À la Cité des Sciences, une exposition permanente sur les robots vient d’ouvrir ses portes

La Cité des Sciences à Paris est un musée fascinant pour tous les amateurs de sciences, évidemment, mais aussi de technologies et, désormais, de robotique. Le musée a inauguré, le 2 avril dernier, une nouvelle exposition permanente sur les robots qui promet de faire fantasmer de nombreux visiteurs. Il est encore trop tôt pour évaluer le succès de l’initiative, mais l’idée a été largement saluée.

Qu’est-ce qu’un robot ?

Comme toutes les expositions de la Cité des Sciences, celle sur les robots se veut ludique. Elle commence donc par un rapide questionnaire qui permet aux visiteurs d’apprendre à définir ce qu’est un robot exactement. Une machine à laver le linge programmable peut-elle vraiment être considérée comme un robot ?

Juste après, sous les yeux ébahis des visiteurs, des bras robotiques souples effectuent une danse imaginée par le metteur en scène renommé Aurélien Bory. Bref, l’exposition parle autant de robotique que des robots en eux-mêmes, c’est-à-dire les vrais robots et ceux qui habitent notre imaginaire.

Le robot industriel

Néanmoins, il faut bien admettre que les robots se retrouvent surtout dans le secteur industriel. Dans le milieu, un robot français est d’ailleurs particulièrement connu et renommé pour sa polyvalence. Cela lui permet d’être présent sur des centaines de chaînes de production à travers le monde entier, parce que c’est bien là que les robots sont les plus présents.

Alors, si l’exposition n’oublie pas de nous faire rêver à un avenir radieux où les robots nous auront définitivement débarrassé du travail, elle prend aussi la peine de nous ramener les pieds sur Terre pour nous présenter toutes les avancées techniques et scientifiques qui ont permis aux robots industriels de s’imposer au fil des années.

L’histoire de la robotique

L’exposition sur les robots de la Cité de la science est également fascinante pour ce qu’elle permet de découvrir sur l’histoire de la robotique. Le premier robot industriel développé pour être vendu aux entreprises date de 1961. Depuis, ils ont fait beaucoup de chemin et sont devenus considérablement plus performants et accessibles.

Néanmoins, cette ascension des robots dans nos sociétés ne s’est pas faite du jour au lendemain et comprendre chaque étape de cette évolution permet de mieux comprendre le présent et d’envisager plus clairement le futur. Il est, par exemple, rendu assez évident que seuls les robots utiles ont un véritable avenir. Ainsi, il n’est pas sûr que les robots humanoïdes soient vraiment l’avenir de la robotique.

Noter cet article