Alors que le monde économique et technologique sont directement liés, il est de plus en plus fréquent de voir des reconversions professionnelles dans l’univers de l’informatique.
Et si ces métiers étaient auparavant difficiles d’accès pour les demandeurs d’emploi, il existe aujourd’hui des dispositifs, comme les formations POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) qui permettent de concrétiser des projets professionnels bien plus rapidement. Concrètement, il s’agit d’un dispositif financé par France Travail qui permet d’acquérir des compétences professionnelles avant une embauche, tout en étant rémunéré. Appliqué au domaine de l’informatique, ce dispositif apporte de nombreux avantages…
Identifier votre projet de formation informatique rémunérée
L’une des premières actions que vous devrez réaliser consiste à identifier de façon plus précise le métier que vous souhaitez exercer. En effet, pour obtenir une formation informatique rémunérée, vous devrez préciser vos attentes pour devenir par exemple
- Développeur web ou Java Full Stack, si la programmation d’outils, la création de sites web, ou la maîtrise de certains langages comme le HTML, le CSS, et le JavaScript vous intéressent
- Technicien support qui consiste davantage à installer, maintenir, et résoudre des incidents techniques informatiques
- Ingénieur DevOps ou spécialisé en cyber-sécurité ou en Big Data, où vous devrez plutôt vous intéresser à la gestion des infrastructures, à la protection des données, mais aussi à l’analyse
Vérifier votre éligibilité avec France Travail
Pour être sûr d’avoir accès à une formation informatique rémunérée, vous devez aussi vous assurer d’être éligible à ce projet. Pour cela, il faut notamment que l’employeur ait déposé une offre d’emploi spécifique à France Travail, et que vous répondiez à certains critères.
En cas de doute, vous pouvez prendre contact avec un organisme spécialisé dans l’accompagnement des professionnels, mais aussi auprès de France Travail.
Trouver une formation POE
Si vous souhaitez gagner du temps dans vos démarches, il est également plus judicieux de vous tourner vers un spécialiste des formations informatiques rémunérées. Certains groupes d’accompagnement proposent un grand catalogue de formations informatiques directement financées par France Travail, ce qui vous évite de devoir réaliser de longues recherches.
En général, les plateformes de recherche de formations informatiques en ligne vous demanderont des spécialités comme :
- Le domaine d’activité qui vous intéresse, qu’il s’agisse des bases de données, des CRM, ou encore de la gestion de projets
- L’éditeur de logiciels avec lequel vous avez le plus d’affinités, comme Adobe pour le design, Cisco pour la sécurité, ou encore Business Intelligence dans le cadre de l’analyse de données
Vous devriez retrouver aussi plusieurs catégories de formations, comme des formations dédiées aux méthodes agiles, ou d’autres qui se concentrent directement sur des outils bureautiques.
Valider le parcours de formation
La validation de votre parcours de formation rémunéré, qu’il s’agisse d’ailleurs d’un projet dans l’informatique ou non, n’est pas à prendre à la légère. A ce titre, il est même préférable d’être accompagné par un organisme spécialisé pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de votre engagement.
En général, une formation POE engage à la fois l’employeur et le futur salarié, que ce soit avec un contrat en CDI, en CDD pour une période. 12 mois minimum, ou même un contrat professionnel ou d’apprentissage dans d’autres cas. Selon la nature du projet, une formation rémunérée peut être plus ou moins intéressante selon vos critères de recherche.