Améliorer sa stratégie marketing grâce au sponsoring des compétitions d’e-sport

Améliorer sa stratégie marketing grâce au sponsoring des compétitions d'e-sport

L’E-Sport à l’image de tout sport suscite beaucoup d’engouement. Il fait d’ailleurs de plus en plus partie de la culture populaire surtout des jeunes. Il est noté au niveau de l’e-sport une stratégie de marketing très efficace nécessitant l’intervention de plusieurs sponsors. De plus, la communauté des joueurs de ce sport est impressionnante. Ce qui en fait d’ailleurs un sport de phénomène international avec une manne financière très importante. Cet article se propose donc de mieux vous instruire sur la communauté des joueurs de l’e-sport ainsi que sur l’importance de l’ampleur financière que prend ce sport.

La communauté des joueurs e-sport de plus en plus importante

Difficile de passer désormais à côté de ce sport. En effet, les clubs e-sport ne cessent d’occuper d’importantes places au sein du paysage vidéo ludique avec un modèle économique qui reste un mystère pour de nombreuses personnes. Toutefois, il est à signaler que le sport électronique se professionnalise de plus en plus sous la bannière du législateur. Les joueurs se voient désormais offrir des contrats en CDD par les équipes agréées. Ce qui apport plus de sécurité et de sérénité aux joueurs qui sont encore plus nombreux à s’aventurer dans ce sport. Aussi, les équipes d’e-sport reposent sur de bases solides afin de s’inscrire dans la durée. Ce qui motive encore plus les joueurs de n’importe quelle nationalité à faire partie de cette communauté. De plus, faut-il noter également que le modèle économique des équipes d’e-sport n’est pas du tout différent des clubs sportifs classiques. Toutefois, la différence majeure repose sur l’absence de reversement de droits de diffuser, donnée par les fédérations. Malgré cela, il faut souligner que l’e-sport est devenu un phénomène mondial en très peu de temps avec des joueurs provenant de divers horizons.

E-sport : phénomène international et financièrement intéressant

Bien que le fonctionnement des clubs e-sportifs ne soit pas si simple à comprendre, les e-sportifs parviennent à vivre pleinement de leur art. En effet, dans ce sport, les équipes de haut niveau détiennent les budgets de sponsoring d’e-sport les plus élevés avec une croissance importante. Le pack de départ pour un sponsor est compris entre 100 000 euros par an, et un million et ceci, selon les demandes de la marque. Par ailleurs, l’objectif des sponsors n’est pas que de floquer un logo sur le maillot, mais plus d’accroître la vente de leurs produits et dérivés selon la montée en puissance des équipes. Toutefois, il est à noter pour l’instant que les ventes sont encore à leurs prémices, car culturellement, il n’est pas encore accepté de tous le port d’un maillot d’une équipe d’e-sport. Mais cette réalité ne décourage point les marques qui deviennent au contraire de plus en plus forte surtout avec l’augmentation du nombre de fans observés à travers le monde.

L’e-sport est véritablement un phénomène financièrement très intéressant. Les équipes de la scène professionnelle de League of Legends en savent quelque chose. En effet, les équipes de cette communauté ont le droit de recevoir une dotation standard qui se situe entre 100 000 et 300 000 euros en fonction de leur catégorie. Toutefois, cette somme évolue encore plus. Une somme que certaines équipes comme par exemple Vitality comptent comme étant un revenu in-game dans son budget

Il est donc aisé de comprendre que lorsqu’une équipe parvient à se qualifier, cela se ressent sur le salaire et les primes des joueurs. Cette qualification permet d’ailleurs au club d’e-sportif d’être e, mesure de verser une somme correcte à ses joueurs. Toutefois, il faut rappeler que cette somme peut diminuer ou disparaître du jour au lendemain en cas de contre-performance. L’objectif est alors de parvenir à se qualifier régulièrement et être toujours dans l’élite.

Au salaire intéressant susmentionné, les joueurs peuvent se retrouver aussi avec de nouvelles retombées provenant du côté des sponsors. L’e-sport est une véritable attraction financière non seulement pour les joueurs, mais aussi pour les clubs.