Technologie 4 raisons d’adopter la tendance domotique

4 raisons d’adopter la tendance domotique

La domotique prend une place un peu plus prépondérante chaque jour dans chaque foyer. Mais la tendance domotique n’est pas qu’un effet de mode, c’est un système qui peut littéralement révolutionner le quotidien de chaque personne. Cependant, certains doutent encore de ses bienfaits et hésitent à l’adopter. Si vous êtes de ceux qui tergiversent, voici 4 raisons de vous laisser tenter par une maison connectée définitivement.

Optimise le confort au quotidien

Maison connectée et confort sont deux notions qui vont parfaitement de paire. La domotique peut en effet effectuer des actions préprogrammées pour alléger les tâches quotidiennes d’une famille, et bien plus encore.

Une pièce en température au réveil, un café chaud prêt à une heure précise, des volets qui se ferment automatiquement en cas de pluie ou à une heure prédéfinie. Ce ne sont là qu’une petite portion de ce que la domotique peut faire.

Mais si elle change déjà la vie des personnes valides, c’est une aide encore plus précieuse pour les personnes dépendantes, aussi bien ceux à mobilité réduite que les personnes âgées. L’installation d’un système domotique peut en effet limiter les déplacements et les gestes parfois très contraignants à faire dans la journée. Sur le long terme, la domotique devrait donc permettre de réduire le nombre de personnes placées dans les établissements spécialisés.

Permet de faire des économies d’énergie réelles

Même lorsqu’on éteint certains appareils quand on ne les utilise pas, beaucoup restent tout de même en veille et continuent de consommer inutilement de l’énergie. Une installation centralisée adéquate veillera à ne pas alimenter ces appareils en électricité lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Elle pourrait aussi gérer automatiquement l’éclairage pour n’en user que si nécessaire. Il en va de même pour le chauffage qui ne sera en marche que lorsque le besoin s’en fera sentir.

Cette économie d’énergie peut facilement aller de 25 à 30%. C’est énorme, d’autant plus qu’on sait à quel point il est désormais vital de l’économiser du mieux qu’on peut.

Améliore la sécurité

La sécurité des biens et des personnes que l’on aime, ainsi que de l’habitat dans son tout sera bien meilleure avec un domicile connecté.

Les alarmes connectées ont déjà fait leur preuve, et elles devraient continuer ainsi encore longtemps pour protéger les occupants d’un domicile. Déclenchement d’une alarme, simulation d’une présence, avertissement des propriétaires ou des responsables de la sécurité pour une éventuelle intrusion, sont autant de choses que peut faire la domotique. Elle peut également permettre de garder un œil sur sa maison même en étant en voyage à des milliers de kilomètres. Question sécurité, on ne peut pas mieux faire.

Préserve la santé

Si les montres connectées ne sont pas par définition de la domotique, c’est tout de même dans ce sens que se dirige actuellement ce système. Les technologies sont tellement avancées que dans certains pays asiatiques, certaines toilettes sont équipées de véritables laboratoires. Des analyses d’urine et de matière fécale seront par exemple effectuées automatiquement pour déterminer l’état de santé d’une personne. En termes de prévention contre certaines maladies, c’est le top.