Technologie Informatique Comment bien choisir son antivirus ?

Comment bien choisir son antivirus ?

Le moins qu’on dire puisse à propos des antivirus, c’est qu’il en existe une multitude sur le marché. Alors même s’ils sont tous utiles pour la protection de vos ordinateurs, vous devez savoir que ces logiciels ne se valent pas tous. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir ici, les indispensables à connaitre pour bien choisir son antivirus. Vous pourrez également en apprendre un peu plus sur le rôle de l’antivirus, et sur les différentes menaces virtuelles dont il vous protège au quotidien.

Quel est le rôle d’un antivirus ?

Avant toute chose, il faut savoir que l’antivirus est un programme informatique qui peut avoir plusieurs fonctions. Son rôle premier est de détecter les virus qui se retrouvent sur votre ordinateur. En effet, l’antivirus a été créé pour identifier les logiciels malveillants qui peuvent s’attaquer au système de votre appareil informatique, que ce soit un ordinateur ou un smartphone. Ces logiciels malveillants peuvent être de différentes catégories, et c’est parmi eux qu’on retrouve les virus informatiques.

Il faut toutefois rappeler que l’identification des menaces n’est pas le seul rôle de l’antivirus, du moins pas en ce qui concerne les plus complets. Il est donc primordial de bien choisir son antivirus, pour avoir la garantie de profiter de toutes ses fonctions et de tous les avantages qu’il peut vous offrir. Ainsi, avec un antivirus hautement performant, vous pourrez également avoir droit à une fonction de neutralisation et d’élimination des logiciels malveillants.

Pour remplir son rôle et effectuer de manière efficace toutes les missions qui lui incombent, l’antivirus suit une procédure assez standard. Celle-ci peut légèrement être modifiée, en fonction du modèle d’antivirus que vous choisissez. Ainsi, lorsque votre antivirus détecte un programme suspect, voici les différentes vérifications qu’il aura à faire :

  • S’assurer qu’il s’agit effectivement d’un virus
  • Suivre les agissements du programme pour savoir s’ils sont anormaux et s’ils menacent l’intégrité du système.

Ensuite, si la menace est confirmée, l’antivirus se chargera de prendre la meilleure décision, en fonction des dégâts causés par le programme malveillant.

Tous les antivirus sont-ils efficaces ?

Avant de choisir son antivirus, il faut d’abord s’assurer que celui-ci sera bien efficace. En effet, il est important de savoir que tous les antivirus présents sur le marché n’ont pas le même niveau d’efficacité. Bien entendu, il faut reconnaitre qu’à ce jour, aucun antivirus aussi performant soit-il, n’est en mesure d’arrêter et de neutraliser toutes les menaces.

Toutefois, il est possible de trouver certains antivirus qui sont bien plus efficaces que les autres. Vous pourrez le constater par vous-même avec le media antivirus et VPN Punbb, à travers leurs analyses et comparatifs des meilleurs antivirus disponibles actuellement. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir votre antivirus, parmi les plus performants, et vous pourrez profiter de plusieurs fonctions avancées.

A ce propos, il faut noter que les antivirus peuvent offrir d’autres services, en plus de la détection et de l’élimination des virus. D’où l’importance de choisir son antivirus avec le plus grand soin. En effet, certains services payants qui font partie des meilleurs antivirus sur le marché, vous offrent des prestations telles que :

  • le coffre-fort numérique, qui permet de protéger vos données sensibles
  • le renforcement de la sécurité des paiements
  • le contrôle parental, qui permet de limiter l’accès des enfants à certains contenus
  • la sauvegarde automatique de certains fichiers que vous considérez comme importants
  • le VPN, qui vous permet de renforcer la sécurité de la connexion à un réseau wifi public…

Faut-il obligatoirement installer un antivirus ?

Aujourd’hui, avec la quantité de logiciels malveillants et d’autres menaces qui nous guettent sur le web à chaque instant, choisir son antivirus et l’installer au plus vite devient une vraie priorité. Toutefois, il ne s’agit pas d’une obligation, mais plutôt d’une sage précaution que chacun doit prendre pour assurer sa propre sécurité sur le web.

Il est vrai que les ordinateurs fonctionnant sous le système d’exploitation Windows, disposent déjà d’une solution plus ou moins efficace. Il s’agit de Windows Defender Antivirus, le logiciel de protection de Windows. Malheureusement, cette solution n’est pas vraiment complète, et ne vous offre pas autant de garantie que l’installation d’un véritable antivirus.

Alors que ce soit pour votre PC ou votre Mac, n’hésitez pas à prendre la bonne décision en optant pour l’installation d’un antivirus. Ceci est encore plus utile pour les PC, car les avec les Mac, la menace d’infection est un peu moins présente.

Quelles sont les menaces les plus courantes ?

S’il faut choisir son antivirus au plus tôt, c’est parce qu’il existe sur le web une grande quantité de menaces de différentes catégories, qui guettent votre ordinateur. On les désigne généralement par le terme « logiciel malveillant », mais ils peuvent avoir différentes appellations, en fonction de leur nature. Ainsi, parmi les menaces les plus courantes qui guettent vos appareils informatiques, on retrouve :

  • les virus informatiques
  • les logiciels qui viennent modifier ou supprimer vos fichiers
  • le spyware
  • le rootkit
  • le cheval de Troie

Comme vous avez pu le constater, les antivirus sont aujourd’hui de vrais indispensables dans le monde informatique. Alors n’hésitez pas à vous en servir pour assurer la protection de vos données et de votre vie privée sur le web. Attention toutefois, car il faut bien choisir son antivirus pour profiter de ses nombreux avantages.