Comment avoir un fond d’écran qui change automatiquement ?

Même s’il a été choisi avec soin, un fond d’écran peut vite lasser sur un PC, un iPad, un iPhone ou un smartphone Android. Le phénomène tend par ailleurs à s’accélérer avec l’usage intensif de ces différents appareils. Or, vous n’avez pas nécessairement le temps de modifier l’image d’arrière-plan sur chacun de ces écrans. Heureusement, vous pouvez désormais automatiser cette tâche sur tous ces supports. 

Comment avoir un fond d’écran qui change tout le temps sur Windows ?

Comment avoir un fond d'écran qui change tout le temps sur Windows ?
Source : Pixabay on Pexels

Vous pouvez mettre en place un fond d’écran qui change automatiquement avec les options de personnalisation de Microsoft Windows. Afin de faciliter l’opération, stockez votre sélection de belles photos dans le dossier Mes images. Vous pourrez ainsi retrouver l’album plus rapidement dans l’explorateur. Les fichiers enregistrés seront en effet affichées sous forme de diaporama. 

Pour commencer, faites un clic droit sur le bureau, puis sélectionnez « Personnaliser » dans le menu contextuel. Ouvrez ensuite le menu déroulant « Arrière-plan » et cliquez sur l’option « Diaporama ». Appuyez sur « Parcourir » pour choisir le dossier incluant les photos prévues comme fonds d’écran. Enfin, définissez le temps de rotation entre les papiers-peints et activez la « Lecture aléatoire » pour afficher ces images au hasard. 

Vous aurez besoin d’un logiciel tiers comme Bionix, si vous souhaitez bénéficier de sources supplémentaires pour égayer l’arrière-plan du bureau. L’outil se sert entre autres de Flickr Mass Downloader pour accéder à cette banque d’image en ligne. Vous pouvez aussi entrer d’autres URL pour télécharger les images à utiliser. Par ailleurs, cette application permet de créer un fond d’écran animé pour Windows 10

Vous aurez, en revanche, accès à diverses sources d’images en ligne avec le logiciel gratuit JBS (John’s Background Switcher). Ce programme peut en effet vous connecter à plusieurs plateformes comme Google Photos, Dropbox, Pixabay, Flickr, OneDrive… Il est aussi possible d’utiliser à la fois ces sources et vos propres photos. Vous devez juste préciser le délai de changement d’image dans les paramètres. 

Comment faire pour avoir un fond d’écran qui change sur iPhone ?

Comment faire pour avoir un fond d'écran qui change sur iPhone ?
Photo de Arnie Chou provenant de Pexels

Les utilisateurs d’iPhone ont eu la possibilité d’adopter un fond d’écran qui change automatiquement dès l’iOS 13 en 2019. Finalement, l’option a disparu de la version définitive du système d’exploitation. Cette fonctionnalité réapparait néanmoins sur l’iOS 14.3 à travers l’application Raccourcis. Vous pouvez également l’utiliser sur les systèmes ultérieurs.

Pour profiter de cette option, utilisez votre navigateur pour ouvrir le lien du « Raccourci AutoWall », puis appuyez sur « Obtenir un raccourci ». Lancez l’appli « Raccourcis », scrollez vers le bas et cliquez sur « Ajouter un raccourci non approuvé ». Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Mes raccourcis » et sélectionnez les trois points au-dessus du champ coloré AutoWall.

À ce stade, choisissez la section « Photos » et appuyez sur « Autoriser l’accès ». Confirmez en cliquant sur « Ok ». Désormais, le raccourci peut accéder à l’appli Photos. Lancez cette dernière et ouvrez le lien « Récents » pour trouver le dossier incluant vos beaux fonds d’écran. Cliquez sur « Terminé » pour valider. Une fois enregistré, AutoWall modifiera votre écran de veille et votre page d’accueil tant qu’il fonctionnera.

Pour rendre l’action automatique, rendez-vous dans le menu « Automatisation » de l’outil « Raccourcis ». Appuyez sur + dans le coin supérieur droit de l’écran, puis sur « Créer une automatisation personnelle ». Choisissez une heure précise et réglez la fréquence sur « Quotidien ». Dans les menus suivants, désactivez l’option « Demander avant de lancer pour AutoWall ». De cette manière, l’opération sera réellement automatique. 

Comment mettre un fond d’écran qui change sur Android ?

Comment mettre un fond d'écran qui change sur Android ?
Photo de Nathan Cowley provenant de Pexels

Sur Android, vous disposez actuellement d’une myriade d’applications pour créer un fond d’écran qui change automatiquement. Wallpaper Changer fait partie des outils les plus pratiques et complets dans ce domaine. Le programme offre en effet une grande variété d’options de personnalisation tout en restant facile à utiliser. 

Vous pouvez notamment modifier la disposition et le cadrage de chaque image à afficher sur votre mobile. L’application permet aussi de sélectionner les fonds d’écran en fonction de votre géolocalisation. Vous pourrez, par exemple, créer une playlist spécifique pour le travail, votre domicile, les transports, etc. Pour ce faire, ouvrez le menu « Ajouter une règle » et choisissez « Position » pour définir vos préférences. 

Sur le marché, Muzei Live Wallpaper se démarque par l’originalité de sa bibliothèque de fonds d’écran. L’application sélectionne en effet des œuvres d’art célèbres pour personnaliser l’écran de votre appareil Android. Vous disposerez ainsi d’un véritable musée à portée de main. De plus, vous aurez accès au nom, à l’auteur, à la date de création et même à l’histoire de l’œuvre après chaque changement automatique. 

Envisagez plutôt 500 Firepaper, si vous êtes amateur de photographies en haute-définition, de nature et paysages, etc. Cette appli est en effet alimentée par 500px, une communauté de photographes plébiscitée sur Internet. Elle choisira vos fonds d’écran depuis la base de données commune de ces artistes. De plus, vous pourrez changer d’image même toutes les 30 secondes sur un appareil puissant.

Source image de couverture: Pixabay on Pexels

Article en relation
Les derniers posts

Ouvrir une franchise : tout savoir pour réussir…

Ouvrir une franchise peut être une aventure entrepreneuriale passionnante et potentiellement lucrative. Que vous soyez un investisseur expérimenté ou un novice dans le monde...

Mon avis sur le MacBook Pro M2

Le MacBook Pro M2 est l'une des dernières innovations d'Apple dans le monde des ordinateurs portables. Ayant eu la chance de l'utiliser pendant plusieurs...

4 avantages de la blockchain et de la crypto-monnaie

Depuis l'avènement des crypto-monnaies comme le Bitcoin et Ethereum, le paysage financier mondial a connu une transformation radicale. Bien que souvent associées à des...