En 2020, Apple ravit à nouveau les fans de design et de technologie avec sa toute nouvelle gamme de smartphones. Côté design, la sortie de l’iPhone 12 Mini est une jolie révolution dans le domaine des smartphones compacts made by Apple. Son format rappelle d’ailleurs l’iPhone X de 2017 et séduit déjà les nostalgiques. Niveau photo et 5G, les évolutions sont également là pour ravir les plus geeks. Mais la sortie des nouveaux iPhone 12, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Mini, c’est aussi l’occasion de se pencher sur le sujet de la sécurité mobile et de la confidentialité sur les appareils Apple.

La question de la confidentialité : au-delà du débat sur la sécurité iOS vs Android

Le thème de la cybersécurité sur mobile est trop souvent abordé sous l’angle de la sécurité iOS vs Android. Il est d’ailleurs régulièrement rappelé, et à juste titre, que les iPhones sont moins sujets aux attaques de virus que les autres smartphones. Mais la question qui taraude de plus en plus d’internautes et d’utilisateurs d’objets connectés, c’est comment conserver son anonymat sur internet et améliorer sa sécurité.

Comme le rappelle très exactement Harold Li, vice-président d’ExpressVPN : “Nous ne partageons pas nos relevés bancaires publiquement parce que nous ne voulons pas que les autres connaissent nos finances. Nous installons des rideaux et des stores à nos fenêtres parce que nous ne voulons pas que les gens regardent dans nos maisons. Pourquoi en serait-il autrement pour nos données en ligne et notre vie privée ? Les violations de données et les piratages se produisent presque quotidiennement et il n’a jamais été aussi important de protéger son identité en ligne. À cause du vol d’identité en ligne, un cybercriminel peut être en mesure d’accéder à vos mots de passe, à vos coordonnées bancaires, d’obtenir des cartes de crédit ou des prêts à votre nom, et bien plus encore”.

La question de la confidentialité dépasse ainsi largement celle de la sécurité iOS vs Android ou même de la sécurité Mac vs PC. Voici donc quelques façons d’optimiser sa sécurité sur Internet et de conserver sa confidentialité au maximum pour les utilisateurs d’iPhone.

Faire un tri régulier dans ses applications

Un peu comme on range son bureau afin d’améliorer sa productivité, on peut faire un tri dans les applications installées sur son smartphone. Dans un premier temps, cela permet d’éviter de conserver des applications inutiles et de libérer de l’espace. Mais l’avantage niveau sécurité mobile et confidentialité, c’est aussi de limiter le nombre d’applications qui ont accès à vos données ou qui peuvent potentiellement contenir un malware. Sur iPhone, cela se fait facilement en appuyant longtemps sur l’icône d’une application, puis en sélectionnant Supprimer, avant de confirmer l’action.

Rester à jour sur ses paramètres de confidentialité

L’un des points les plus importants quand il s’agit d’améliorer la sécurité sur iOS ou sur les autres plateformes, c’est de garder le contrôle de ses paramètres de confidentialité. Après avoir fait le tri dans votre iPhone, rendez-vous dans le menu Réglages > Confidentialité. Ici, vous allez pouvoir gérer les informations que vous partagez avec chaque application, comme l’accès à vos photos ou à votre microphone. Il est aussi conseillé de bien passer en revue le menu Réglages > Confidentialité > Service de localisation. Cela vous permettra de limiter les possibilités pour les applications de vous suivre à la trace sans raison.

Rester à jour sur ses paramètres de confidentialité

Protéger ses faits et gestes sur Internet

Avec le nombre de scandales et de failles qui ne cesse d’augmenter, passer par un réseau privé virtuel devient de plus en plus naturel. Souscrire à ce service, c’est ainsi garantir que votre navigation soit protégée et invisible à des parties tierces. Il est d’ailleurs désormais possible d’avoir un abonnement VPN qui vous protège sur l’ensemble de vos appareils, de votre iPhone à votre Mac en passant par votre tablette.

Chiffrer ses sauvegardes lors de la synchronisation

L’un des détails trop souvent mis de côté par les utilisateurs, c’est le cryptage des données de sauvegarde de l’iPhone lors de la synchronisation. Lorsque vous choisissez de synchroniser vos données avec votre ordinateur via iTunes, pensez ainsi à activer l’option Chiffrer la sauvegarde de l’iPhone. Cela permet de garantir qu’une personne ayant accès à votre ordinateur ne puisse pas consulter les données qui sont conservées sur votre téléphone.

 
D'autres actualités :