Étant avant tout un outil de communication, la carte de visite est surtout utile pour se faire connaitre dans le milieu commercial. Elle vous permet de tisser des liens avec d’éventuels clients, partenaires ou apporteurs d’affaire pour votre entreprise.

Quelle est l’utilité de la carte de visite dans le milieu commercial ?

La première chose à savoir sur les cartes de visite, c’est qu’il s’agit d’un outil de communication. Cet outil est très efficace, et permet avant tout de diffuser l’image d’une entreprise auprès de son environnement immédiat. Celui-ci est composé de clients, de prospects et d’autres professionnels pouvant présenter un intérêt pour votre activité.

Si les cartes de visite sont importantes pour un professionnel dans milieu commercial, c’est parce qu’elles vous permettent de tisser des liens facilement et rapidement, dans n’importe quelle situation. En effet, cet outil de communication incontournable vous permet de toucher efficacement toutes les personnes que vous rencontrez physiquement sur le terrain.

Ainsi, si l’on considère le site internet comme l’outil de communication par excellence pour le web, alors la carte de visite serait son homologue pour les rencontres sur le terrain. Grâce à elle, toutes les informations essentielles à connaitre sur votre entreprise, vous pourrez les transmettre lors d’un simple échange de quelques secondes.

C’est pour cette raison qu’il ne suffit pas d’établir une carte de visite en priorisant uniquement l’aspect esthétique. Au contraire, il faut surtout veiller à y inscrire toutes les informations clés sur votre activité. C’est ainsi que vous pourrez profiter des nombreux avantages de cet outil de communication.

À quelles occasions donner sa carte de visite ?

En réalité, un commercial ou un chef d’entreprise peut donner sa carte de visite à n’importe quel moment, s’il juge cela opportun. Tout dépend de la situation qui se présente à lui, et des rencontres qu’il fait. Il pourra donc donner sa carte de visite lors d’une partie de golf ou même pendant son jogging s’il fait une rencontre intéressante. 

C’est pour cela qu’il est conseillé de toujours avoir une pochette pour transporter au moins quelques-unes de vos cartes de visites, peu importe l’endroit où vous allez.

En dehors de ces situations exceptionnelles, il existe des moments, des événements et des situations spécifiques qui conviennent pour distribuer ses cartes de visite. Il s’agit de :

  • Les salons professionnels
  • Les premiers rendez-vous avec des prospects
  • Les journées portes ouvertes
  • Les foires
  • Les formations professionnelles, etc.

Par ailleurs, si vous souhaitez mettre en place une campagne de communication pour trouver de nouveaux clients, voici les endroits où vous serez le plus susceptible de trouver des personnes intéressées par vos cartes de visites :

  • Les transports
  • Les gares et les aéroports
  • Les salles d’attentes des hôpitaux, des restaurants, des salons de coiffure, etc.
  • Les écoles et les universités
  • Les banques
  • Les panneaux d’affichage publics et bien d’autres.

Vous pourrez également passer par vos clients actuels, pour distribuer quelques-unes de vos cartes de visite à leurs proches. Vous devez en profiter, car les clients satisfaits sont les meilleurs ambassadeurs que vous pourriez trouver pour votre marque ou pour vos produits.

Comment créer une carte de visite attrayante ?

Pour créer une carte de visite attrayante, il faut savoir faire preuve d’originalité. Vous pourrez ainsi vous démarquer de la concurrence et rendre votre outil de communication encore plus efficace. En effet, tout comme il est possible d’utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaitre dans son domaine, il est possible d’en faire de même avec vos cartes de visite. 

Ainsi, pour que cet outil de communication soit vraiment attractif et vous aide à améliorer votre notoriété, vous pouvez utiliser les astuces suivantes :

  • Utiliser des éléments graphiques liés à votre activité : des formes, des couleurs, etc.
  • Choisir une police à la fois esthétique et design
  • Opter pour l’ennoblissement, afin d’avoir une finition haut de gamme digne de l’image de marque de votre entreprise.

Quelles informations doivent-y figurer ?

Comme nous l’avons mentionné dès le début de cet article, la carte de visite est un véritable outil de communication. À ce titre, elle doit pouvoir renseigner sur les informations essentielles concernant votre entreprise ou votre marque. C’est pour cela que dans le but d’avoir une carte de visite efficace, vous devez veiller à y inscrire les renseignements suivants :

  • L’adresse du siège social de votre entreprise
  • Le logo et le slogan de l’entreprise
  • L’indication de votre métier
  • L’adresse du site internet de l’entreprise
  • Votre numéro de téléphone et votre adresse mail
  • Vos nom et prénoms
  • Votre poste au sein de l’entreprise
  • Le numéro de téléphone du standard de l’entreprise.

Toutes ces informations sont utiles, car elles pourront permettre à un potentiel client ou partenaire, de prendre facilement contact avec l’entreprise pour une collaboration. Vous pourrez éventuellement ajouter d’autres informations utiles, en fonction de votre secteur d’activité. Il peut s’agir de votre certification, de vos horaires d’ouverture, et bien d’autres encore.

Quoi qu’il en soit, le plus important, c’est de faire en sorte que grâce à votre simple carte de visite, une personne lambda puisse savoir exactement quels services offre votre entreprise. Cette personne doit aussi être en mesure de vous contacter si elle le souhaite. Si ces deux conditions sont réunies, alors vous pouvez être sûr que votre carte de visite pourra vous aider à trouver de nouveaux clients.

La carte de visite est un outil dont on ne peut tout simplement pas se passer dans le milieu commercial. C’est un outil pratique, facile à transporter, qui vous aide à vous faire connaitre lors d’un simple échange.

D'autres actualités :