Un club sportif est une entreprise à part entière qui doit faire l’objet d’une bonne gestion pour bien fonctionner. En effet, entre les nombreuses tâches à accomplir et tous les aspects de l’activité qu’il faut gérer, il serait très facile de se retrouver dans un véritable chaos. Pour éviter cela, des logiciels ont été créés spécialement pour s’occuper de la gestion des établissements comme les clubs sportifs. 

Améliorer la gestion d’un club sportif à l’aide d’un logiciel : pourquoi ?

Au début, lors de la création de votre club sportif, vous pouvez choisir de tout gérer par vos propres moyens. À ce moment, vous avez encore peu de clients, et les tâches à accomplir sont donc faciles à réaliser sans l’aide d’un outil de gestion.

Toutefois, si comme vous l’espériez votre affaire se développe, vous serez très vite submergé par la charge de travail qui vous attend. En effet, vous aurez à gérer plusieurs tâches administratives, la comptabilité, les inscriptions, et bien d’autres. 

Une gestion efficiente de tous ces aspects de l’activité vous permettra d’offrir un service de qualité à vos adhérents. Dans le cas contraire, vous serez moins efficace, et vous pourrez même multiplier les erreurs :

  • Envoie de facture à un client en règle
  • Activation des accès pour des clients en situation d’impayés
  • Indisponibilité des équipements en raison d’une erreur dans le planning, etc.

Non seulement vous risquez de perdre d’importantes sommes d’argent, mais en plus votre réputation auprès de votre clientèle pourrait en pâtir. Pour éviter tous ces problèmes, la solution c’est d’opter pour l’utilisation d’un logiciel de gestion comme Sportigo pour votre club sportif. C’est un logiciel très complet, qui peut servir d’application mobile pour vous faciliter la tâche au quotidien. Il est très facile à utiliser et vous permet de :

  • Contrôler les accès
  • Enregistrer les réservations de cours
  • Gérer les prélèvements sur les comptes des abonnés
  • Mettre en place des campagnes email et SMS, pour communiquer sur les promotions ou pour faire des relances en cas de non-paiement, etc.
Source : Shutterstock.com

Que pouvez-vous faire avec un logiciel de gestion ?

Un logiciel de gestion conçu pour un club sportif pourra vous aider dans la réalisation de plusieurs tâches. Grâce à lui, il vous suffit d’avoir un ordinateur sous la main pour avoir accès à toutes les informations concernant votre établissement. Vous pourrez tout gérer plus facilement, car à travers ses fonctionnalités, ce type de logiciel viendra révolutionner votre quotidien.

Gestion des abonnements

L’une des principales fonctionnalités qu’on retrouve sur le logiciel de gestion du club sportif, c’est la gestion des abonnements. Cet outil performant vous permet d’avoir à votre disposition, et chaque fois que vous en aurez besoin, des fiches détaillées sur chacun de vos adhérents. Selon vos besoins, vous pourrez personnaliser les informations à inscrire sur ces fiches, afin d’avoir un historique complet de la relation avec chaque membre de votre club.

Pour mieux profiter de cette fonctionnalité, vous devez vous assurer que les fiches soient automatiquement mises à jour. Ainsi, à chaque nouvelle adhésion, après un don ou après un problème avec un membre, sa fiche sera actualisée. 

C’est à cette condition que vous pourrez avoir une vue complète sur tous les abonnés de votre établissement. Le logiciel de gestion pourra alors être considéré comme un véritable outil de développement commercial indispensable pour votre activité.

Gestion des accès

Si votre club sportif s’agrandit et compte plusieurs dizaines de membres ou même plus, vous aurez du mal à gérer les accès. Heureusement, votre logiciel pourra vous aider à ce niveau également. Vous pourrez en effet l’utiliser pour vérifier en temps réel, la validité des abonnements de vos membres. Vous pourrez ainsi contrôler les entrées, améliorer la sécurité et avoir une vue optimale sur la fréquentation de votre club.

Gestion des plannings

Si des événements doivent être organisés dans votre club, vous aurez besoin d’un logiciel efficace pour avoir une idée précise des différents plannings. Ce logiciel vous aidera aussi à organiser les séances d’entrainement des membres, pour éviter que certains jours ou à certaines heures, la salle soit trop pleine.

Gestion des paiements

Pour finir, la dernière fonctionnalité indispensable du logiciel de gestion du club sportif, c’est la gestion des paiements. Il vous aidera à assurer une gestion sécurisée des transactions avec vos membres. Ces derniers pourront opter pour un paiement par carte ou pour un prélèvement mensuel sur leur compte bancaire. Dans un cas comme dans l’autre, votre logiciel vous permet d’éviter les erreurs et les oublies, afin de rentabiliser votre affaire.

Désormais, la gestion des clubs sportifs est nettement simplifiée, grâce aux logiciels prévus à cet effet. Vous pourrez les utiliser pour améliorer la gestion administrative et financière et votre activité, afin d’offrir le meilleur service à vos abonnés et réaliser des profits par la même occasion.

D'autres actualités :