La particularité d’un logiciel de gestion d’intervention est de faciliter la maitrise de tout ou une partie du processus de réalisation des interventions. Pour qu’il soit efficace pour vos actions en entreprise, le logiciel de gestion d’intervention requiert les fonctionnalités telles que la planification des interventions et le reporting des interventions. Outre ces deux fonctionnalités, le logiciel de gestion d’intervention facilite la gestion du stock, la facturation et il inclut les alertes particulières.

Le choix de l’adoption d’un logiciel de gestion d’intervention est prépondérant à la performance de votre entreprise. Toutefois, ce choix ne doit pas se faire sans un minimum de préparation. Voici six (6) points importants pour choisir un logiciel de gestion des interventions pour votre entreprise.

Les fonctionnalités offertes par le logiciel et son ergonomie

L’un des points essentiels à prendre en compte avant de choisir une solution de gestion est bien évidemment ses fonctionnalités pratiques. Pour un logiciel de gestion des interventions, les fonctionnalités essentielles sont les points qui caractérisent sa performance. En effet, grâce à un logiciel bien développé, vous avez la possibilité de vous interfacer à des solutions spécialisées et performantes. Les fonctionnalités essentielles pour un logiciel de gestion des interventions sont : la planification, le reporting, la facturation, la gestion du stock, etc.

Par ailleurs, votre choix portera sur l’ergonomie des différentes fonctionnalités essentielles (planification et reporting). De même, vous devez tenir compte des supports disponibles sur le logiciel au regard des besoins spécifiques liés à la gestion de votre entité.

L’intelligence artificielle

Lorsque vous décidez d’acquérir un logiciel de gestion des interventions, c’est parce que vous souhaitez gagner en temps sur vos différentes opérations. Cependant, il faut que le logiciel dispose d’une intelligence artificielle et de possibilités d’autonomisation pour le traitement des données et des processus de gestion.

En d’autres termes, vous devez vous assurer que le logiciel de gestion des interventions que vous souhaitez acheter puisse gérer toutes les planifications (planification sous contraintes à la planification préventive).

Le logiciel est-il API ?

Pour une bonne performance, le logiciel de gestion des interventions doit pouvoir s’intégrer au système d’information déjà disponible. En effet, l’éditeur du logiciel doit avoir des API, des web services et autres connecteurs qui seraient prêts à être employé. Ainsi, vous pourrez facilement interfacer la solution à un ERP ou un CRM.

Dans ce cas, on parle d’interopérabilité qui permettra de verser de façon automatique tous les éléments de facturation vers un progiciel destiné à la comptabilité. En somme, il s’agit d’un point capital pour choisir une solution de gestion des interventions. Tout acheteur (avisé) ayant les notions basiques prendra la présence d’une API au sein du logiciel comme une condition essentielle. Si le logiciel n’est pas API, les utilisateurs se retrouveront enfermés dans un écosystème et dépendre uniquement de l’éditeur pour d’éventuelles évolutions.

Planification intuitive

Pour tout bon logiciel de gestion des interventions, la planification des tournées est un point capital. Si pour l’instant certaines entreprises (TPE, PME de service) continuent d’effectuer la planification des tournées avec les tableurs Excel, d’autres par contre ont adopté un logiciel de gestion des interventions au regard du nombre croissant des interventions et des techniciens.

À l’aide d’un logiciel de gestion des interventions, vous pouvez optimiser les plannings de tous vos techniciens. Cependant, afin d’offrir de meilleurs résultats, l’utilisateur doit être mesure de déplacer aisément sur son interface en mode drag et drop, les interventions compte tenu des urgences de l’heure. Il doit être en mesure de changer les heures de rendez-vous, de réaffecter les techniciens en tenant compte de leurs compétences.

Outre ce point suscité, un bon logiciel de gestion des interventions doit offrir une meilleure visualisation cartographique des tournées des techniciens. En d’autres termes, il vous faudra une vue cartographique de la tournée en cours de planification. C’est ce qui vous permettra de voir en un simple coup d’œil tous les trajets effectués par les techniciens et vérifier la logique des parcours à faire dans le délai. Le mode cartographique a l’avantage de faciliter la gestion des urgences.

De cette manière, le suivi en temps réel des interventions sera plus facile. Une visualisation permettra de voir en temps réel sur le planning, l’état d’évolution des interventions qui ont été programmées. Il est donc essentiel pour le responsable de la conduite de recevoir les statuts activés par les techniciens de façon automatique au niveau de son planning. De façon pratique, cela permettra de renseigner sur les retards sur l’horaire d’arrivée, les interventions déjà bouclées, les interventions débutées, etc.

La gestion des notifications

Grâce à un logiciel de gestion des interventions, il est possible au responsable de conduite des opérations, d’envoyer de façon automatique une notification au client (mail ou SMS) afin de l’informer sur le niveau d’exécution de chaque intervention. C’est une technique de gestion de la relation client, car si le client est satisfait, la conséquence positive suivra.

Le coût du logiciel

Le retour sur investissement équivaut à un indicateur indiquant si une opération a été bénéfique ou non sur le plan financier. Il s’agit de ce que vous gagnez par rapport à l’investissement consenti. Dans le cas de l’acquisition d’un logiciel de gestion des interventions, il vous faudra analyser son coût en fonction du retour sur investissement qu’il vous permet.

En l’espèce, il sera plus ou moins difficile de calculer le retour sur investissement étant donné qu’il s’agit plutôt d’une satisfaction du client et du gain de temps. Cependant, avec un logiciel de gestion des interventions, vous avez l’assurance de faire un important gain de temps et en retour, le client est satisfait.

En somme, l’avantage principal lié à l’acquisition d’un logiciel de gestion des interventions est le gain de temps. Ceci se justifie au niveau de la prise de rendez-vous client, dans la gestion de la fréquence des interventions, dans l’envoi des informations aux techniciens et dans la création d’historiques de tâches effectuées. Outre le facteur temps, le logiciel de gestion des interventions favorise la performance des différentes équipes d’interventions. Notez que le logiciel de gestion des interventions est conçu aussi bien pour le commercial, le planificateur et dans une certaine mesure l’assistance de direction dans le cas des petites entreprises.

D'autres actualités :