Le malware est introduit dans un système pour différentes raisons, souvent à l’insu de l’utilisateur. Dans la grande majorité des cas, il se sert de programmes qui semblent inoffensifs. Les fichiers visés, ainsi que les conséquences peuvent être différents selon sa nature.

Qu’est-ce qu’un malware ?

Qu'est-ce qu'un malware ?
Image par Michael Geiger de Pixabay 

Le malware est un programme créé pour agir sur un réseau d’ordinateurs, de smartphones ou de tablettes. Il peut entraîner des dommages conséquents sur les systèmes, voire les neutraliser.

Dans d’autres cas, il sert uniquement à en prendre le contrôle ou à en extraire certaines informations. Ainsi, selon le code utilisé par les développeurs, l’utilisateur peut rencontrer certaines difficultés pour supprimer le malware.

On distingue plusieurs types de programmes malveillants. Le plus connu est le virus qui attaque successivement les fichiers. S’il n’est pas détecté à temps, il peut se propager et attaquer de nombreuses fonctionnalités.

Le Cheval de Troie est aussi un malware redoutable, car très discret. Caché sous la forme d’un programme inoffensif, il vise à désactiver le système de sécurité pour permettre l’accès à d’autres logiciels hostiles.

Enfin, parmi les malwares à craindre, il existe également les ransomware. Ces derniers sont capables de paralyser le système à distance et de s’emparer des fichiers, lesquels sont restitués sous réserve du paiement d’une rançon.

Comment supprimer un malware gratuitement ?

Pour éliminer un malware, il existe plusieurs possibilités. Celles-ci dépendent essentiellement du système, de la nature du programme ou du niveau d’infection. Ralentissement inexpliqué de l’appareil, blocage intempestif des programmes ou utilisation inhabituelle de l’espace disque sont autant de signes qui doivent alerter l’utilisateur.

Supprimer un malware sur PC

Supprimer un malware sur PC
Photo de @zelmabrezinska via twenty20.com

Pour protéger un PC, l’installation d’un logiciel antivirus est à privilégier. Ceci, notamment pour empêcher un malware de l’infecter et de l’endommager, le cas échéant.

Pour supprimer le malware, il faut procéder méthodiquement. À ce titre, il importe de commencer par installer un antivirus si le système en est dépourvu. Si des outils gratuits existent, les versions payantes sont réputées plus performantes. Quoi qu’il en soit, il est essentiel que l’antivirus soit à jour.

Par la suite, il est nécessaire de procéder à une analyse poussée du système. Cette étape vise à détecter la présence de tous les malwares qui auraient pu s’y introduire. L’antivirus se chargera de procéder à leur élimination.

Si le malware persiste, l’utilisateur a la possibilité de réinitialiser le système. Différents points de restauration sont proposés pour permettre de revenir en arrière et de le redémarrer.

Autrement, la relance sous Windows Defender Antivirus est aussi possible. Grâce à cet outil intégré, une nouvelle analyse pourra être effectuée et le malware sera identifié. En dernier recours, le reformatage du disque et la réinstallation du système peuvent être requis. Toutefois, il faut veiller à maîtriser les options de sauvegarde des données.

Supprimer un malware sur Mac

Supprimer un malware sur Mac
Photo de @Irrmago via twenty20.com

Sur Mac, pour supprimer un malware, il est possible de procéder manuellement par l’intermédiaire du moniteur d’activité. Toutefois, cette procédure suppose l’identification préalable du programme malveillant.

Dans le moniteur d’activité, il suffit de repérer le malware à supprimer et de l’arrêter. Par la suite, dans le dossier des applications, il faut le transférer dans la corbeille. Une fois celle-ci vidée, le malware aura normalement disparu du système.

Pour finaliser la suppression, il est possible de modifier les Préférences Système du compte de l’utilisateur. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton « moins » après avoir sélectionné le malware qui vient d’être supprimé du système.

Il existe de nombreux logiciels permettant de lutter contre les programmes malveillants. Mais le plus sûr est de passer par des sites de téléchargement de confiance ou des sources sûres lors de la navigation internet.

D'autres actualités :