5G : quelles nouvelles opportunités pour la société ?

La 5G a connu ses premiers pas en France en fin d’année 2020. Au 31 mars 2021, 12 917 antennes 5G étaient désormais activées. On assiste ainsi à un bouleversement majeur du secteur des télécommunications, depuis le lancement de la 4G en 2012. Que nous réserve ce réseau de nouvelle génération ?

La 5G, un avantage pour l’enseignement et entreprises

Le réseau de cinquième génération va soutenir tout un ensemble de technologies existantes, incluant la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ces dernières présentent déjà de nombreux avantages, en particulier dans les domaines de l’enseignement et de la formation en entreprise. Offrant notamment un cadre plus immersif, elles vont bénéficier de nouveaux atouts grâce à la 5G. Ce réseau permettra par exemple de conserver le débit de la fibre, et sa faible latence, malgré la mobilité que pourraient connaître les enseignants ou les personnes en formation. La latence est le temps écoulé entre le moment où nous donnons un ordre sur notre appareil et celui où l’action se produit. Ainsi, les formations pourront avoir lieu aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et sur n’importe quel appareil possédant la 5G, à l’instar d’un smartphone ou d’une tablette. En dehors de ces formations, les employés bénéficieront d’une meilleure connexion sur le terrain, ou bien d’un réseau plus puissant pouvant favoriser le travail à distance.

Un atout au service de l’e-santé

La 5G va contribuer au développement de la télémédecine, et faciliter les téléconsultations. En proposant une meilleure connectivité, leur qualité vidéo sera optimale. Le travail du praticien en sera facilité. Il pourra notamment prendre des clichés plus précis du patient, ou transmettre à ses homologues des données médicales en temps réel.

Les équipements connectés en 5G seront aptes à communiquer plus rapidement entre eux, malgré l’éloignement, tout en étant facilement manipulables à distance. Par exemple, avec la 5G, les chirurgiens pourront opérer à distance, comme cela a pu avoir lieu en Chine en janvier 2019.
Enfin, ce nouveau type de réseau permettra d’améliorer le suivi des patients, après une hospitalisation. En plaçant par exemple des objets connectés intégrant la 5G aux domiciles de personnes âgées, le médecin pourra facilement communiquer avec eux, récolter des données à distance et modifier les traitements, en cas de besoin.

Une opportunité pour le monde du divertissement

Avec la 5G, les utilisateurs peuvent bénéficier d’une connexion rapide grâce à une bande passante de grande capacité. Cela permet ainsi de recevoir un plus grand volume d’informations à un rythme accéléré. Les utilisateurs peuvent ainsi diffuser ou télécharger des films sur Netflix, YouTube ou Amazon, avec un temps d’attente réduit au minimum. L’expérience de streaming via de tels services est également de meilleure qualité. Cette augmentation de la vitesse d’internet est également un facteur déterminant pour d’autres secteurs du divertissement, comme celui de l’iGaming. Grâce à la 5G, des machines à sous telles que Sherlock of London offriront aux joueurs une meilleure expérience. Par exemple, les problèmes de décalage et de lenteur de chargement ne se poseront plus. Le streaming des jeux vidéo comme League of Legends, Counter Strike: Global Offensive ou Dota 2, en pleine expansion sur des plateformes comme Twitch, connaîtra les mêmes avantages.

La 5G permettra notamment de déplacer une grande partie du traitement des jeux vers un espace de stockage sur le cloud. Ainsi les joueurs pourront même utiliser leur simple téléphone portable pour explorer des titres en haute-définition. Avec une latence quasi inexistante, cette 5G possède également un atout de taille pour les fans du mode multi-joueurs, puisqu’ils bénéficieront tous de conditions de jeux égales, avec une stabilité de connexion identique, que ce soit en jouant à domicile ou lors de déplacements.

La 5G présente donc de nombreuses opportunités prometteuses, révolutionnant les habitudes à tous les niveaux. On a esquissé ici l’impact d’un tel réseau sur quelques secteurs. Mais ce sont bien tous les domaines qui vont connaître une évolution semblable, avec une durée de chantier fixée à dix ans. Reste à voir si nous pourrons expérimenter l’ensemble des perspectives annoncées.

Article en relation
Les derniers posts

Les tendances actuelles en matière d’écrans PC

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, les écrans pour PC ne font pas exception. Que ce soit pour le...

Nos conseils pour économiser sur votre forfait mobile

Économiser sur votre forfait mobile est une priorité pour de nombreux consommateurs aujourd'hui. Avec une multitude d'offres disponibles sur le marché, il peut être...

Les sports parfaits pour reprendre une activité physique

Après plusieurs années d’inactivité, le choix d’un sport à pratiquer pour reprendre une activité physique revêt une grande importance. En effet, dans l’optique de...