Banque en ligne : quels avantages ?

Depuis leur apparition en France il y a une vingtaine d’années, les banques en ligne voient constamment croître leur nombre de clients. En 2019, 18 % des Français possédaient un compte dans ces établissements. Ce succès s’explique essentiellement par les avantages qu’ils offrent. Pourquoi devriez-vous également opter pour une banque en ligne et comment souscrire l’offre de ce type d’enseigne ?

Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

Leur fiabilité constitue le principal avantage des banques en ligne, la plupart d’entre elles étant des filiales de banques classiques. S’appuyant sur l’expertise de leur maison mère, les banques en ligne affichent les mêmes performances que cette dernière.

En revanche, leur offre est largement moins chère par rapport à celle des banques traditionnelles. Nombre de leurs services sont même gratuits. Tel est notamment le cas de la carte de crédit. La réduction des frais appliqués par les banques en ligne est principalement liée à l’absence d’agences physiques. En optant pour ces établissements bancaires dématérialisés, vous pourrez économiser jusqu’à 50 %, voire plus, sur les frais d’une banque classique.

Le gain de temps qu’elles procurent est aussi un grand avantage des banques en ligne. Si vous avez besoin d’un conseil, vous ne serez plus contraint de vous rendre dans une agence. En effet, vous avez la possibilité de joindre un conseiller par téléphone, par e-mail ou encore par chat, et ce, sur une plage horaire très large.

Les banques en ligne permettent également de bénéficier d’une gestion de compte bancaire simplifiée et autonome. Concrètement, vous pourrez accéder à votre compte depuis n’importe quel appareil et à n’importe quelle heure via votre espace client personnel. Vous pourrez aussi effectuer la plupart des opérations bancaires courantes comme la commande de chéquiers, l’impression de RIB ou la mise en place de virements permanents depuis cette interface.

Quels sont les avantages d'une banque en ligne ?
Source : shutterstock.com

La rentabilité de leurs produits d’épargne fait aussi partie des avantages majeurs des banques en ligne. Plusieurs supports sortent du lot :

  • Les livrets d’épargne en ligne ou super livrets. Aucuns frais ne sont prélevés pour leur ouverture et leur clôture. Les versements et les retraits sont aussi gratuits. Par ailleurs, ces produits d’épargne affichent un taux de rémunération intéressant. Les banques en ligne peuvent également proposer une offre de bienvenue comme une prime ou un taux bonifié en cas de souscription de leur livret d’épargne ;
  • Les contrats d’assurance-vie en ligne. Sans frais de versement pour la plupart, ils sont aussi parfois dépourvus de frais d’entrée. Les assurances-vie en fonds euros des banques en ligne offrent également une rémunération alléchante ;
  • Les ordres de bourse. L’offre des banques en ligne en la matière séduit les investisseurs en raison de sa tarification attractive ainsi que des avantages offerts lors de sa souscription.

En outre, les banques en ligne conviennent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Pour un compte pro, la banque en ligne BLANK constitue un excellent choix. Son offre comprend toutes sortes de services utiles comme la déclaration automatique Urssaf, l’affacturage ou encore le crédit sans frais de dossier.

Comment passer le cap ?

Il est très facile d’ouvrir un compte dans un établissement bancaire dématérialisé. La simplicité de la souscription est d’ailleurs un autre avantage des banques en ligne. Le choix d’une enseigne constitue la première étape. N’hésitez pas à consulter un comparatif de banques en ligne pour sélectionner celle qui répondra le mieux à vos besoins.

Par la suite, vous devrez vérifier que vous remplissez les conditions d’éligibilité mises en place par l’établissement que vous avez choisi. Pour souscrire l’offre d’une banque en ligne, il faut généralement :

  • Avoir au moins 18 ans ;
  • Résider physiquement et fiscalement en France ;
  • Détenir un RIB nominatif délivré par une autre banque ;
  • Respecter d’éventuelles conditions de revenus ou d’épargne.

Si vous remplissez toutes les conditions requises, rendez-vous sur le site de la banque en ligne de votre choix. Vous y trouverez un formulaire d’inscription. Vous n’aurez alors qu’à renseigner les informations demandées.

Source : shutterstock.com

Le téléchargement des pièces justificatives représente l’avant-dernière étape. Toutes les banques en ligne sont légalement tenues d’exiger au moins un justificatif d’identité et un justificatif de domicile aux consommateurs qui souhaitent ouvrir un compte chez elles.

Pour terminer, vous devrez effectuer un premier versement par virement bancaire ou chèque. Cette étape vise à activer votre compte au sein de la banque en ligne. Votre carte bancaire vous sera livrée par voie postale environ 15 jours après l’envoi du formulaire d’inscription.

Article en relation
Les derniers posts

L’impact de la transformation digitale sur la gestion des ressources humaines

La transformation digitale bouleverse la gestion des ressources humaines avec des solutions innovantes qui améliorent chaque aspect de ce domaine. Grâce à l'intégration des...

Financement participatif : pourquoi est-ce une bonne option ?

Le financement participatif a révolutionné la manière dont les entrepreneurs obtiennent des capitaux pour leurs projets. Il consiste à collecter des fonds auprès d'un...

Idées pour trouver des prospects sur internet

Trouver des prospects en ligne est essentiel pour tout entrepreneur dans le digital. En tant que spécialiste du numérique, j’ai testé et mis en...