7 astuces pour acheter moins cher les matériels et accessoires informatiques

L’achat de matériels et accessoires informatiques est indispensable dans de nombreuses situations. En effet, que l’on soit un professionnel ou un particulier, acheter des fournitures informatiques est incontournable pour différentes raisons. Comment faire alors pour se doter de tout ce dont on a besoin sans une trop grosse dépense ?Il existe certaines astuces à utiliser pour atteindre cet objectif. Découvrez-en quelques-uns dans cet article.

Faire son achat sur internet

L’achat en ligne est une pratique qui a pris de l’ampleur ces dernières années en raison de ses nombreux avantages. L’un d’eux est le prix, qui peut être plus bas que celui facturé par les boutiques physiques. En effet, les commerçants en ligne proposent généralement des prix plus bas pour plusieurs raisons. En effet :
  • Ils n’ont pas besoin de locaux bien situés pour stocker leur marchandise ;
  • Ils diminuent le prix pour rester compétitifs et convaincre les plus sceptiques de leurs clients.

De plus, internet offre de nombreuses possibilités. Il est par exemple possible de comparer les prix de plusieurs prestataires rapidement et de faire de bonnes affaires. Ainsi, pour l’acquisition de matériels et d’accessoires informatiques, il est aisé de trouver des solutions pour obtenir de bons prix.

Utiliser les codes promo/réductions

Les codes promo et les réductions sont une option très utilisée pour obtenir des prix plus bas sur internet. Un grand nombre de sites de vente proposent des codes promo et des réductions à certains moments et sur certains articles. Il est donc possible d’utiliser cette solution pour s’offrir tous les appareils informatiques et accessoires dont on a besoin. Ces codes sont assez faciles à trouver, et tous les codes réduction pour Cdiscount sont sur ce site. Ce sont effectivement les grandes entreprises comme Cdiscount qui font souvent des réductions. Celles-ci peuvent aller jusqu’à 80 % en fonction de la période de l’année et du produit recherché. Mais il faut se montrer vigilant et surveiller les différentes plateformes de vente afin de repérer les bonnes occasions rapidement et d’en profiter.Il faut cependant bien choisir son site lorsqu’il s’agit d’informatique et des accessoires qui y sont associés. Certains sites sont spécialisés dans les produits informatiques, mais d’autres travaillent dans plusieurs domaines. Il faut alors décider laquelle de ces solutions répond le mieux à ses besoins.

Opter pour le reconditionné

Le reconditionnement des articles est une pratique qui a le vent en poupe depuis plusieurs années. En effet, à la suite d’une production d’appareils, on peut en retrouver parmi eux :
  • Qui sont éraflés ;
  • Dont le design n’est pas aussi joli que les autres ;
  • Qui ont un petit défaut.

D’autres modèles peuvent aussi avoir un dysfonctionnement. Malheureusement, les utilisateurs désireux d’acheter du neuf ne veulent pas de type de produit au même prix que les modèles sans problème. Les vendeurs améliorent alors les appareils à problème et les revendent à des prix plus bas. L’économie réalisée sur un seul article peut aller jusqu’à 70 %. Pourtant, les matériels et accessoires reconditionnés fonctionnent bien et peuvent servir, même pour des utilisations professionnelles. Il vaut mieux alors choisir le reconditionné plutôt que les modèles parfaits pour s’équiper en fournitures.

Opter pour l’achat d’occasion

Les matériels d’occasion ont souvent un prix moins élevé. Ce sont les outils que d’autres personnes ont déjà utilisés et dont ils ne veulent plus. En matière d’occasion, il existe les premières mains et les deuxièmes mains. Un appareil informatique d’occasion est beaucoup plus abordable qu’un modèle neuf. Le prix peut baisser de 50 % ou plus encore si l’acheteur sait le négocier. Par ailleurs, l’acquisition de matériel informatique d’occasion peut se faire sur un site dédié ou directement auprès du propriétaire. Ainsi, l’on peut se rendre sur la plateforme d’un professionnel ou auprès de celui-ci pour acheter tout le nécessaire. Il existe en outre de nombreux sites sur lesquels on peut consulter les annonces de vente d’occasion pour du matériel et des accessoires informatiques. Cependant, on peut également entrer en contact direct avec le propriétaire pour négocier le prix avec lui. De cette façon, il est plus facile de faire baisser le prix et de faire une très bonne affaire. L’achat d’occasion est de ce fait une des astuces à appliquer. Il faut par contre faire très attention en choisissant son modèle. Cela permet d’éviter l’achat de matériel défectueux et d’être victime d’une arnaque. En choisissant de faire l’achat chez un professionnel, les risques sont moindres.

Surveiller les ventes privées

Les ventes prisées sont souvent organisées par les fournisseurs de matériels informatiques. Elles servent à s’offrir des appareils de qualité à bas prix. Un grand nombre de sites s’occupent de ventes privées. Il faut alors :
  • S’inscrire sur ces sites ;
  • Activer les alertes pour être prévenu lorsqu’il y a de nouvelles opportunités ;
  • Se connecter régulièrement pour un suivi.
En se connectant régulièrement, on peut effectivement repérer les affaires en or sans trop de difficultés et en bénéficier. La baisse du prix peut être de 50 % environ. De plus, les ventes peuvent se tenir sur :
  • Toute une journée ;
  • Plusieurs jours ;
  • Quelques heures.

Mais, cela nécessite une présence constante sur internet.

Choisir le bon moment pour effectuer son achat

Pour acheter du matériel informatique, le timing est d’une grande importance. Les périodes de fête sont très favorables, car les promotions sont fréquentes à ces moments-là. Mais il existe d’autres époques de l’année où tout le matériel disponible en magasin peut baisser de prix et représenter une opportunité. Il existe généralement des moments où les prix connaissent des baisses. Il s’agit :
  • Des périodes de soldes ;
  • Des périodes de déstockage ;
  • Des périodes de fin de série.
Il suffit que les ventes d’un matériel baissent pour que son prix suive le même chemin.

Se servir des réductions conçues pour les étudiants

Les grandes marques de matériels informatiques sont conscientes du peu de moyens dont disposent les étudiants. Elles ont ainsi des partenariats avec des universités et des écoles afin de réduire les prix pour les étudiants. Ces derniers peuvent alors se procurer le matériel de bureau nécessaire à leur travail sans dépenser une trop grosse fortune. La réduction du prix du matériel peut aller jusqu’à 20 % et est accessible à pratiquement tous les étudiants.

S’équiper de matériels et accessoires informatiques à moindre coût n’est pas une tâche facile. Mais, il existe heureusement diverses techniques permettant de diminuer le montant d’une telle opération. Celles-ci vont de l’utilisation de codes promo jusqu’aux ventes privées en passant par l’achat d’occasion. Il est important de choisir correctement le fournisseur à qui l’on fera appel pour s’équiper.

> >