4 leçons à tirer de la communication marketing de la série Game of Thrones

4 leçons à tirer de la communication marketing de la série Game of Thrones

Les séries occupent de plus en plus la grande partie des téléspectateurs. Pour ce faire, les réalisateurs ainsi que les acteurs et tous ceux en charge de la réalisation des séries, films ou autres ne cessent de redoubler d’ardeur afin de mettre sur le marché des produits de haute qualité. C’est le cas notamment de la fameuse série Game of thrones qui connaît actuellement un succès impressionnant. D’ailleurs, elle en est à sa huitième saison, de quoi faire beaucoup d’heureux. Par ailleurs, faut-il noter que derrière cette série se cachent plusieurs leçons de communication marketing à tirer. Ainsi, cet article se propose de vous faire part de quatre leçons de communication marketing de Game of Thrones.

Réalisez un storytelling bien pensé

La réalisation d’un storytelling bien pensé passe par la connaissance des consommateurs. Il faut donc arrêter de penser au produit, mais plutôt se concentrer sur les clients. En effet, nombreuses sont les entreprises qui communiquent tout en déployant une énergie phénoménale à ne parler que d’elles-mêmes sans se soucier des consommateurs. Autrement dit, ces entreprises passent la plus grande partie du temps à se valoriser. Elles oublient qu’elles gagneraient abondamment à ne parler que des clients, de leurs attentes, de leurs besoins, mais également de leurs craintes, leur usage, de leurs espoirs et bien sûr de leur prestation.

Il est donc nécessaire de faire un storytelling afin de développer les attentes de vos clients ainsi que les différentes pistes narratives autour de ce storytelling. Game of Thrones a su alors être au contact des téléspectateurs pour s’imprégner de leurs avis afin de faire sortir un chef d’œuvre apprécié sur tous les écrans de télévision.

Utilisez le bouche-à-oreille dans la communauté

Dans un contexte économique difficile, ce qui permet accroître les ventres est le bouche-à-oreille. Cette stratégie de marketing peu coûteuse, mais très efficace est utilisée non seulement en ligne, mais aussi hors ligne. Faut-il noter que tout le monde connaît l’existence de cette stratégie de marketing depuis des lustres et pourtant aujourd’hui, elle continue de faire encore ses preuves. Elle tient son essence du fait qu’elle aide à bâtir une confiance solide avec les clients. En effet, un client content de votre produit en parlera à coup sûr d’autres. C’est pour cela qu’il est recommandé de proposer à la clientèle un service exceptionnel. C’est la meilleure manière façon de rendre heureux les clients, de les transformer en ambassadeurs et de les fidéliser. Aussi, il faut communiquer régulièrement avec les clients, car ils sont les mieux placés pour vous proposer de nouvelles idées afin d’améliorer considérablement vos services et produits.

C’est de cette façon que Game of Thrones est devenu une série à succès incontestable. Les réalisateurs de cette série ont su proposer un rendu de qualité qui a impacté de nombreux téléspectateurs. Ces téléspectateurs n’ont pas du tout hésité à en parler à leurs amis, du le boom qu’on a observé autour de cette série. Faut-il aussi souligner que les témoignages ont contribué à l’atteinte des objectifs de la série. Game of Thrones s’est bâti une communauté web en se basant sur les intérêts, les défis, les problèmes de la cible. Il faut également faire participer la cible.

Exploitez tous les canaux de communication possibles

Il existe plusieurs canaux de communication permettant de redonner au consommateur le contrôle sur la façon de le contacter. Ainsi, vous avez le choix entre différents canaux tels que les emails, les courriers, les notifications push ou encore les SMS pour contacter vos clients. En effet, il faut savoir que les consommateurs sont souvent réticents par rapport à la manière dont les publicités sont faites. Certaines d’entre elles intrusives. C’est pour cela, qu’il est nécessaire de redonner aux consommateurs le pouvoir de définir la manière dont ils voudraient être contactés. Ce qui va permettre d’améliorer considérablement l’image de l’entreprise par rapport à sa communication.

Il est alors primordial de savoir bien communiquer, mais aussi de savoir écouter. Les consommateurs sont de plus en plus connectés et recherchent pour la plupart du temps des échanges et des partages. Aussi, il n’est plus à démontrer que les réseaux sociaux sont utilisés aujourd’hui pour juger de la satisfaction ou non des clients et avoir une idée de leurs besoins. Il faut savoir également que chaque levier de communication dispose de ses propres statistiques sur les performances des campagnes. Ainsi, grâce à ces performances, vous saurez ce qui plaît ou ne plaît pas aux consommateurs. Toutefois, il est mieux d’adopter une approche globale de communication afin de mieux exploiter chaque remontée d’information pour en tirer le meilleur pour affiner sa stratégie. Les campagnes de Facebook look alike représentent un bon exemple à suivre dans la quête des synergies entre les canaux de communication. Ce type de campagnes aide à cibler de façon minutieuse les utilisateurs intéressés par les campagnes afin de proposer des publicités pertinentes.

Par ailleurs, on dénote une certaine complémentarité entre les canaux de communication. Ainsi, pour améliorer l’efficacité des campagnes, il est important de recourir à des équipes pluridisciplinaires pour avoir une vue globale sur le contenu et la stratégie de communication. La série Game of Thrones en a été un exemple exceptionnel dans ce domaine de l’utilisation des canaux de communication. Elle a conquis le cœur de plusieurs fans grâce à sa stratégie de communication qui a été très efficace en mettant aux prises plusieurs canaux de communication. Que cela soit les médias traditionnels ou le numérique, tout a été fait pour permettre une grande diffusion de la série dans le monde entier.

Soignez votre communication visuelle

Toute entreprise peu importe le secteur d’activités a l’obligation d’être en constante communication avec son environnement. D’où la nécessité d’investir considérablement dans la communication visuelle en adoptant un plan de stratégie. Ainsi, soigner la communication visuelle est le meilleur moyen de contribuer au succès de son entreprise en faisant décoller son identité. Pour ce faire, il faut une veille constante pour être au parfum des nouvelles tendances en matière de communication. Aussi, il est important de savoir être efficace tout en étant minimaliste. Il faut donc éviter de trop en faire au risque de perdre des consommateurs. La communication visuelle est très donc importante pour améliorer l’image de marque de votre entreprise.

Noter cet article