Quelle est la différence entre 5G et 4G pour les téléphones ?

5G a longtemps été l’un des sujets les plus abordés dans l’industrie des smartphones. Les marques se préparent à l’avènement de cette technologie. C’est pourquoi nous pouvons nous attendre à ce que les premiers téléphones compatibles arrivent en magasin cette année. Des marques telles que Samsung ou OnePlus travaillent déjà sur ces modèles, qui seront commercialisés dans les prochains mois.

L’avènement de la 5G signifie qu’il y aura un certain nombre de changements à la 4G, même si beaucoup de gens ne savent pas vraiment à quels changements nous pouvons nous attendre à cet égard. Nous vous en dirons plus sur ces différences ci-dessous.

Fonctionnement et vitesse 5G

La grande différence que nous avons, c’est que le nouveau réseau mobile va utiliser des fréquences radio qui sont uniques à la 5G. Cela permet d’atteindre des sommets que la génération précédente était incapable d’atteindre. Comme ils passent des fréquences autour de 6 GHz de 4G à une gamme beaucoup plus élevée, de 30 GHz à 300 GHz dans le cas du nouveau réseau. La différence à cet égard est donc remarquable. En plus des conséquences que cela entraîne.

D’autant plus que cela permettra à la 5G de supporter une plus grande quantité de données à une plus grande vitesse. Selon certaines des données révélées jusqu’à présent, la 5G est 20 fois plus rapide que la 4G. Alors que le nouveau réseau mobile est encore à l’essai, à l’exception de certains pays comme la Corée. Ces différences sont donc sur le papier, pour l’instant.

En supportant une plus grande quantité de données à une plus grande vitesse, vous aiderez ces réseaux à devenir moins saturés. Ainsi, il sera possible de répondre à une plus grande demande de bande passante. D’autres appareils peuvent être pris en charge. Selon certaines estimations, plus de 1 000 appareils par mètre pourraient être pris en charge que ce que la 4G offre actuellement. Il vous permet également d’envoyer des données plus rapidement.

La vitesse sera l’une des grandes caractéristiques de la 5G lors de son arrivée sur le marché. En ce sens, il surpassera nettement la 4G. Bien que les vitesses offertes dépendent d’une multitude d’éléments, elles seront donc variables dans tous les cas. Cependant, dans une situation idéale, une vitesse de décharge maximale de 20 Gb/s pourrait être atteinte. En comparaison, la 4G nous laisse une vitesse de 1 Gb/s.

Grâce à cette augmentation de la vitesse, les utilisateurs sont censés pouvoir effectuer certaines activités avec plus de fluidité et de rapidité. Surfer sur Internet, utiliser des applications ou passer des appels via des applications telles que Skype devrait fonctionner mieux et subir moins d’interruptions ou d’interférences dans leur fonctionnement. Bien que ce soit quelque chose qui sera vu lorsque le réseau 5G sera officiellement déployé dans tous les pays. Quelque chose qui est encore loin.

Déploiement 5G

Certains marchés d’Asie sont déjà bien avancés dans le déploiement de leur réseau 5G, malgré les problèmes qu’ils ont eus avec Huawei et les nombreuses accusations d’espionnage, qui continuent à se produire aujourd’hui. Par conséquent, on s’attend à ce que des pays comme la Corée, la Chine ou le Japon disposent déjà cette année d’un réseau pleinement opérationnel.

Dans le cas de la France, la situation est un peu plus lente. Les premiers essais sont déjà officiellement en cours, et devraient se poursuivre en 2019. Son lancement officiel aurait lieu en 2020, selon les données qui ont été révélées. En outre, les premiers tarifs 5G devraient arriver au début de 2020.

Il faut donc s’attendre à ce qu’au cours des premiers mois de 2020, le réseau 5G soit opérationnel en France, au moins sur une grande partie du territoire. Jusqu’à présent, les tests semblent évoluer de manière satisfaisante. Il ne devrait donc pas y avoir de retard à cet égard.

> >