Technologie Informatique Comment choisir son disque dur externe ?

Comment choisir son disque dur externe ?

Le disque dur externe est un matériel informatique qu’on ne présente plus aujourd’hui. Il s’est montré d’une grande utilité au quotidien, grâce à sa capacité de stockage hors du commun et à son aspect pratique. Vous n’en avez pas encore ? Alors lisez la suite pour savoir comment il faut s’y prendre pour bien choisir son disque dur externe. Vous pourrez aussi en apprendre un peu plus sur ce matériel informatique et sur ses caractéristiques.

Qu’est-ce qu’un disque dur externe ?

En termes très simples, on peut dire que le disque dur externe est rien un matériel de stockage pour des fichiers informatiques. Il s’agit en effet d’un disque dur conventionnel capable de stocker tout type de fichiers ou de documents. Sa particularité, qui le rend d’ailleurs si pratique, c’est le fait qu’il soit embarqué dans un boitier solide qui vous permet de le transporter facilement. Aussi, le disque dur externe peut se connecter facilement à un ordinateur par le biais des ports USB.

Il devient de ce fait la solution de stockage par excellence pour tous ceux qui ont besoin de transporter un grand nombre de données facilement. Il est utile aussi bien dans un cadre professionnel que dans un cadre privé, dans la mesure où il peut contenir des données telles que :

  • Des fichiers Word, Excel, etc.
  • Des fichiers audio de différents formats
  • Des fichiers vidéo de différents formats
  • Des photos, etc.

Pour en profiter, tout ce qu’il faut, c’est bien choisir son disque dur externe. Vous aurez à prendre en compte les caractéristiques de l’appareil, et surtout vos besoins en matière de stockage. A ce propos, il faut noter que le disque dur externe ne devient nécessaire que dans la mesure où la clé USB ne suffit pas pour conserver vos données.

Il est possible de trouver sur le marché, des clés USB de différentes capacités, pouvant aller jusqu’à 16 ou même 32 Go. Par contre avec le disque dur externe, on parle généralement en termes de To, autrement dit, des milliers de Go. Alors si les besoins de l’utilisateur sont importants, la meilleure solution pour le stockage de données, c’est bien le disque dur externe.

Pour résumer, on peut dire que le disque dur externe est en réalité une sorte de clé USB, plus grosse, avec une capacité de stockage exceptionnelle. Vous pourrez l’utiliser pour la sauvegarde de vos données informatiques, en prévision d’un éventuel plantage ou d’une défaillance de votre ordinateur. On peut aussi choisir son disque dur externe pour qu’il facilite le transport ou le partage de certains fichiers ou documents. Tout dépend en réalité des besoins de l’utilisateur.

Quelles caractéristiques prendre en compte ?

Votre disque dur est endommagé et vous pensez en acheter un nouveau ? Au moment d’acheter votre disque dur externe, vous aurez plusieurs critères à prendre en compte, dont les caractéristiques du matériel. Mais quelles sont les caractéristiques qui comptent le plus pour choisir son disque dur externe ?

La capacité de stockage

Il est indéniable que pour choisir un disque dur externe, l’une des premières caractéristiques à prendre en compte, c’est la capacité de stockage. Vous aurez le choix entre plusieurs centaines de Go ou carrément un ou plusieurs To.

L’interface et l’alimentation

Ici, les interfaces se résument à l’USB et au FireWire. Pour certains modèles, le câble de l’interface suffit, mais pour d’autres, il faut une autre alimentation externe pour l’énergie électrique.

Les dimensions et le poids

Ces caractéristiques permettent de déterminer le niveau d’encombrement et la facilité de transport du matériel. Pour les modèles les plus résistants, le poids moyen est de 400g. Mais il existe aussi des modèles plus lourds et plus volumineux (1kg), qui sont plutôt destinés à rester sur un bureau.

La rapidité ou la connectique

Ici il faudra vérifier la vitesse rotation du matériel, car c’est elle qui détermine le taux de transfert des données.

HDD et SSD : quelle différence ?

Avant de choisir son disque dur externe, il serait utile d’en apprendre d’abord un peu plus sur les disques durs HDD et SSD. Il arrive parfois qu’on confonde ces deux types de périphériques de stockage à cause de leurs fonctions. Pourtant, ils possèdent chacun des spécificités qui permettent de les différencier. Nous vous proposons donc de découvrir quelques-unes des différences entre le HDD et le SSD.

Le prix d’achat

Les disques durs SSD (Solid State Drive) sont nettement plus chers que les disques durs HDD (Hard Disk Drive).

Le fonctionnement

Le disque dur HDD peut être interne ou externe. Il utilise une mémoire mécanique pour stocker les données. Le disque dur externe SSD par contre, utilise une mémoire flash. Il offre aussi une meilleure durabilité et de meilleures performances que le disque dur HDD.

La capacité de stockage

Avec les disques durs SSD, la capacité maximale de stockage peut aller jusqu’à 16 To. Par contre, avec les disques durs HDD, le maximum est de 10 To.

La vitesse d’exécution

Le SSD est de loin le disque dur qui bat tous les records à ce niveau. Il est donc bien plus rapide que le disque HDD, aussi bien lors du lancement qu’au cours de l’exécution des tâches.

Choisir son disque dur externe est une tâche qui requiert toute votre attention, car c’est ainsi que vous aurez la garantie de trouver un modèle qui répondra à vos attentes. Alors n’hésitez pas à prendre en compte les recommandations de cet article pour faire le meilleur choix.