04 conseils pour contrôler le temps passé en ligne

En moyenne, un internaute passe un peu plus de 6 heures de temps par jour en ligne. Pour certains, ce temps de connexion est normal puisque leurs activités rémunératrices sont directement liées à l’utilisation d’internet. Pour la majorité par contre, il s’agit surtout de se distraire, ce qui est un gros problème, surtout pour la santé mentale. Dans tous les cas, toutes les études publiées sur le sujet démontrent qu’on a du mal à contrôler le temps passé en ligne. Pourtant, il existe des méthodes simples pour changer cette réalité.

Servez-vous des outils de contrôle de l’activité en ligne

Le flux de données qui circule sur internet est tellement énorme qu’il vous est impossible de l’absorber. Des millions d’images sont publiées sur Facebook à chaque minute, c’est également le cas sur vos autres réseaux sociaux préférés. Malgré les algorithmes de filtrage intelligents employés par ces plateformes, il y a toujours du contenu indésirable qui réussit à passer. En plus, la plupart des personnes qui ont un problème d’addiction à l’écran ne savent pas quand ils doivent s’arrêter, poser le téléphone et passer à autre chose. Ça peut devenir un problème sérieux lorsqu’on fait des études ou même lorsqu’on est un travailleur.

C’est pourquoi des experts ont mis sur pied des applications de gestion du temps en ligne. Vous pouvez en utiliser pour contrôler votre propre temps en ligne, ou celui d’une autre personne. L’application mspy qui à la base est une application d’espionnage fait un travail remarquable, particulièrement dans le contrôle du temps passé sur les réseaux sociaux. Elle ajoute une couche de sécurité supplémentaire en filtrant les messages indésirables, les contenus inappropriés. Quand vous utilisez une telle application, vous pouvez être sûr que vous verrez uniquement le contenu qui a de la valeur pour vous. Vous optimisez ainsi le temps passé en ligne.

Définissez clairement les périodes pendant lesquelles vous allez vous connecter

La plupart des internautes se connectent parce qu’ils ont quelques minutes de temps libre. Le problème survient au moment où il faut redéposer le téléphone pour se remettre au travail ou commencer à étudier. En outre, passer beaucoup de temps devant les écrans présente des effets néfastes pour la santé mentale chez les personnes de tous les âges:

  • Manque d’attention et de concentration;
  • Comportement moins stable et engagé, surtout avec l’environnement immédiat;
  • Retard dans le développement du cerveau;
  • Problème à établir des contacts dans la vraie vie.

C’est pourquoi il n’est pas conseillé de se connecter lorsqu’on s’apprête à effectuer des travaux qui demandent l’utilisation intense du cerveau. Concrètement, si vous devez travailler vos exercices de maths ou rédiger une dissertation, évitez de défiler sur les réseaux sociaux avant. Mais plus important encore, lorsque vous avez terminé un travail intellectuel, ne vous connectez pas immédiatement. Laissez plutôt le temps à votre cerveau de digérer les informations reçues.

Ceci appelle donc à une planification méticuleuse de votre temps de connexion. Décidez par exemple que vous allez vous connecter 30 minutes pendant votre pause, puis 30 minutes ou maximum 1 heure après être rentré du travail ou de l’école. En dehors de ces heures, restez loin de votre écran. Bien sûr, si vous devez effectuer des recherches sur internet, vous pouvez vous connecter. Le plus important, c’est d’éviter les activités de distraction telles que les réseaux sociaux ou les parties de jeux vidéo en ligne.

Définissez des endroits où vous passerez du temps en ligne

En limitant les espaces au cours desquels vous vous pouvez vous connecter, vous limitez automatiquement le temps mis en ligne. Dans l’idéal, il faut que ce soit à un endroit où vous ne passez pas beaucoup de temps tout seul. Donc, évitez de décider que vous allez vous connecter dans votre chambre. C’est probablement le pire endroit pour utiliser son téléphone, surtout pour aller sur les réseaux sociaux. Le salon par contre est une bonne alternative. Vous pouvez aussi choisir de vous connecter en extérieur. L’avantage ici, c’est qu’au moins, vous profitez d’une plus grande fréquence d’oxygénation du cerveau.

Trouvez de meilleures alternatives

Le français passe en moyenne 1 h 48 sur les réseaux sociaux par jour. C’est loin derrière les nigérians qui dominent le classement avec 4 h 07. Ils sont suivis par philippins (04 h 06), les marocains (2h43), les américains (2 h 14) et les chinois (1 h 57). Les plus disciplinés du top 10 sont les japonais qui passent seulement 51 minutes par jour sur les réseaux sociaux. Les allemands quant à eux sont à 1 h 29 seulement.

Le score de la France est donc loin d’être mauvais. Mais il doit être amélioré afin de préserver la santé mentale de ses citoyens. Plusieurs psychologues ont démontré que notre cerveau reçoit une gratification instantanée lorsque nous défilons sur les réseaux sociaux et rencontrons une publication qui nous plait. Tim Wu, professeur à l’Université de Columbia et auteur du livre “Les marchands de l’attention : L’épique bousculade pour entrer dans nos têtes” explique comment nous sommes encouragés à notre insu à défiler toujours plus.

Pour échapper à cette réalité, il faut trouver des sources de plaisir alternatives. C’est là qu’intervient l’activité physique. C’est peut-être devenu un phénomène de mode, mais faire du sport et se dépasser est un excellent moyen d’éprouver du plaisir. Ça vous aider à vous sentir bien dans votre peau. Enfin, pensez à votre vie dans 10,20 ou 30 ans. Dans quel état sera votre cerveau si vous le bombardez d’un flux constant d’informations de qualité douteuse.

Article en relation
Les derniers posts

5 stratégies pour maintenir la compétitivité de votre boutique Shopify

Une boutique en ligne performante s'adapte aux évolutions du marché et aux attentes des consommateurs. Sur Shopify, où la concurrence est intense, maintenir un...

4 stratégies incontournables pour renforcer la sécurité informatique de votre entreprise

Selon le rapport Hiscox, en 2022, 53 % des entreprises françaises ont déclaré avoir été victimes de cyberattaques. Ce constat alarmant révèle à quel...

L’emballage minimaliste : une nouvelle tendance pour les e-commerces en quête de durabilité 🌍

Avec l’essor du e-commerce et l'importance croissante accordée à l’éco-responsabilité, l’emballage minimaliste est en train de s’imposer comme une solution essentielle. Mais attention, minimaliste...