Charge sans fil sous Android : Qu’est-ce que c’est et quels modèles sont compatibles ?

Le chargement sans fil a gagné en présence sur Android au cours des deux dernières années. Il existe depuis un certain temps déjà et nous constatons que de nombreuses marques l’utilisent sur leurs smartphones. Bien qu’il y ait de nombreux doutes sur ce type de cargaison. C’est pourquoi nous vous en dirons plus sur elle ci-dessous, car sa présence promet de grandir.

De nombreuses marques sur Android travaillent sur l’intégration de la recharge sans fil dans leurs téléphones. Ce n’est donc pas quelque chose qui va bientôt quitter le marché. Probablement dans les prochains mois, nous verrons comment il arrive dans de nombreux appareils. C’est pourquoi il est bon d’en savoir plus.

La recharge sans fil : Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

La plupart des marques sur Android utilisent la technologie de charge par contact sans fil. C’est la technologie Qi, qui a été développée par le WPC, Wireless Power Consortium. Cette technologie est basée sur un système de transmission de puissance à induction électromagnétique. Il peut fonctionner à des distances allant jusqu’à 40 millimètres.

Pour l’utiliser, deux appareils sont nécessaires. D’une part nous avons besoin d’un chargeur, d’une base, qui nous permet de charger l’appareil et d’autre part le smartphone Android. Dans ce cas, le téléphone doit être compatible avec la technologie Qi de charge sans fil pour pouvoir fonctionner.

Il existe actuellement une multitude de chargeurs disponibles, pas seulement ceux que le fabricant lui-même lance avec les téléphones. Dans ces cas, aussi bien dans la base de charge que dans le smartphone, on trouve une bobine, qui induit le courant alternatif qui permet de charger le téléphone. Comme ces deux bobines doivent être alignées pour qu’il soit chargé correctement, nous pouvons voir que certaines bases de charge montrent la façon dont le téléphone doit être positionné. Pour que le chargement s’effectue correctement.

Alors qu’il existe des marques qui lancent des bases ou des chargeurs avec un autre système, connu sous le nom d’induction à positionnement libre. Dans ce cas, plusieurs bobines sont utilisées en différents points de la base de charge. De cette façon, un champ électromagnétique est créé qui abrite une plus grande surface. Ceci permet d’éviter tout désalignement sur cette charge sans fil de l’appareil Android en question.

En charge Qi sans fil, le transfert d’énergie qui a lieu est compris entre o et 5W. Bien que dans certains cas la puissance puisse être plus élevée, elle dépend de plusieurs facteurs. Surtout l’appareil récepteur, s’il a besoin d’une plus grande quantité d’énergie. Mais nous pouvons voir qu’il y a beaucoup de chargeurs sans fil qui donnent une grande puissance aux utilisateurs. En outre, il convient de noter qu’il s’agit d’un système de chargement très efficace.

Comme vous le savez probablement déjà, afin d’utiliser la charge sans fil sur Android, l’arrière du téléphone ne doit pas être en métal. Par conséquent, nous voyons que les modèles qui ont une compatibilité, la plupart du temps de haute gamme, ont généralement un fond de verre, de sorte qu’il est possible de faire usage de ce type de charge.

Modèles Android supportés

Le nombre de téléphones qui utilisent la recharge sans fil sur Android est en augmentation. Pour l’instant, c’est quelque chose que nous sommes dans le haut de gamme du système d’exploitation. Ce qui est surprenant dans ce cas, c’est que tout le monde utilise la même chose, contrairement à la charge rapide où chaque marque parie sur son propre système.

Les modèles qui sont actuellement disponibles sur Android et qui sont compatibles avec la charge sans fil Qi sont :

  • Samsung Galaxy S9
  • Samsung Galaxy Note 9
  • Huawei Mate 20 Pro
  • Google Pixel 3
  • Google Pixel 3 XL
  • Nokia 8 Sirocco Nokia
  • Xiaomi My MIX 2S
  • Sony Xperia XZ3
  • LG G7 ThinQ
  • LG V30
  • Samsung Galaxy S8
  • Samsung Galaxy Note 8
  • Xiaomi My MIX 3
  • LG V35 ThinQ
  • Sony Xperia XZ2
  • LG G6+ LG

Samsung Galaxy S7, S7 Edge et S7 Active

En bref, c’est quelque chose de grande popularité dans le haut de gamme sur Android. Je suis donc sûr qu’en 2019, nous continuerons à voir des modèles qui s’en serviront. Au moins, il existe déjà des marques telles que OnePlus et OPPO qui seront intégrées dans votre utilisation.

Noter cet article