Business/Marketing Pourquoi devriez-vous utiliser un correcteur d’orthographe en ligne ?

Pourquoi devriez-vous utiliser un correcteur d’orthographe en ligne ?

Une parfaite maîtrise de son orthographe permet de faire bonne impression auprès de ses lecteurs. Surtout sur le plan professionnel où il est surtout vu comme un marqueur social. Pourquoi est-ce si important ? Et comment faire pour éviter de faire des fautes d’orthographe ? Quel correcteur d’orthographe privilégier ?

Pourquoi est-il important de surveiller son orthographe ?

La maîtrise de l’orthographe est une passion pour les Français. Une étude menée par l’Ipsos a démontré que 4 personnes sur trois sont choquées lorsqu’elles trouvent des fautes au niveau d’un courrier administratif.

En dépit de tout cela, de plus en plus de Français ont du mal à maîtriser l’orthographe de la langue française. Le ministère de l’Éducation nationale a émis une note sur le sujet. L’enquête a été menée sur les fautes réalisées par des élèves en CM2. Si elles étaient de 10,7 en 1987, elles ont augmenté de 14,7 en 2007 pour ensuite atteindre les 17,8 en 2015.

À la source de cette baisse de niveau, il y a plusieurs leviers qui sont pointés du doigt. D’abord, il y a la montée en flèche du langage SMS. Cette habitude à abréger les mots a fini par avoir raison sur les aptitudes des citoyens à écrire correctement une série de mots.

Certains experts en lexicographie (la science qui recense les mots) affirment que le manque de lecture en est la source. Ce qui possède une part de vérité. De nos jours, les enfants sont plus tournés vers des divertissements durant leurs heures libres. Les jeux vidéo et la présence sur les réseaux sociaux sont les plus imposants. L’amour de la lecture est un sentiment qui est ancré dans le quotidien de très peu d’enfants. Cela se fait voir à travers leurs niveaux en orthographe.

Il est important de surveiller son orthographe, car c’est ce qui permet de donner tout son sens à une phrase. C’est la seule façon de permettre au lecteur de lire à travers les lignes. Lorsqu’un mot est mal écrit, il peut créer un malentendu ou semer une confusion.

Comment vérifier l’orthographe d’un mail ?

Il y a plusieurs façons de vérifier l’exactitude de l’orthographe au niveau d’un mail. Voici 3 manières de le faire.

Utiliser un correcteur d’orthographe

Soigner le contenu d’un mail est primordial, surtout lorsque celui-ci dispose d’un contenu professionnel. La présence de plusieurs fautes flagrantes peut discréditer l’envoyeur aux yeux de son lecteur. Même si le contenu de son mail est intéressant, les erreurs orthographiques vont d’emblée ne déterminer le genre de personne qu’il est.

Pour pallier les fautes d’inattention et autres au niveau d’un mail, il est préférable d’utiliser un correcteur d’orthographe. C’est un outil qui rectifie toutes les fautes contenues dans le mail. Il permet de cerner certaines fautes qui sont passées sous vos yeux au moment de la relecture.

Le correcteur d’orthographe intégré à Outlook

Les utilisateurs de la dernière version d’Outlook sont les principaux concernés par cette méthode de correction d’orthographe.

Pour la version bureau de cet outil bureautique, vous pouvez vérifier l’exactitude de chaque mot en cliquant sur l’onglet « Révision ». Ensuite, vous cliquez sur l’onglet « Grammaire et orthographe ». Afin de l’utiliser à tout moment, il suffit de le mettre en raccourci sur la barre d’outils pour un accès rapide.

Dans la rubrique dédiée à la composition des messages, il y a la case « Toujours vérifier l’orthographe avant l’envoi ». Elle est à cliquer. Par la suite, après avoir cliqué sur le bouton « envoyer » d’Outlook, la messagerie vérifie automatiquement l’exactitude de chaque mot avant de valider l’envoi du message.

Le correcteur intégré à la messagerie Gmail

Les utilisateurs de Gmail ont dans leur messagerie une option destinée à la correction orthographique d’un email. Lorsque vous rédigez un mail, vous avez en bas à droite de la page 3 point placé de façon verticale. En cliquant dessus, vous avez la possibilité de vérifier l’orthographe de votre message électronique.

Par contre, si vous comptez vous faire corriger dès la rédaction du message, il faut accéder aux paramètres de votre messagerie Gmail. Représenté par un boulon, il se situe en haut, à droite de l’écran. Au niveau de l’onglet « général », il y a la section « correction automatique ». Il est à activer afin que la correction se fasse au fur et à mesure que le message est rédigé.

3 correcteurs d’orthographe à connaître

Aujourd’hui, les correcteurs d’orthographe sont devenus des outils informatiques incontournables. En plus de corriger vos fautes d’orthographe, ils repèrent également les erreurs typographiques.

Bon patron

C’est un correcteur d’orthographe qui peut être utilisé par tout le monde. Son service est gratuit et permet la correction de n’importe quel texte. C’est un service entièrement en ligne dont l’interface s’adapte à tous les terminaux (tablette, ordinateur, smartphone).

Il est apprécié pour sa capacité à détecter les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Toutefois, il est limité au niveau de la longueur de texte à vérifier. Il est donc nécessaire de couper le texte en plusieurs morceaux en fonction de la longueur de celui-ci.

Spellboy

Il fait partie des correcteurs les plus appréciés par les internautes. Pour cause, il est facile à utiliser et se trouve être très efficace pour détecter les fautes d’orthographe et de grammaire. Il peut trouver des fautes que d’autres logiciels similaires ne peuvent pas voir.

Il fait partie des correcteurs d’orthographe disponible gratuitement et sans limites. Même son interface est en anglais, les francophones n’ont aucune difficulté à l’utiliser.

Reverso

Il corrige automatiquement les fautes d’orthographe tout en donnant d’autres informations supplémentaires. Par exemple, il indique la définition d’un mot ou donne le synonyme de celui-ci. Il propose également les corrections en matière de grammaire et de conjugaison en fonction des requêtes demandées.

Il permet de corriger 2000 mots au maximum. Si votre texte fait beaucoup plus que cette longueur donnée, vous pouvez le fractionner pour le corriger intégralement. Il fait partie des correcteurs les plus utilisés en raison de sa simplicité et de sa performance et fiabilité. Tout comme le correcteur Spellboy, les services de Reverso s’utilisent sans limites.