Business intelligence : comment utiliser vos rapports de données ?

Encore appelée informatique décisionnelle, la business intelligence rassemble les processus, les technologies et les applications utilisés pour transmettre aux responsables des informations pertinentes. Cette approche permet d’analyser d’importants volumes de données et de les exploiter pour optimiser le chiffre d’affaires de la société. Elle facilite aussi la prise de décision au sein de la société et permet d’orienter les futures actions de celles-ci.

Pour les organisations qui désirent mieux comprendre leur environnement, générer des comptes rendus personnalisés et adopter des stratégies pertinentes, la business intelligence est très pratique. Mais pour profiter de ses divers avantages, vous devez employer convenablement les rapports de données produits. Retrouvez ici les dispositions à prendre pour y arriver et l’essentiel à connaître afin d’exploiter tout le potentiel de la business intelligence au profit de votre entreprise.

L’importance des rapports de données pour votre entreprise

En informatique décisionnelle, ces rapports permettent aux entreprises de connaître avec précision les sources d’information utilisées pour collecter les données. Ils jouent aussi un rôle crucial dans la conversion de ces dernières en informations exploitables. En offrant une représentation structurée des données, ils permettent aux décideurs d’évaluer aisément les performances de l’entreprise et de comprendre ses métriques clés. Ils sont aussi très utiles pour prendre des décisions éclairées, identifier les opportunités de croissance et résoudre sans encombre les problèmes opérationnels.

Grâce aux rapports de données, votre entreprise peut également mettre en place une stratégie de management de risque et agir rapidement en cas de menace. De même, elle peut prévenir les erreurs stratégiques en évitant les fautes dommageables susceptibles d’impacter le déroulement des activités, de porter atteinte à sa compétitivité et de nécessiter d’importants coûts pour la réparation. Avec ces rapports, votre société sera aussi en mesure de prendre les mesures nécessaires pour anticiper sur les évolutions de votre secteur et maximiser l’efficacité des stratégies ou des actions mises en place.

De plus, vous pourrez fournir une vision partagée des informations, aligner les équipes sur des objectifs communs, fluidifier la communication au sein de votre entreprise et garantir la prise de décision collaborative. En prenant connaissance des rapports de données, votre équipe commerciale peut aussi utiliser des indicateurs pertinents pour augmenter ses ventes. Vous pouvez également tirer profit de certaines informations clés afin d’enrichir l’expérience des clients et de créer des liens plus solides. À cet effet, voici les dispositions à prendre.

le big data en image

Apprenez à utiliser les outils de Business Intelligence avec efficacité

Vous devez apprendre à utiliser les outils de Business Intelligence avec efficacité afin d’en faire un bon usage et surtout de bénéficier des avantages qui en découlent. Pour information, ces outils permettent d’extraire une grosse quantité de données et de les analyser en quelques minutes. Ils s’avèrent aussi très utiles pour générer des rapports perspicaces et acquérir une meilleure compréhension des modèles des clients. Ils peuvent également permettre aux responsables de votre entreprise d’avoir une vue globale des opérations de chaque département.

Ces outils permettent aussi de créer des modèles d’affaires stables, efficaces et d’obtenir un aperçu plus approfondi du marché, des clients, etc. Ils sont également en mesure de fournir des informations clés sur vos concurrents et d’analyser leurs données afin de vous aider à décider du moment optimal pour lancer un produit. Ils vous fournissent par ailleurs les informations à prendre en compte pour mettre en place un processus de prise de décision stratégique. En clair, ils sont au centre de l’informatique décisionnelle.

Puisqu’ils requièrent une certaine expertise en Business Intelligence, pour apprendre à les utiliser, vous devez faire appel à un professionnel du domaine. Mais avant, assurez-vous de choisir les outils adaptés aux besoins de votre entreprise. Pour cela, tenez compte des attentes réelles de votre société, des objectifs à atteindre et du volume de données à traiter. Prenez également en compte la facilité d’usage, la flexibilité, l’évolutivité et la portabilité de l’outil. Vérifiez aussi le degré de sécurité offert par la solution et sa conformité avec les normes et lois en vigueur.

Étudiez les processus internes et externes des données

En général, deux types de données sont utilisés pour mettre en place une stratégie de Business Intelligence : celles d’origine interne et externe. Les données d’origine interne rassemblent les informations générées au sein de votre entreprise. Elles proviennent souvent de la masse salariale, de la trésorerie, du service de production et couvrent les domaines comme les finances, la maintenance, etc. Les données d’origine externe proviennent essentiellement des partenaires extérieurs, des clients, des concurrents, des rapports publics du secteur ou de sources accessibles au public.

Pour collecter ces diverses informations, les différentes approches utilisées peuvent inclure la mise en place de bases de données. Elles peuvent aussi inclure la création de bords interactifs, l’utilisation d’outils avancés, etc. À cet effet, il est important d’étudier au préalable les processus internes et externes de données. Cela permet d’identifier les éventuels points de blocage et les axes d’amélioration à privilégier pour optimiser la rentabilité de l’entreprise. Cette approche vous aide également à :

  • mieux exploiter les opportunités offertes par les données internes et externes,
  • adapter les solutions aux évolutions de votre société,
  • anticiper les besoins de votre entreprise.

Elle est aussi capitale pour optimiser l’efficacité des processus internes mis en place et prendre les décisions adaptées aux données analysées. En examinant ces flux d’informations, vous pouvez aussi renforcer la prise de décision stratégique et déterminer les inexactitudes à corriger. Vous serez aussi en mesure de mieux cadrer les différentes pratiques utilisées sur le terrain. Cela vous permettra d’avoir un avantage concurrentiel et de mettre en place une stratégie pertinente adaptée au public cible.

équipe commerciale entreprise expertise business intelligence

Comparez vos données objectives avec vos objectifs commerciaux

En informatique décisionnelle, la comparaison entre les données objectives et les objectifs commerciaux permet d’obtenir une évaluation plus précise des performances et d’identifier les pôles qui requièrent des ajustements. Ce travail vous aide aussi à déterminer les facteurs de succès et les pratiques qui ont plus de chance de conduire à des résultats positifs. Il fait également partie des meilleures alternatives pour identifier rapidement les problèmes et apporter une correction proactive.

En comparant les données objectives et les objectifs commerciaux, votre entreprise peut aussi déceler les postes où les ressources sont mal utilisées et optimiser celles-ci. Vous pouvez également adapter plus rapidement vos offres aux changements du marché et rester compétitif. De plus, vous aurez l’occasion de vérifier si les actions menées sont alignées sur les objectifs stratégiques de votre société. Dans le cas contraire, vous pourrez ajuster votre stratégie globale en incluant des segments cibles ou revoir vos objectifs commerciaux en tenant compte des réalités du marché.

Analysez les tendances sur le marché et leur impact sur votre entreprise

Sur le marché, la demande pour un produit ou un service dépend des besoins, des préférences et des goûts actuels des consommateurs. Les tendances peuvent changer spontanément à cause d’un élément spécifique. Dans ce contexte, l’analyse des tendances du marché est essentielle pour mettre en place votre stratégie de Business Intelligence. Cela vous fournit des données importantes sur la cartographie de votre secteur. Avec ces informations, vous pouvez déterminer le produit ou les services à proposer à votre clientèle.

De même, une bonne compréhension de la dynamique des tendances du marché enrichit vos prévisions commerciales et assure le succès à long terme de votre stratégie. Ce travail vous alerte aussi sur les changements susceptibles de menacer votre secteur et vous permet de prendre les mesures nécessaires pour éviter qu’ils n’impactent votre entreprise. Pour effectuer cette analyse et recueillir les données à intégrer dans votre Business Intelligence, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez par exemple recourir aux outils d’analyse axés sur le big data.

Vous pouvez aussi consulter les données publiées dans les rapports et les recherches de tendances. Si vous manquez de temps, vous pouvez vous tenir informé au travers des réseaux sociaux ou effectuer des enquêtes qualitatives auprès de vos clients. Cette dernière option peut vous fournir de précieuses informations sur les changements de besoins et de comportements de votre clientèle. Pensez aussi à analyser les secteurs complémentaires et observez les innovations en termes de produits, campagnes, services, etc. N’oubliez pas de vous tenir informé sur vos concurrents.

évaluation des tendances du marché en image

Utilisez une variété d’outils graphiques pour comprendre visuellement vos données

En Business Intelligence, l’utilisation des outils graphiques est nécessaire pour mieux appréhender les informations véhiculées par les données. Et pour cause, ces outils permettent de transformer des ensembles de données abstraites en représentations visuelles claires et intuitives. Ce faisant, ils simplifient la compréhension des modèles, des tendances, et permettent de prendre les précautions adéquates.

Les outils graphiques constituent aussi un excellent moyen pour présenter des informations complexes à un large public. Ils peuvent être utilisés pour exposer des rapports, des résultats de recherches ou des analyses de manière plus convaincante. Ils sont également très utiles dans la prévision, la planification et le repérage des anomalies présentes dans les données. Vous pouvez aussi en faire usage afin de susciter l’engagement des parties prenantes, de surveiller et d’optimiser les processus internes ou de mesurer le rendement de votre entreprise.

Puisqu’il existe un nombre impressionnant d’outils graphiques sur le marché, vous devez choisir au préalable ceux qui conviennent aux besoins spécifiques de votre entreprise. Pour cela, tenez compte du type de données que vous gérez et des fonctionnalités nécessaires. Privilégiez aussi les outils flexibles qui offrent plusieurs types de visualisations. Assurez-vous qu’ils comprennent des fonctionnalités de collaboration et peuvent s’intégrer aux systèmes que vous utilisez. De même, prenez en compte les coûts relatifs à l’acquisition et à l’utilisation de l’outil.

Développez une stratégie en fonction de l’analyse des résultats obtenus

L’analyse des résultats vous fournit des chiffres précis sur votre entreprise : nombre de contacts obtenus, chiffre d’affaires signé, etc. Cela permet aussi de mesurer le taux de réussite d’une action ou d’une équipe. En développant une stratégie en fonction de cet élément, vous serez en mesure de mettre en place une approche qui optimise le développement des performances et la rentabilité de votre société. Ce levier vous permet aussi d’orienter la formation des différentes équipes afin d’avoir un meilleur chiffre d’affaires.

Il est aussi très utile pour orienter des plans d’action qui développent, maintiennent ou challengent la motivation des membres de l’équipe commerciale. Il peut également vous aider à orienter vos actions pour accroître la visibilité de votre entreprise. De même, il vous offre une vue d’ensemble sur le contexte de votre entreprise. Grâce à cela, vous pouvez améliorer la communication interne en renforçant la cohésion d’équipe et en engageant davantage les collaborateurs.

Vous serez aussi capable d’engager les parties prenantes dans le développement et la vision de la société. En élaborant un plan d’action basé sur les résultats obtenus, il vous sera plus aisé d’adapter votre stratégie et de l’ajuster pour maximiser son impact. Vous pourrez donc faire évoluer votre stratégie commerciale pour la rendre plus performante. Au besoin, de nouveaux moyens peuvent être intégrés pour atteindre des objectifs plus ambitieux.

flux de données d'une entreprise BI

Comment mettre en œuvre et suivre cette stratégie ?

En dehors du choix des outils de Business Intelligence et de l’identification des besoins spécifiques de votre entreprise, pour mettre en œuvre et suivre votre stratégie, vous devez définir les objectifs que vous désirez atteindre. Assurez-vous de choisir des objectifs clairs et SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps). Ensuite, collectez et centralisez les données à utiliser en veillant à ce que toutes les sources d’information soient connectées à votre système d’informatique décisionnelle.

Mettez en place une gouvernance des données afin d’assurer la qualité, la conformité et la sécurité de vos informations. Pour cela, établissez des politiques qui expliquent la manière dont les données seront gérées, stockées et partagées dans votre entreprise. Formez aussi votre équipe à l’utilisation des outils de Business Intelligence et à l’interprétation des données. Optez pour une formation continue afin d’être au courant des dernières tendances. N’hésitez pas à impliquer toutes les parties prenantes dans le processus. Surtout, tenez compte de leurs commentaires.

En fonction des changements du marché, ajustez votre stratégie pour la rendre pertinente. Mettez aussi en place des mesures de sécurité solides pour protéger vos données sensibles contre les attaques et les menaces. Puisque la Business Intelligence peut être coûteuse, cherchez des alternatives pour optimiser les coûts tout en garantissant la qualité de la stratégie. Favorisez la communication et la collaboration au sein de votre société en encourageant les équipes à partager leurs découvertes et leurs idées. Évaluez en permanence les performances obtenues.

Article en relation
Les derniers posts

Ouvrir une franchise : tout savoir pour réussir…

Ouvrir une franchise peut être une aventure entrepreneuriale passionnante et potentiellement lucrative. Que vous soyez un investisseur expérimenté ou un novice dans le monde...

Mon avis sur le MacBook Pro M2

Le MacBook Pro M2 est l'une des dernières innovations d'Apple dans le monde des ordinateurs portables. Ayant eu la chance de l'utiliser pendant plusieurs...

4 avantages de la blockchain et de la crypto-monnaie

Depuis l'avènement des crypto-monnaies comme le Bitcoin et Ethereum, le paysage financier mondial a connu une transformation radicale. Bien que souvent associées à des...