Odoo : nos conseils pour parvenir à une implémentation réussie

Odoo est certainement le logiciel de gestion d’affaires le plus populaire à l’heure actuelle. Alors qu’il s’agissait d’un simple ERP à ses débuts, il permet désormais de tout faire ou presque : site web sur-mesure, social marketing, gestion RH, planification des projets… On comprend alors pourquoi les startups qui n’ont pas encore pris leur marque avec tel ou tel logiciel privilégient ce type de “solution couteau suisse”. Sans plus attendre, voici nos conseils pour que l’implémentation d’Odoo dans votre entreprise se déroule sous les meilleurs auspices.

Ne pas hésiter à opter pour un hébergement tout-en-un

Odoo est une solution logicielle open source à l’instar de WordPress. Cela signifie que les personnes à l’aise en informatique peuvent l’installer et l’utiliser librement sans avoir à payer une quelconque contrepartie. Néanmoins, il ne faut pas en conclure que tout est gratuit : il faudra payer une certaine somme mensuelle dès que vous utiliserez plus d’une application. Précisons au passage que les formules proposées par Odoo n’incluent pas d’accompagnement personnalisé et qu’il faudra vous-même gérer l’hébergement du site.

De fait, pour ne pas avoir à passer un temps considérable à installer et paramétrer Odoo, nous vous recommandons de choisir dès le début un hébergement tout-en-un. Il s’agit d’un service d’infogérance où une entreprise spécialisée va s’occuper de tous les détails techniques pour vous. Citons par exemple la société Cryptoweb qui se propose de vous accompagner pas à pas et de vous apporter une protection avancée. Au moindre problème rencontré, vous pourrez ainsi vous reposer sur leur expertise et continuer vos activités comme si de rien n’était.

Tester chaque application au fur et à mesure

Odoo a pour particularité de proposer plus de 40 applications différentes qui sont toutes accessibles à partir du moment où on souscrit à la formule payante de base. La tentation de tout essayer d’un coup est donc grande, surtout quand on a un esprit curieux ! Nous vous conseillons néanmoins de ne pas trop vous disperser : n’installez au début que les modules que vous êtes certain d’utiliser pleinement. Pour les entreprises classiques, ce sont ceux liés à la gestion de projet et à la communication client de manière générale.

Une fois que vos équipes auront bien intégré le fonctionnement des applications de base, vous pourrez en explorer d’autres. Là encore, un consultant Odoo vous sera d’une grande aide pour faire la part des choses !

Demander régulièrement des retours de ses équipes

Ce dernier conseil ne s’applique pas spécifiquement à Odoo, mais à toutes les solutions qui se veulent innovantes sur le papier. En effet, de par les nouveautés qu’elles amènent, elles ont tendance à bouleverser les habitudes. Il faut ainsi un certain temps d’adaptation qui dépendra du profil de vos équipes. Sauf que si les difficultés s’accumulent et que personne n’intervient à temps pour les résoudre, votre projet d’implémentation d’Odoo risque de tourner court !

Le meilleur moyen pour éviter ce type d’échec est donc de demander chaque semaine des feedbacks de la part de votre personnel. Si vous constatez qu’une tendance se dessine, cela pourra être l’occasion d’organiser des réunions pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

Article en relation
Les derniers posts

5 stratégies pour maintenir la compétitivité de votre boutique Shopify

Une boutique en ligne performante s'adapte aux évolutions du marché et aux attentes des consommateurs. Sur Shopify, où la concurrence est intense, maintenir un...

4 stratégies incontournables pour renforcer la sécurité informatique de votre entreprise

Selon le rapport Hiscox, en 2022, 53 % des entreprises françaises ont déclaré avoir été victimes de cyberattaques. Ce constat alarmant révèle à quel...

L’emballage minimaliste : une nouvelle tendance pour les e-commerces en quête de durabilité 🌍

Avec l’essor du e-commerce et l'importance croissante accordée à l’éco-responsabilité, l’emballage minimaliste est en train de s’imposer comme une solution essentielle. Mais attention, minimaliste...