5 raisons d’opter pour l’infogérance en entreprise

La gestion de l’infrastructure informatique est importante pour la croissance d’une entreprise. Pour cette raison, de nombreuses entreprises optent pour l’infogérance informatique. Cette méthode consiste à confier la gestion du système informatique à un prestataire informatique externe. Découvrez dans cet article 5 raisons de passer par l’infogérance pour assurer une bonne gestion de vos infrastructures informatiques.

La sécurité optimale des infrastructures informatiques

Dans cette ère de la technologie où la cyber-attaque ne cesse d’évoluer, avoir recours à une société d’infogérance apparaît comme une solution judicieuse. Cette dernière aura pour mission de sécuriser votre réseau informatique et vos données avec les nouvelles techniques de protection digitale. Selon votre SLA (Service Level Agreement), elle mettra en place des mesures de protection informatique concernant :

  • La sauvegarde et la récupération ;
  • Le monitoring ;
  • Les bugs ;
  • Les systèmes d’exploitation…

Un bon système de sauvegarde et de récupération

Un bon système de sauvegarde et de récupération est une des mesures de sécurité que propose une société d’infogérance informatique. C’est un meilleur rempart contre la plupart des attaques cybercriminelles. La société d’infogérance mettra en place un système de sauvegarde automatique pour télécharger et conserver vos données en toute sécurité. Cela vous permet de récupérer l’intégralité de vos fichiers même après un Ransomwares.

Un service professionnel de monitoring

La société d’infogérance informatique offre également un service professionnel de monitoring. Elle assure la surveillance de vos infrastructures informatiques en temps réel, 7 jours sur 7, 24h/24. Par ailleurs, elle déploie une maintenance proactive afin d’anticiper les éventuelles défaillances de vos installations. Cette maintenance proactive permet également de renforcer le système informatique afin d’empêcher la réapparition des mêmes pannes. Grâce à elle, vous pouvez bénéficier d’un gain de temps et d’une bonne avance sur les défaillances.

Une intervention rapide en cas de bugs

Outre la prévention des défaillances à travers la maintenance proactive, votre contrat d’infogérance informatique vous permettra de garantir la disponibilité et le bon fonctionnement de vos infrastructures. En cas de bugs, votre prestataire informatique déploiera en urgence toutes les ressources nécessaires pour restituer les fonctionnalités de vos installations. Grâce à un système d’alerte automatisé, il intervient dans le plus bref délai afin d’éviter toute interruption de service. Avec un tel service professionnel, vous pouvez offrir à vos collaborateurs un environnement performant, constitué des technologies informatiques en parfait état.

Une mise à jour régulière des systèmes d’exploitation

Les mises à jour sont indispensables pour la sécurité de vos installations informatiques. Elles apportent une touche de correction aux failles détectées au niveau des systèmes d’exploitation. Elles permettent de profiter des nouvelles versions de logiciels pour assurer une performance plus haute. Pour une sécurité optimale, il est recommandé d’effectuer la mise à jour régulière de certains appareils spécifiques tels que :

  • Les serveurs ;
  • Les hotspot ;
  • Les ordinateurs…

Il en est de même pour les applications installées sur les ordinateurs de votre réseau informatique. Mais, cela risque de prendre assez de temps. C’est pour cette raison qu’il faut opter pour un contrat d’infogérance informatique. Avec un tel contrat SLA, les mises à jour de vos installations sont à la responsabilité du prestataire de service informatique. Ce dernier mobilisera les ressources nécessaires pour suivre l’évolution des logiciels afin d’assurer que vous profitez des meilleures technologies récentes.

L’amélioration de la productivité du système d’information

Grâce à l’infogérance, la direction des services d’information (DSI) et son équipe gagnent en sérénité. En effet, votre prestataire déploie une équipe experte qui sera chargée de superviser et d’administrer les environnements critiques. Il assure ainsi l’amélioration et la disponibilité du système d’information. Son intervention permet à la direction des services d’information de mieux gérer les ressources disponibles. Ainsi, la DSI sera en mesure de se libérer du temps et de focaliser son roadmap sur l’apport de solutions aux équipes métiers ainsi que sur l’innovation. Cela permet aux équipes opérationnelles d’être concentrées sur les actions à forte valeur ajoutée. Par ailleurs, la communication interne et externe ainsi que la relation client au sein de votre entreprise seront améliorées.

La réduction du budget informatique

La réduction du budget informatique est une des principales raisons d’opter pour l’infogérance en entreprise. En effet, avec un contrat d’infogérance, vous êtes certain d’avoir une vision précise des fonds alloués à l’informatique. Vous pourrez ainsi effectuer une planification optimisée des dépenses afin d’éviter tout dépassement du budget prévu. Avec un prestataire en infogérance informatique, vous pouvez réduire considérablement le personnel responsable des infrastructures informatiques. Cela vous permet d’économiser sur les remboursements mensuels. Par ailleurs, la maintenance proactive effectuée par un prestataire informatique permet de réduire les dépenses imprévisibles liées aux pannes.

La flexibilité des offres d’infogérance informatique

Souhaitez-vous agrandir vos installations ou créer un site annexe pour exercer vos activités professionnelles ? La flexibilité des prestations en infogérance informatique constitue un des atouts majeurs dont vous pouvez bénéficier. Votre prestataire en infogérance informatique saura modifier ses offres pour répondre à vos besoins. Pour profiter de son expertise professionnelle durant une extension de vos installations, il est conseillé d’opter pour un contrat d’infogérance évolutif. Avec ce contrat SLA, votre société d’infogérance vous accompagnera à chaque niveau de votre projet. Après avoir réévalué votre plan d’action, elle déploiera expertise et compétence pour vous offrir une solution de connectivité à la hauteur de vos exigences. Ainsi vous pouvez vous focaliser sur le cœur de votre projet.

Un accompagnement dédié et un suivi de proximité

Le recours à un prestataire d’infogérance informatique permet de profiter d’une expertise professionnelle. Que ce soit pour la sécurité du réseau informatique ou la réparation des pannes sur les installations, vous bénéficierez d’un accompagnement dédié. Par ailleurs, le prestataire en infogérance informatique vous offrira les conseils ainsi que les compétences d’experts en informatique. Il tâchera de vous offrir un suivi de proximité afin d’assurer le fonctionnement de vos installations informatiques selon le contrat SLA qui régit vos relations.

Que retenir ? Le recours à une société d’infogérance informatique permet de bénéficier d’une sécurité optimale des infrastructures informatiques. Par ailleurs, il est possible de gagner du temps et d’économiser sur les dépenses liées aux réparations en cas de bugs. N’hésitez donc pas à contacter un prestataire d’infogérance informatique pour la gestion de vos infrastructures réseau.

> >