École et numérique : les nouvelles approches éducatives grâce à la technologie

La technologie s’est installée progressivement dans les établissements scolaires. D’abord par l’intégration de quelques ordinateurs, jusqu’à l’omniprésence des technologies dans toutes les classes : salles informatiques, logiciels de traitement de texte, internet, tablettes, tableaux interactifs, vidéoprojecteurs… Des vagues de nouveaux équipements laissent perplexes certains parents, au grand bonheur des enfants amateurs des écrans. De nos jours, les technologies sont parfaitement intégrées dans les écoles les plus modernes. Certaines écoles ont même déjà intégré les intelligences artificielles ou n’écrivent plus sur un tableau de craie mais sur un tableau connecté. Dans cet article, nous allons parler des nouvelles approches éducatives utilisées grâce à la technologie.

La technologie pour l’apprentissage des élèves

L’utilisation des outils numériques et de technologies modernes est encore relativement nouvelle en classe. Il est donc difficile de mesurer l’impact réel. Cependant, l’efficacité de l’utilisation technologique en classe par les professeurs est facilement mesurable.

De nombreuses classes ont expérimenté l’utilisation d’un écran numérique interactif en primaire, au collège ou au lycée. Ces tableaux numériques permettent aux professeurs de multiples usages pratiques comme faire des démonstrations en direct et intuitives, faire des recherches en ligne, utiliser des applications créatives, faire des notes ou des croquis explicatifs sur des documents, etc. Nous avons tous vécu ce moment où il était difficile de relire l’écriture du professeur au tableau, ceci peut être évité grâce à l’écriture en direct grâce au clavier. Cet outil polyvalent permet de nombreuses possibilités aux professeurs pour rendre l’apprentissage plus ludique et moderne de façon à s’adresser mieux aux élèves et à capter leur attention grâce aux outils numériques.

L’important n’est pas l’intégration de l’usage des technologies en classe, mais plutôt de s’assurer que cette technologie aide les élèves à apprendre et à retenir les informations données par les professeurs. 

Les outils numériques en classe : pour ou contre ?

tableaux numérique en primaire

Les avantages des outils numériques en classe

Voici quelques avantages notables à avoir des outils numériques en salle de classe : 

  • L’apprentissage d’une compétence utile pour l’entrée dans le monde professionnel : futures main-d’œuvre de demain, les élèves d’aujourd’hui doivent savoir maîtriser les outils numériques qui sont omniprésents dans notre quotidien. Comprendre le fonctionnement de la technologie est devenu essentiel pour le monde du travail, les futurs employés doivent connaître l’environnement informatique pour s’adapter à tous les logiciels de base tels que traitement de texte, présentation en diaporama, tableur, recherche internet, etc.
  • Un accès à l’information infinie : grâce à la technologie, les élèves ont un accès rapide à toute sorte d’informations. Avec internet, les élèves peuvent trouver des exercices en ligne, des supports vidéos pour expliquer un chapitre ou une méthode qu’ils n’auraient pas compris, il existe même des méthodes d’apprentissage sous forme de jeux vidéos pour ceux ou celles qui éprouvent des difficultés à se concentrer devant un texte. Internet offre des possibilités d’apprentissage illimité.
  • Un apprentissage ludique efficace : les élèves apprennent mieux lorsque l’information qui leur est donnée est ludique. Plus l’intérêt est important, plus l’information est retenue. Les nouvelles technologies offrent un panel de possibilités qui peut s’adapter à toutes les personnalités de tous les élèves. Le numérique offre un environnement d’apprentissage riche aux élèves.

Les inconvénients des outils numériques en classe

Voici quelques inconvénients identifiés au sujet des outils numériques en salle de classe : 

  • La technologie peut être une source de distraction : bien qu’elle offre de nombreuses possibilités d’apprentissage, la technologie et le numérique peuvent également être source de distraction qui sont hors sujet du cours. La navigation sur internet est source de tentations de s’évader sur un autre sujet que celui qui est engagé pendant le cours. Alors, pour éviter cela, il existe des moyens de bloquer et de sécuriser la navigation des élèves pour leur éviter de divaguer et de rester concentrer sur le sujet du cours.
  • Le manque d’intéractions sociales : l’une des premières réticences à inclure des outils numériques dans les salles de classe reste la crainte de la réduction des intéractions sociales. Les enseignants peuvent répondre à ces préoccupations en utilisant des applications et des outils qui invitent à la collaboration : travail de groupe sur un ordinateur ou une tablette, documents partagés, etc.
  • Les frais d’équipement des écoles : une préoccupation majeure, le coût. Toute technologie peut être coûteuse pour les écoles, ce qui est un choix à ne pas prendre à la légère pour les établissements scolaires.

En tant que parent, vous soucier du bon apprentissage de vos enfants est tout naturel. Que vous soyez pour ou contre l’intégration des nouvelles technologies dans les salles de classe, certaines écoles dont l’équipement est intégré proposent de nouvelles façon d’apprendre aux élèves. Les nouvelles technologies sont intuitives, ludiques, modernes et indispensables à maîtriser à notre époque pour permettre une bonne intégration dans la future vie professionnelle des jeunes. Pour autant, des mesures subsistent pour sécuriser les pratiques et éviter une rupture des liens sociaux pour permettre aux élèves de bien dissocier leur utilisation personnelle de la technologie, de celle qui est utilisée en cours.

Article en relation
Les derniers posts

5 solutions pour vous divertir sainement en ligne en 2024

À l'ère du numérique, les solutions de divertissement en ligne sont plus variées que jamais. Pourtant, il est de rigueur de choisir des activités...

Les 10 crypto-monnaies les plus importantes du marché et leurs usages

La technologie derrière les crypto-monnaies permet qu’on puisse les utiliser comme moyen de paiement sans frontières. Mais ce n’est pas le seul usage de...

Découvrir les assertions en Python dit assert

Les assertions en Python sont un outil puissant pour le développement et le débogage de logiciels, souvent sous-utilisé par les débutants en raison de...