour le...

Nos conseils pour économiser sur votre forfait mobile

Économiser sur votre forfait mobile est une priorité pour de nombreux consommateurs aujourd'hui. Avec une multitude d'offres disponibles sur le marché, il peut être...

Les sports parfaits pour reprendre une activité physique

Après plusieurs années d’inactivité, le choix d’un sport à pratiquer pour reprendre une activité physique revêt une grande importance. En effet, dans l’optique de...